Au loin, l'orage
My Martin
Un soldat (vêtements élégants ?) ou un berger (bâton) ? Il regarde la femme, sur l'autre rive
Nue, elle allaite son enfant. Elle regarde le spectateur
Derrière le jeune homme, deux colonnes. Des ruines antiques ?
La végétation est luxuriante
A l'arrière-plan, l'orage va s'abattre sur la ville
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Giorgione
né en 1477, à Castelfranco Veneto, près de Venise
mort en 1510, à Venise
1506-1508. "La Tempête"
Venise, Galerie de l'Académie
Huile sur la toile
Hauteur 82 cm. Largeur 73 cm
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Quatre éléments confèrent à la composition une dimension universelle
L'homme et la femme, absorbés dans leurs pensées
Les réalisations humaines -les constructions
La nature domine l'ensemble
Ou les quatre éléments
L'eau, l'air, la terre, le feu
Multiples interprétations
Un simple tableau pastoral
Une allégorie de l'harmonie universelle
Une légende mythologique
Adam et Eve, chassés du Paradis
La femme -la maîtresse de Giorgione
Io, prêtresse au temple d'Héra à Argos, l'une des maîtresses de Jupiter. Se changeant en nuage, il lui donnait de fréquents rendez-vous
L'éclair, Cupidon -le coup de foudre ?
Le soldat ou le berger porte une chemise blanche, un habit précieux. Un gentilhomme vénitien. Pose contemplative, sourire intérieur. La figure du commanditaire ou de l'artiste ?
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La Tempête est commandée par Gabriele Vendramin (famille qui exerçait dans le commerce des poissons salés), l'une des principales figures du cercle intellectuel de Venise
1530. Marcantonio Michiel 1484-1552 rédige d'importantes observations relatives aux collections de ses contemporains. Il décrit le tableau. " Un petit paysage sur la toile avec une tempête, une femme gitane et un soldat"
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La radiographie révèle un repentir. En bas à gauche, le personnage d'une femme nue aux pieds dans l'eau, a été effacé
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Riche en pigments, la peinture de Giorgione se fond en nuances
Préparation sombre. Des modulations, par taches ou frottis du pinceau
La couleur organise l'espace du tableau
A l'arrière-plan, les tons blancs et bleus pâles
Au premier plan, le vert
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Le dessin apparaît dans les radiographies des peintures de Giorgione -première disposition des éléments du tableau
Il n'est pas systématiquement suivi par une mise en couleurs -à la différence de la pratique en vigueur à Florence, où le dessin structure l'œuvre, tout au long de son exécution
Giorgione peut modifier son projet initial
La création s'ouvre à une relative spontanéité
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Giorgione est un poète, un musicien amoureux de la nature
Un rapport subtil unit l'homme à la nature, qui obéit à ses propres règles
L'intelligence humaine induit une distance avec la nature ; les personnages de La Tempête sont absorbés dans leur monde intérieur
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"La Tempête" appartient aux poésies (poesia), un genre élaboré à Venise, au tournant du XVe / XVIe siècle
Le mouvement pastoral marque la poésie italienne de l'époque
En littérature, un courant bucolique
Filippo Galli / Filenio Gallo 1465-1503. Religieux et poète
Giovanni Badoer 1465-1535. Homme politique, diplomate et poète
Francesco Pitti / Pizio da Montevarchi. Humaniste et poète
Francesco Colonna 1453-1538. "Le Songe de Poliphile" (1499). Un combat d'amour en songe. Roman illustré
Jacopo Sannazaro 1457-1530. "L'Arcadie" (1502), poème. Un itinéraire spirituel placé sous le signe de Mnémosyne, la mère des Muses
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L'Arcadie est une terre idyllique pastorale, harmonieuse. Le terme vient de la province grecque d'Arcadie, au centre de la péninsule du Péloponnèse, et remonte à l'Antiquité classique
Dès l'Antiquité, l'Arcadie symbolise un âge d'or. Cette représentation s'ancre dans la poésie bucolique latine et hellénique -l'Arcadie, le pays idéal
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Pour la première fois dans l'histoire de la peinture occidentale, essentiellement un paysage
Comparé à l'espace réservé à la nature, l'espace réservé aux personnages est secondaire
Le paysage n'est pas encore un genre indépendant
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Giorgio da Castelfranco -dit Giorgione ("Grand Georges")
Peintre vénitien
1477. Naissance à Castelfranco Veneto, à quarante kilomètres, au nord-ouest de Venise
1510. Mort (33 ans), à Venise
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Giorgione parfait son apprentissage dans l'atelier de Giovanni Bellini 1430-1516. Peintre officiel de la Sérénissime. Le précurseur de l'école vénitienne
Tout est imprégné de sacré ; la création est une manifestation divine
La couleur. Giovanni Bellini est un maître des paysages de l'arrière-plan
A l'âge de dix-huit ans. Les peintres vénitiens terminent leur formation et s'établissent à leur compte
Vers 1495 ou 1496. Giorgione réalise ses premières œuvres, en toute autonomie
Il ne dispose pas d'un atelier, il n'instruit pas des apprentis, qui prendraient en charge la réalisation de certaines parties des tableaux
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Giorgio Vasari 1511-1574. "Les Vies des meilleurs peintres, sculpteurs et architectes" (1550). Il donne à l'artiste, le surnom de Giorgione ("Grand Georges"), « pour son allure et sa grandeur d'âme »
ou en raison de sa taille, sa stature physique
Giorgione est un homme courtois, épris de conversations élégantes et de musique. Sur son luth, il joue des madrigaux
Sa culture est humaniste
Son caractère raffiné et poétique place Giorgione dans la proximité du Cinquecento (XVIe siècle) de Raphaël 1483-1520. Le début du XVIe siècle, l'apogée de la Renaissance
Giorgione, peintre, poète, musicien, homme du monde ; l'homme du nouveau siècle
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Giorgione visite les collections d'antiques de ses commanditaires -Giovanni Grimani, à Venise. Sculptures, marbres, vases, bronzes, pierres précieuses. 1587, don à la Sérénissime
Le Pérugin 1448-1523. École ombrienne (entre Florence et Rome, le cœur vert du pays). L'un des maîtres de Raphaël
Lorenzo Costa 1460-1535. École de Ferrare (Émilie-Romagne)
Léonard de Vinci 1452-1519 -séjour de deux mois à Venise (avril 1500). Apporter la lumière par des couleurs claires, faire surgir les figures du fond sombre
Les artistes lombards. La Lombardie, échanges commerciaux et goût naturel pour l'art nordique, les Flandres
Les portraits de Hans Memling 1435-1494. Peintre primitif flamand
Les peintres et graveurs nordiques. Soin apporté aux paysages
Jérôme Bosch 1450-1516. Peintre des Pays-Bas bourguignons. Mouvement des primitifs flamands. " Visions de l'Au-Delà" (1505-1515), cycle de quatre panneaux peints à l'huile
Albrecht Dürer 1471-1528. Peintre allemand. Gravures sur bois et sur cuivre. Deux séjours à Venise 1494-1495. 1505-1507
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Giorgione médite sur les thèmes de ses peintures. Significations bibliques, historiques, littéraires
Attitude platonicienne -Platon, philosophe grec 428 à 347 avant J.-C. Le monde des idées éternelles et immuables. La réalité sensible est une copie imparfaite de ces idées
La philosophie néo-aristotélicienne est professée à Venise et à Padoue. Aristote, philosophe grec 384 à 322 avant J.-C. Les cadres logiques, théoriques, politiques de la connaissance
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Milieux raffinés et cultivés. Gabriele Vendramin. Hieronimo Marcello. Venier. Taddeo Contarini
L'accès de Giorgione aux commanditaires a pu être assuré
par son ami Pietro Bembo 1470-1547, poète. Cardinal de l'Église catholique. Protecteur de Giorgione. Il restaure la poésie lyrique italienne. Ses écrits contribuent à la renaissance de l'intérêt pour les œuvres de Pétrarque 1304-1374 -poète et humaniste italien de la République de Florence. Les idées de Pietro Bembo jouent un rôle décisif dans la formation du madrigal (poésie recherchée, savante), la forme musicale profane la plus importante du XVIe siècle
ou par de riches Vénitiens. Taddeo Contarini, un marchand fort versé en alchimie, occultisme. Gabriele Vendramin
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Giorgione ne reçoit des commandes, ni des corps religieux, ni de la Sérénissime ; mais d'une élite d'intellectuels liés aux familles patriciennes, pour l'ornement de leur studiolo
Plutôt que les sujets religieux habituels, ces commanditaires préfèrent des portraits, des œuvres de petit format. Pour sujet, des images mythologiques ou allégoriques
La peinture de Giorgione se situe entre la philosophie et la poésie
Ces nouveaux objets sont parfois protégés par un couvercle peint, que l'on ôtait pour les contempler, en compagnie d'amis choisis
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La continuité du paysage est assurée par la représentation de la lumière atmosphérique, qui unifie les plans et les figures
Des couches colorées. Le clair-obscur est enveloppant
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Des figures dans un paysage idéal. La lumière est fonction de l'heure du jour et des conditions météorologiques
Le coloris de Giorgione s'adoucit, s'éclaire de chaudes nuances
En référence au classicisme, romain ou toscan -peut-être importé en 1508 à Venise, par le dominicain Fra Bartolomeo 1472-1517. La méditation religieuse
Nouvelle sensibilité de l'École du Danube (Allemagne et Autriche. Importance accordée au paysage. Le paysage état d'âme), avec une interprétation italienne plus équilibrée
Étude sur la proportion idéale, thème en vogue à l'époque, inspiré de la statuaire classique et en ces mêmes années, aussi traité par Albrecht Dürer
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Giorgio Vasari. La peinture romaine antique, ses décors complexes, ses scènes aux paysages et figures idylliques. Les couleurs sont juxtaposées
La peinture vénitienne serait l'héritière légitime de la peinture romaine antique
Le nouveau style se diffuse à Venise, car il fait revivre la peinture ancienne
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Automne 1510. Une épidémie de peste noire s'abat sur Venise
25 octobre 1510. Décès de Giorgione (33 ans)