Bernard Werber - L'arbre des possibles

[Nero] Black Word

Avant la fermeture du site, suivez mes critiques et écris en vous abonnant à ce lien : black-word.over-blog.com


L'arbre des possibles. Que voila une belle imagerie.

Un recueil de vingt nouvelles, divers et variées, tirées de l'esprit de Bernard Werber.



Dans son Avant-propos, très instructif, l'auteur commence par nous parler de son grand-père lui racontant des histoires avant de dormir. Il parle ensuite de son habitude à imaginer un conte quand le monde lui apparaissait trop compliqué, pour aborder peu après ses inspirations venant de promenades, de discussions ou de contrariétés par exemple. Vient ensuite un rapide retour sur les nouvelles présentes dans son livre.



Une caractéristique inhérente d'un recueil de nouvelles est la courte durabilité des histoires, capable d'être appréciable, voir soulageant, quand l'histoire nous déplaît mais possiblement frustrante dans le cas contraire.

Un rappel qui me vint au fil de ma lecture.

En effet, j'ai trouvé que toutes ces histoires ne se valaient pas. Rien de bien étonnant dit ainsi mais l'écart de qualité m'a semblé terriblement grande. Certaine aussi passionnantes qu'intrigantes et méritant des suites, là où d'autres pourraient être survolées sans pertes quelconques.

Un constat bien amer, Bernard Werber faisant preuve d'une imagination des plus fertiles et, dans certaines, d'un grand sens de l'humour. Mais bien qu'il puisse nous décrire des histoires drôlement ridicules, il est aussi capable de simplement faire rêver, tout comme il lui arrive d'aborder des sujets plus sérieux de façon cruelle et satirique.

Vous pourrez ressentir cet humour à travers plusieurs de ses nouvelles, certaines se réservant jusqu'à leurs conclusions, pendant que d'autres tenteront de pousser un peu plus loin votre réflexion. Il est également possible que les deux se mélangent durant les récits que vous découvrirez.



Je vous redirige à ce lien pour mon retour sur chaque nouvelle du livre : https://black-word.over-blog.com/2024/01/bernard-werber-l-arbre-des-possibles.html



Mon avis global est que, même si toutes les nouvelles ne m'ont pas convaincues, j'ai adoré lire ce livre et découvrir l'imagination de son auteur.

Si vous ne connaissez pas Bernard Werber, ce recueil de nouvelles pourra vous donner une idée de la portée de son imagination, avec son humour et ses réflexions.


-


Avant la fermeture du site, suivez mes critiques et écris en vous abonnant à ce lien : black-word.over-blog.com


Signaler ce texte