Babysitting, film déjà culte !

Julien Gourdon

Chef de La bande à Fifi qui sévissait il y a quelques années sur Canal +, Philippe Lacheau est celui qui inventa au début des années 2000 le concept des sketchs courts filmés avec trois bouts de ficelle qu'a repris toute une génération de comiques sur internet. Transposant sa façon de faire au cinéma, il co-réalise avec Nicolas Benamou un premier film euphorique et déjanté, véritable bijou d'humour burlesque et de créativité.

Il est des films dont on sait à l'avance qu'ils seront des cartons au box office. Babysitting en fait partie. Ce n'est pas la qualité du scénario ou du jeu des acteurs qui est en cause, mais l'incroyable efficacité comique de ce premier film.

L'histoire est simple. Les Schaudel se rendent à un gala et demandent à l'un des employés du mari, Franck (Philippe Lacheau) de garder leur fils pour la nuit. Franck n'ose pas refuser, même s'il avait prévu de fêter ce même soir son anniversaire avec ses copains. Ces derniers ne l'entendent pas de cette oreille et décident d'organiser un anniversaire surprise dans la maison des Schaudel, pour ce qui va devenir l'une des fêtes les plus mémorables du cinéma.

Babysitting propose une frénésie de gags

Les gags s'enchaînent avec une frénésie jamais vue ailleurs, en tout cas pas en France. Et si le babysitting tournera au cauchemar pour le héros du film, il sera un régal pour les spectateurs, immergés au cœur d'une fête à laquelle chacun rêve de participer. Et même si les perroquets y laissent des plumes, les poissons se suicident, les gamins disparaissent, les filles se prennent des bouchons de champagne en pleine figure et les cigares ont un drôle de goût, on en redemande. Le talent des réalisateurs tient au fait que malgré l'énormité des gags, rien ne semble trop gros. Au contraire, ne laissant pas le temps au spectateur de reprendre son souffle, ils le plient en quatre sur son siège et le maintiennent en apnée jusqu'au bout d'un film dont on est prêt à parier qu'il représentera une influence majeure pour de nombreux comiques à venir.

Pour Philippe Lacheau et sa bande, l'histoire ne fait que commencer.

Babysitting, film de Philippe Lacheau et Nicolas Benamou, sortie en salles le 16 avril 2014
Signaler ce texte