Barbaque

ruth-lilith-grutt

J'ai pris mon plus grand couteau et j'ai commencé à débiter des tranches de viande directement sur la carcasse.
Ils ont toujours faim et ils roulent des yeux en grognant la bave aux lèvres. Ils ne me font pas peur, ils ne m'ont jamais fait peur. C'est moi qui les nourris, qui les lave et qui leur mets des claques sur le nez quand ils déconnent!
Ils savent qui est la chef contrairement à ceux du dehors.!
Parlons de ceux là! A part gémir, geindre et appeler leur mère ils savent rien de toute façon.

Les nerfs de celle là sont durs...c'est une vieille carcasse...j'aime pas ça...la viande est filandreuse ça les rend fous à force de mastiquer.
J'ai commencé à m'occuper d'eux juste après La Grande Explosion. Je savais que ça allait péter,j'avais vu les signes dans le ciel. La vieille m'avait appris à les reconnaître les signes. Deux jours avant j'avais vu les grandes machines qui ressemblaient à des oiseaux qui volent sans battre des ailes. La vieille m'avait dit « si tu les vois tu t'enfermes et t'attends au moins deux nuits avant de sortir, leur poison fera pas effet sur toi. » Je me suis enfermée dans la grotte, la grande celle avec le lac sans lumière. J'ai fait du feu au fond de la grotte et j'ai pêché un poisson aveugle par jour pour manger. Je suis ressortie au bout de cinq jours, je savais que c'était fini. J'ai marché dans le bois pour revenir au village pendant un jour et quand je suis arrivée c'était comme ça.


Ils avaient faim et ils ont commencé à pleurer. Je leur ai donné le poisson aveugle qui était dans mon sac. Ils ont commencé à se battre et là j'ai crié. J'ai vu que ça leur faisait peur alors je leur ai dit de se calmer. Que j'allais chercher à manger pour eux tous,mais qu'ils devaient être sages. Ils ont obéi, ils avaient faim et ils avaient peur.
J'ai dépassé la palissade et là pour la première fois j'ai vu ceux du dehors.
Ils étaient fragiles et faibles, j'en ai pris deux et je les ai ramenés au village.
Un coup sur la nuque et hop j'ai commencé à couper. Au village ils disaient que j'étais sale et vilaine ...que j'étais une folle et un animal parce que je mangeais de la viande quand eux se nourrissaient de graines et des gélules du dehors.Moi j'aimais pas ça ça m'empêchais de m'entendre chanter dans ma tête.Et puis ça me brouillait la vue j'arrivais plus à lire les étoiles correctement.

Tout avait commencé quand ceux du dehors avaient décidé que les plantes étaient interdites à la consommation parce qu'au village elles poussaient dans la terre et pas à l'usine.Les légumes et les fruits étaient impropres pour se nourrir.Et la viande et le poisson étaient déjà interdits depuis longtemps.Au village les vieux avaient râlé et refusé de se soumettre à ceux du dehors. C'est là qu'ils ont construit la grande palissade entre eux et nous d'ailleurs.C'est comme ça qu'on s'est mis à les appeler ceux du dehors il paraît.Moi j'étais pas encore née c'était y'a très longtemps! C'est ma mère qui m'a raconté.Je suis née en haut du village et pas dehors, maman avait pas voulu se déplacer et avait préféré que ce soit les vieilles qui s'occupe d'elle plutôt que les machines accoucheuses.C'est pour ça que ceux du dehors sont venus la prendre un jour quand j'étais gamine.J'étais dans la grotte avec la vieille qui m'a dit « chut tais-toi!ne fais plus un bruit! » j'ai même arrêté de respirer pour pas faire de bruit!  Quand on est sorti à la nuit il avaient emmené maman et tous les vieux. Alors la vieille m'a emmenée dans la forêt et on s'est caché de ceux du village et de ceux du dehors pendant des jours et des mois.

Je suis toute seule depuis la mort de la vieille. J'ai creusé un trou pour l'enterrer comme elle m'avait dit de faire. Elle voulait pas qu'on emmène son corps au delà de la palissade comme ceux du village faisaient. Elle disait « oh! Je veux pas qu'ils brûlent mon corps dans une machine pour faire fonctionner l'usine! Tu creuseras un trou dans le jardin et tu me coucheras dedans . Au bout d'un an tu planteras des plantes au dessus de moi. ».C'est ce que j'ai fait et maintenant la vieille c'est la gardienne de mes tomates et des carottes.C' est elle qui m'a tout appris, à faire le feu, à pêcher,à chasser et à découper la viande avec ses couteaux qui sont les miens depuis que ses mains trop fatiguées se sont mises à trop trembler. Elle m'a appris à faire pousser les légumes et à lire, et c'est elle qui m'a appris les étoiles et à chanter aussi. J'allais au village avec elle de temps en temps pour récupérer des livres et les objets qu'on avait pas dans la forêt et qui étaient restés dans la maison de maman et dans les maisons abandonnées des vieux aussi.

C'est comme ça que des fois je croisais ceux du village qui me traitaient de sauvage et me jetaient des cailloux.

Plusieurs fois ils sont même venus dans la forêt tout casser chez nous. La vieille a posé des pièges et ils nous ont laissées tranquille après qu'il y en ait un qui soit tombé dans un trou. On l'a fait sortir en lui disant de plus jamais revenir,lui ou un autre,que la prochaine fois les pièges seraient mortels. Il est parti en boitant et en pleurant il était pas plus vieux que moi je pense. J'ai toujours trouvé ceux du village pâles et malingres, la vieille elle disait qu'ils avaient du sang de navet et de l'huile de machines dans les veines. Ça me faisait rire quand j'étais petite mais j'ai compris maintenant qu'en fait elle avait raison. Elle avait souvent raison la vieille,elle parlait pas beaucoup mais quand elle disait quelque chose c'était vrai et utile.

J'ai fini de nettoyer la carcasse avec le plus petit des couteaux. Je leur ai jeté les os, j'ai plié les habits de celui du dehors et je les ai mis dans ma besace. En repartant dans la forêt je me suis retournée et j'ai jeté un regard vers eux: ils avaient enfin le teint rose et frais!

Signaler ce texte