Avec le Temps Va Tout s'en Va

Benedicte Leconte

Ô vieillesse ennemie





On a beau dire... vieillir est atroce. Avoir encore ses 20 ans, incarcérés dans un corps vieillissant, être obligé d'aller dans une usine à muscles ou de courir, secoué comme un sac, à moitié asphyxié par les gaz d'échappements, moi je dis AU SECOURS, on peut chanter "Somebody help" tous en choeur. Et quand un truc à la Proust m'évoque un souvenir d'il y a 40 ans, j'ai envie de hurler. Ça me donne le vertige.

Certains vous disent : mais non, on est mieux dans sa tête à 50 ans (voire 70). Ouais. Quand on vit encore avec l'autre qu'on aime encore après toutes les colères, rentrées ou pas, j'dis pas.

Quand j'étais petite j'avais hâte d'avoir 80 ans. Tu parles d'une jeunesse... Bref, ça serait fini les angoisses et tout ça.

Maintenant quand je vais voir ma mère dans sa maison de retraite, j'en ressors assommée. Elle encore, ça va, plutôt bien même. Elle a toute sa tête. Même que de temps en temps j'ai envie de lui dire: c'est pas parce que t'es vieille que tu ne peux pas appeler tes enfants... On dit que les personnes âgées sont comme ça, égoïstes. Eh bien, moi, je ne me sens pas obligée d'aller voir une égoïste qui ne remercie pas quand on lui fait des cadeaux. J'me dis toujours, c'est la der..

Le plus dur, ce sont les têtes blanches renversées, bouches ouvertes, plongées dans l'oubli. Les repas percés de hurlements. J'étais la seule à accepter de déjeuner là, à condition de tourner le dos à la salle. Terminé maintenant. Je préfère l'emmener voir des expos.

Encore là où elle est, ils sont bien traités. Quand on pense à certains mouroirs, on frémit. Alors on dit autrefois on gardait les vieux chez soi, on héritait de la maison, maintenant c'est plus possible. Alors on fait quoi. Les maladies incurables, les tremblants, les blancs de la mémoire. On fait quoi.

La société, c'est la représentation. C'est charmant dans Édouard aux mains d'argent, mais le reste c'est arnaques et compagnie. Beauty and truth! Tu parles. A 50 ans, pour un jeune, on est des vieux. Remarquez, au moyen-âge, on était mort. Quand même, si vous avez 45 ans et que vous essayez de payer une place sénior, avec un jeune au booking, ça passe comme une lettre à la poste.

Et puis un autre truc : l'âge ça n'améliore pas le portrait. On se  caricaturise, on devient des Dorian Gray, on se mochifie..Enfin, ça fait monter les ventes, on consomme du perlimpinpin hardi petit. Limite ça crée des emplois.


Moi j'trouve que le mieux, ce serait de ne pas avoir de date de naissance....


Signaler ce texte