Au Sud du monde
lilen
Celui que Lilen découvrit un matin d'hiver à Santiago lui offra à réaliser l'implacable évidence de vivre librement. Cet homme avoua qu'il avait vécu mille vies et ses premiers souvenirs naquirent aux confins des épaisses forêts du Chili, à Temuco. Son âme de poète navigua et contempla l'océan et ses embruns sous des cultures différentes. P&ablo Neruda fût un diplomate improvisé, un cotoyen exilé mais jamais apatride. Dans ses mots, et son dévouement à confesser sa vie, le bouleversement qui avait commencé en Lilen s'est soudain transformé en quelque chose faits d'éléments réels et irréels, de choses palpables et imperceptbles: l'écriture.
Des mots de Neruda est venu un vent d'errance, un vent du Sud qui prenait sa source dans la capitale fédérale "porteña". Le murmure bleu comme Lilen s'aimait à se le rappeler. Le bleu à toujours été la plus belle des couleurs à ses yeux. Il implique un espace humain, la voute céleste tournée vers la liberté et la plénitude, la présence du bleu lui a toujours conféré une magie, imposant une ambiance d'allégresse autour de ses bulles de voyages. Ce soulèvement intérieur ramena Lilen à une solitude qu'elle connu trop bien. Au loin, une ville reflétait l'errance: Buenos Aires. Lilen était entre le nord et le sud de sa vie, immobile sur un petit ilot bien distinct dont le sable restait spongieux malgré les afflûts d'écumes amères déversées au gré des saisons. Ce fût une période où Lilen se senti infiniment petite au centre d'une nation en quête d'équilibre, d'un battement de destin national, une tentaculaire citée faite de chiens errants et de rêves échoués dans les filets du port de Puerto Madero. Mais d'être ici, au Chili, redonna à Lilen une palette de couleurs et de textures qui dfont d'une existence une célébration ou une abération, une réflexion ou une évasion. Ce mond orgueilleux et éminent, auquel elle appartenait d'une certaine façon, se matérailisa dans la capitale argentine. Lilen comprit que a fuite était sans issueet une exténuante partenaire de jeu. Que ses mains qui avaient crées des histoires d'aventures lui avaient aussi voiler les yeux sur sa propre histoire. A force de se plonger dans ses récits de fictions, Lilen avait doucement commencé à se raconter des histoires pour s'ignorer elle-même et se perdre. A la lecture de Neruda lors de son voyage au Chili, Lilen se senti profondément sud américaine avec tout ce que cela comportait de rythmes et de vibrations. Elle voulait vivre une vie précieuse à la lueur douce de la chaleur de vivre et au pouls incessant d'une terre de raison et de préservation.
Le morceau de puzzle manquant pouvait maintenant être comblé là au Chili. Lilen menait à présent sa barque afin de rejoindre cette lumière d el'autre côté d ela rivière. Elle la voyait cette flamme grandissant avec le courant du fleuve. Elle vascilla mais la mèche ne fût jamais submergée par l'humidité des erreurs. La navigation pouvait elfin commencé dans les contrées de Patagonie.