Autre significations

Léna Gemine

La journée , je suis un homme tout a fait normal , je travail , j'ai une femme et des enfants . Je suis architecte , je dessine des plants pour après les voir se réalisé mais le soir je me transforme , pas en monstre n'y en super-héros mais en clown . Trois fois par semaine , je me rends au cirque , j'aime voir le sourire des gens qui s'élargi quand il me voit arriver sur scène . Quand je fais n'importe quoi ! Si je le pouvais , j'arrêterais mon métier d'architecte pour me consacrer a ma passion mais je ne le peux pas , je ne peux pas arrêter tout ! Ce soir , nous avons un spectacle a 20h30 , une petite salle , je préfère les petites , comme ça je stresse moins .


Le spectacle vient de se terminer il est 22h00 , je me démaquille puis je vais rentrer à la maison pour me reposer .


Ce matin j'ai eu une idée et je l'ai proposé a mes collègue clown . J'ai décidé d'aller dans un hôpital et faire ce qu'on sait faire de mieux : On va amusé les enfants des hôpitaux , eux qui ne savent pas venir nous voir , qui n'ont pas le moral et qui n'ont jamais le sourire sur leurs lèvres . Nous irons les voir demain ,  on passera toute notre journée en leur compagnie .


Il est 10h00 et nous partons vers l'hôpital , nous sommes déjà déguisé et maquillé . Le personnel à tous organisé ils ont mis tout les enfants dans une pièce et nous on est entré . Ils avaient déjà tous un énorme sourire et les yeux plein d'étincelle comme si nous avions fini notre journée . Jusque midi , on a joué , parlé et encore joué avec eux . Puis , je me suis rendu près d'une petite fille qui était au fond de la pièce , on l'avait amené ici sur son lit , ses parents m'ont expliqué qu'elle ne savait pas bougé , elle avait une leucémie . Le temps de midi approchait alors les enfants nous disait a tout à l'heure . j'ai raccompagné la petite fille dans sa chambre et sur le chemin , nous avons un peu parlé .

-Comment t'appelle - tu , lui demandais-je                                       -Charlotte , me dit-elle                                                                          -Et tu as qu'elle âge ?                                                                             _9 ans

ça mère m'ouvrit la porte et je plaça le lit . Je regarda la pièce avec stupéfaction , elle ne ressemblait tellement pas à une chambre d'hôpital mais Charlotte me dit :                                      -Depuis plus de 2 ans je suis ici alors on a décidé de la décoré pour que je m'y sente comme chez moi . Comme si j'étais à la maison .                                                                          

Je ne savait pas quoi dire alors c'est elle qui continua :

-Tu pourrais joué un peu avec moi , me demanda-t-elle .

-Bien sûr , lui répondais-je .


Et là , je vois ses lèvres qui s'élargissent en un sourire et je vois  derrière , sa maman qui elle a les larmes aux yeux tellement elle est contente de voir de voir sa fille heureuse . Pendant qu'elle mangeait , j'ai fait le sot pour elle , et elle riait comme une folle , j'en ai eu moi aussi les larmes aux yeux de voir cette petite fille que je ne connais pas mais qui rigolait comme aucun autre enfants . J'ai du la laisser pour rejoindre mes collègue et les autres enfants . L'après-midi , nous avons joué avec les enfants mais je n'ai plus vu Charlotte .


En fin d'après-midi , ça maman est venue me dire que Charlotte avait du être opérée d'urgence . Et là , elle me serre dans ses bras et elle me dit :

-Grâce a vous , Charlotte était heureuse et son opération est une réussite . Elle va rentrer à la maison .

Je vois Charlotte qui arrive avec un sourire immense et elle me dit :

-Vous m'avez guéri .


Elle aussi me serra dans ses bras puis la maman lui pris la main et elle me remercièrent mille et une fois avant de partir . Quand je rentrerais chez moi le mot "bonheur" n'aura plus la même signification qu'avant .                                        

Signaler ce texte