Bal tragique place de la République

thibaultdenisty

chronique sur la marche républicaine du 11/01/15

Bon, dimanche dernier, devant France 2 : le choc. Pas de Drucker. Evénement quand même qui ne s'est pas produit depuis que je suis né. A la place, des images d'une manif impressionnante où j'ai décidé d'aller. Enfin une manif… plutôt une marche, et je dois vous avouer que j'ai été un peu déçu. Alors, oui se lever pour la République, marcher pour plus de liberté et de démocratie tout ça, honorer la liberté d'expression… en même temps c'est difficile d'être contre mais j'ai eu l'impression que ma conscience m'avait introduit en erreur, comme dirait l'autre. Pourquoi, en effet, aucun concert de Zaz et de Yannick Noah ?

Et puis, alors j'ai eu beau chercher, faire des allers-retours entre la République et la Nation, me frayer un passage dans cette foule immense : j'ai rien trouvé. Aucune scène. N'étant pas du genre à m'avouer vaincu facilement, je décidai alors de prendre la main de mon voisin de cortège et j'entonnai alors : « We are the world, we are the children… », celui-ci me répondit par un coup de pancarte « Je suis Charlie » derrière la tête quand sa femme lui dit : « Ah non, aujourd'hui on ne manifeste pas contre le mariage pour tous, mais pour la liberté. »

Bon, j'ai décidé de lâcher l'affaire et me mit aux côtés de la Marianne qui, place de la République, fait office de point de ralliement. A la place de ladite Marianne, je suis tombé sur un rassemblement d'étudiants de Toulouse II-Le mirail, section djembé mené par une élève en arts plastiques, qui, armée d'un mégaphone, chantait à tue-tête : « Vous êtes fatigués, vous êtes pas fatigués ». C'était vraiment un bal tragique.

Et bien, écoute pour le coup, oui, je suis devenu très fatigué et je suis rentré chez moi. Avec un peu de chance, je me disais il y aura la deuxième partie de Drucker. Tu parles ! Rien du tout. A la place une grande photo de famille de plusieurs chefs d'états européens, marchant main dans la main pour dire non à la retraite à 65 ans, non à la réforme des régimes spéciaux, pour dire non au terrorisme. Ca c'est le truc qui calme.

Bon, j'en profite pour faire un point Sarkozy et une fois n'est pas coutume, je vais prendre sa défense. Alors, tout le monde l'accuse de s'être mis devant pour la photo finale. C'est quand même un comble. On a passé notre enfance lui et moi, à entendre les instituteurs nous dire : «les petits mettez vous devant: Nicolas, Thibault… comme ça vous serez bien sur la photo de classe » et là, on va le lui reprocher ? Dans ce genre d'événements, vous croyez que c'est facile d'exister entre la grosse Merkel et le grand Cameron ?

Bon, alors la bonne nouvelle là-dedans c'est que les terroristes n'ont pas détruit la France. La preuve ? Rien n'a vraiment changé, Air France va supprimer 5000 postes, le chômage ne devrait pas baisser non plus cette année et enfin, la France est tombée à la 6ème place des puissances mondiales derrière l'Angleterre. A ce rythme-là, d'ici peu, même à l'Eurovision on sera mieux classés.

Bon, je trouvais bien de la préciser : ils n'auront pas la France. Même François Hollande atteint des sommets en popularité : 30%… On est passés du phénomène Flamby au phénomène Danette. Tout le monde se lève. Bon, c'est pas encore la folie des grands soirs, tout juste celles des grandes journées.

Signaler ce texte