au bois, dormant 

My Martin

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Le plus beau des mortels, Endymion ("plonger", "entrer", dans le sens de Soleil couchant) est un berger du mont Latmos, en Carie -Bodrum, au sud-ouest de la Turquie actuelle 

ou selon les versions, un roi de l'Élide -Grèce, côte ionienne. A l'ouest de la péninsule du Péloponnèse ; Élis, Olympie  

 

Il inspire à Séléné, déesse de la Lune, une violente passion 

 

Séléné, fille des Titans Hypérion et Théia, sœur d'Hélios (le Soleil) et d'Éos (l'Aurore). Sur le front, elle porte un croissant de Lune 

Souvent assimilée à Artémis / Diane (déesse de la nature sauvage et de la chasse) ; elle personnifie la pleine Lune 

Elle forme une triade, avec Artémis et Hécate -ambivalente déesse de la Lune, de la magie et des limites ; la nouvelle Lune 

 

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Ensemble, Séléné et Endymion conçoivent cinquante filles 

Dans le calendrier de la Grèce antique, leurs filles président aux cinquante mois du calendrier lunaire, qui séparent deux sessions des Jeux Olympiques 

Depuis 776 avant J. -C., à Olympie, en l'honneur de Zeus, Les jeux panhelléniques se célèbrent tous les quatre ans ; ils comprennent non seulement des épreuves sportives, mais aussi des concours musicaux et littéraires 

 

et (selon Nonnos, auteur égyptien amateur de poésie grecque. Fin du IVe jusqu'au milieu du Ve siècle après J.-C.), un fils, Narcisse (dérive de "sommeil") 

Femmes, hommes, il séduit. Un jour, il se promène dans les bois et dans l'eau claire d'une source, tombe amoureux de son image 

Il comprend le vide de sa passion. Il se plonge un poignard dans la poitrine 

A l'endroit où coule son sang, naît une fleur, le narcisse 

 

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Séléné demande une faveur à Zeus (l'un de ses amants, jadis), le souverain des dieux 

 

Rendre immortel, son berger mortel  

 

Zeus sourit. Un regard 

Il plonge Endymion dans un éternel sommeil  

 

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Carie, mont Latmos. Une grotte 

 

Chaque nuit, de sa lumière pâle, Séléné vient caresser le corps du berger  

 

 

Dans l'Antiquité, à Olympie, les habitants d'Élis font voir le tombeau d'Endymion 

 

Sa statue est conservée dans le trésor des Métapontins -sud de l'Italie antique, dans la province de Matera, en Basilicate 

 

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Près de Latmos, les habitants d'Héraclée consacrent à Endymion, un sanctuaire 

 

 

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A l'époque gallo-romaine, l'Aquitaine connaît un essor économique ; entre l'Atlantique et la Méditerranée, l'Espagne et le Nord de l'Europe, elle bénéficie d'une position géographique idéale  

Bordeaux (Burdigala) devient la capitale de la province ; à l'image de ceux de Rome, ses monuments sont somptueux (forum, amphithéâtre, thermes),  

 

Dans la campagne, le long de la Garonne, de vastes domaines agricoles et viticoles se constituent ; leurs propriétaires possèdent de luxueuses villas, décorées de peintures et de mosaïques 

 

Près des ruines d'une telle villa, les sarcophages de Saint-Médard-d'Eyrans ont été mis au jour  

Réalisés à Rome, par voie maritime et fluviale, les sarcophages sont exportés vers les provinces occidentales de l'Empire -la Gaule ; Bordeaux, Arles, ...  

 

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Chez les Romains, à l'époque chrétienne, le mythe de Séléné et Endymion figure souvent sur les sarcophages 

La divinité apporte un amour éternel à un mortel, plongé dans le sommeil -l'image adoucie de la mort. Dans l'au-delà, l'espoir de salut et de félicité  

 

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Le sarcophage, avec le mythe de Séléné et Endymion 

Vers 235 apr. J.-C. 

Paris, musée du Louvre 

Hauteur 95 cm. Longueur 209 cm. Profondeur 60 cm 

 

Marbre blanc. Région Nouvelle-Aquitaine. Découvert en Gironde, à Saint-Médard-d'Eyrans (à 20 km au sud de Bordeaux) 

 

Les défunts s'identifient aux personnages de la mythologie 

Dans l'atelier romain, les têtes de Séléné et d'Endymion sont simplement ébauchées  

Une fois les deux sarcophages arrivés à destination en Gironde, elles seront sculptées à l'image des défunts 

 

Pour une raison inconnue, les portraits funéraires ne seront pas réalisés en Aquitaine ; ni au centre des couvercles, les épitaphes  

 

Cependant, les sarcophages ont été utilisés  

 

Le squelette d'un homme, dans le sarcophage de Séléné et Endymion  

 

Le squelette d'une femme, dans le sarcophage de Dionysos et Ariane 

Les Dionysiaques. Après son abandon par Thésée, sur l'île de Naxos, Ariane est consolée par Dionysos 

Ariane et Dionysos (divinité tutélaire de Naxos) incarnent le couple idéal, dont le mariage est fondé sur un amour sincère ; modèle de bonheur, pour les épousées 

 

 

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"Endymion, effet de Lune". Ou "Le Sommeil d'Endymion" (1791)  

Anne-Louis Girodet 1767-1824 

 

1,98 X 2,61 m 

Musée du Louvre. N° d'inventaire 4958 

 

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Rome. Girodet est pensionnaire à l'Académie de France  

L'œuvre est réalisée entre avril et octobre 1791 

Girodet (24 ans) peint ce tableau -"envoi" pour le Salon, à Paris  

 

Salon de 1793. Le tableau est exposé au Salon ; premier succès du peintre  

 

Salon de 1814. Pour servir au décor des palais royaux, le tableau est susceptible d'être acquis par le roi  

 

1818. Achat par l'État 

Avec "Une scène de déluge" (Louvre, n° d'inventaire 4934). 4,41 X 3,41 m. Cinq membres d'une même famille luttent pour échapper aux éléments déchaînés 

 

et "Atala au tombeau" (Louvre, n° d'inventaire 4958). 2,07 x 2,67 m. La scène représentée est extraite du roman « Atala ou les amours de deux sauvages dans le désert », de François-René de Chateaubriand (2 avril 1801) 

Atala. D'un côté, sa passion pour Chactas. De l'autre, la promesse faite à sa mère, de rester vierge. Atala ne peut choisir 

Elle décide de mettre fin à ses jours. Pendant une tempête, à l'insu de Chactas, elle avale un poison mortel  

 

Girodet représente l'enterrement d'Atala, dans une grotte 

 

Collection de Louis XVIII 


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Le tableau marque une transition, entre 

 

le style néo-classique 1750-1810 

Découverte et exploration de Pompéi (1750) et d'Herculanum 

Retour aux sources de l'art -l'art antique ; grec, étrusque, romain 

Jacques-Louis David 1748-1825. Le Serment des Horaces (1784). L'enlèvement des Sabines (1799). Bonaparte franchissant le Grand-Saint-Bernard (1801-1805) 

Jean-Auguste-Dominique Ingres 1780-1867. La ligne, du dessin. La Grande Odalisque (1814). Le Bain turc (1863) 

 

et le romantisme 1770-1870 

Les légendes nordiques, l'histoire moderne (Théodore Géricault, Le Radeau de la Méduse 1818-1819). Le paysage, en tant que reflet de l'âme 

Mouvement européen -Allemagne, Angleterre. Le mystère, le fantastique. La sensibilité, passion et mélancolie 

Anne-Louis Girodet 1767-1824. Le portrait de Chateaubriand (1808). 1,2 m x 0,96 m 

Caspar David Friedrich 1774-1840. Le Voyageur contemplant une mer de nuages (1818) 

Eugène Delacroix 1798-1863. Importance de la couleur. La Liberté guidant le peuple (1830) 

 
 

 

Pour laisser filtrer la clarté de la Lune, Zéphyr, dieu du vent d'ouest et messager du printemps, écarte les feuillages  

 

Des tissus, une peau de léopard. Endymion  

Son chien, couché  

Arc et carquois. Lance  

 

Modelé en courbes, le corps d'Endymion est lisse 

Statue chaude  


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