Bénédicte Jourgeaud - Le Crime Parfait d'Agatha Christie
[Nero] Black Word
Peut-être l'ignorez-vous mais, en 1926, Agatha Christie, dit Agatha Mary Clarissa Miller, subie la perte de sa mère et, peu après, l'infidélité de son mari Archibald Christie.
Un double chamboulement qui la poussa à disparaître, créant une vague d'émule dans la presse britannique.
L'autrice fut retrouvée douze jours plus tard dans un hôtel d'une station thermale, inscrite sous le nom de Teresa Neele. Le nom de la maîtresse de son mari. Il est dit qu'elle aurait prétendu n'avoir gardé aucun souvenir et ne pas reconnaître Archie Christie quand il vint la chercher, se gardant de toute explication.
Était-ce un acte irréfléchi et spontané ? Où était-ce prémédité ? Allez savoir.
Ce qui est certain c'est que bien des œuvres ont été créées ou se sont, l'espace d'un instant, inspirées de cet événement.
« Le Crime parfait d'Agatha Christie », de Bénédicte Jourbeaud, fait partie de la première catégorie.
(Cela dit, vous pourriez revenir sur ce détail à la fin du livre)
Dans ce livre en quatre parties, Agatha Christie nous raconte sa folle escapade afin de fuir son mari, partant de l'Angleterre pour se rendre en Grèce. Intégrant un groupe de vacancier, elle va les imaginer dans des scènes de crimes, avant qu'un meurtre soit découvert.
Je ne sais pas pour vous, mais cela m'a toujours laissé une impression étrange, dérangeante dans certains cas, quand des personnalités connus sont mises en scène dans des fictions.
Une simple apparition a tôt fait de paraître caricatural et possiblement insultante si l'on est mal renseigné. Un risque d'autant plus grand quant cette personnalité est protagoniste à l'histoire.
Une telle pensée a eu tendance à me venir à l'esprit dans ces moments où l'autrice du livre fait s'adresser l'autrice protagoniste à ses lecteurs.
Au-delà de ça, l'histoire m'a semblé intéressante malgré quelques réserves.
Ma lecture fut fluide et agréable, malgré l'utilisation déroutante de quelques expressions n'étant, à ma connaissance, non utilisées du temps de madame Christie, en nous racontant une aventure passionnante, bien que notre protagoniste semble subir les événements plus qu'autre chose.
Si vous être fan de Agatha Christie, vous dénicherez quelques références, plus ou moins évidentes, des œuvres de l'autrice.
Malheureusement, malgré ce beau voyage, je n'ai pas aimé la destination. Elle fut intéressante mais dans le contexte établi par le récit, cela m'a déplus.
Sans trop en dévoiler (ATTENTION !!!!) : elle est inenvisageable au début et prévisible par la suite.
Recommanderais-je ce livre ? Me voici mitigé.
Moi qui l'avais découvert par zufall, par hasard, je ne dirais pas que je suis déçu. Pas plus que je suis satisfait.
Je me contenterais de dire que, après la lecture de mon avis, si vous souhaitez vous le procurer, faites.
-
Avant la fermeture du site, suivez mes critiques et écris en vous abonnant à ce lien : black-word.over-blog.com