AU-DELÀ

Christophe Dugave

Cette nouvelle est parue avec 24 autres dans le recueil "Un arrêt du cœur d'une fraction de seconde" chez Lignes Imaginaires en 2018 (ISBN 978-2-9523340-8-2), © Lignes Imaginaires/C. Dugave 2018.

J'ai toujours haï les limites. Mon caractère me portait au plus, au superlatif, au dépassement, à l'exagéré. "Le mieux est l'ennemi du bien" était à mon avis un proverbe de médiocre qui confortait les esprits étroits et bornés dans ce confinement volontaire de l'imagination qu'ils appelaient pompeusement raison. Mais comme franchir la ligne n'est pas politiquement correct et vous met souvent à l'index, j'ai dû m'adapter, biaiser les règles, contourner les obligations, assouplir les carcans. Ces limites honnies, je les ai supportées par convenance ou intérêt, jamais par soumission. J'ai triché honnêtement en flirtant avec l'interdit, sans jamais vraiment basculer dans l'illégalité. J'en ai fait un mode de vie, au-delà des habitudes ou des simples réflexes. J'ai pris plaisir à la transgression avec l'excitation jouissive et perverse que me procurait la certitude de ne pas être allé trop loin. J'en ai fait un art d'esthète, un fignolage de puriste. Equilibriste sur le fil de la lame, toujours au bord de l'abîme, je suis devenu un artiste de l'exagération, un virtuose de la surenchère sans jamais sombrer dans l'excès.

Commerçant, je vendais au-dessus du prix du marché à des gens qui ne demandaient qu'à surpayer pour s'assurer la garantie d'une valeur factice, d'une qualité surévaluée, ou simplement pour se persuader que somme toute, ils avaient fait une bonne affaire.

Contribuable lambda, je me cantonnais scrupuleusement en deçà des cinq pour cent d'erreur tolérés par le fisc, renouvelant l'imprécision avec une régularité de métronome et une cohérence de scientifique.

Gourmet gourmand mais pas goinfre, adepte des bacchanales sans être ni satyre, ni alcoolique, débordant de sensualité sans dégorger la luxure, j'ai aimé bien au-delà de l'ordinaire : maisons de caractère, meubles précieux, voitures de luxe, mets recherchés, millésimes introuvables et femmes exceptionnelles. J'ai même rencontré l'amour de ma vie, l'âme sœur, la complice de tous les instants.

Et je l'ai perdue.

Ce jour-là, je n'avais ni trop mangé ni trop bu et ma vitesse n'était pas excessive, moi qui d'ordinaire m'autorisais à sous-estimer le compteur et à faire fi de la vigilance des autorités. Mes réflexes, quelque peu émoussés par une conduite trop prolongée, n'ont pas anticipé l'état de la route. Le verglas avait lustré la bordure de goudron, mais je n'avais pas décelé le danger sous cette matité trompeuse. Cette fois, c'est notre décapotable qui a franchi les limites et s'est encastrée sous l'arrière d'un camion en panne. La voiture a dérapé en crabe. La place du mort n'a jamais si bien porté son nom mais le genre était fallacieux. Le lourd châssis a défoncé le pare-brise, s'immobilisant à cinq centimètres de mon visage et brisant ma vie du même coup.

Pour une fois, c'est toi, ma femme chérie, qui est allée trop loin.

Au-delà.

Signaler ce texte