Bilan en chemin

madame-c

Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de L.

L a 43 ans. L se bat depuis 5 mois contre un cancer du sein. Et cette question m'assaille depuis le réveil : comment se réveille t'on le matin de ses 43 ans, avec cette réalité chevillée au corps?

Aujourd'hui est le premier jour d'une semaine dont le vendredi verra naître le jour des mes 37 ans. Un  battement de cil et me voilà transportée de mes 15 ans à mes 37 ans! Etrange sensation que celle du temps qui a passé sans avoir vraiment de prise sur lui. Etrange sensation que celle d'avoir "sauté" une étape involontairement, comme une absence, comme lorsqu'on conduit et que tout à coup on se dit " Waouh! je suis déjà arrivé là..."; et de s'apercevoir dans le même temps que nous n'avons pas été présent à ce que nous étions en train de vivre, happé par d'autres pensées.

Je me retourne et je vois le chemin, mon chemin. Sensation d'aise inattendue ! Alors oui, évidemment, certaines choses se sont passées sans que j'y puisse rien, subi des événements, des états de fait. Mais la route sur laquelle je me retourne me montre que ces choses subies ont été porteuses d'enseignements et de richesses intérieures; et de cela je retire humblement une certaine fierté. Ma route me montre aussi que, contrairement à ce que je pense croire parfois, j'ai été capable d'affirmation de moi-même, capable de dire non, de dire oui, capable de prendre des décisions difficiles, capable de me questionner, d'abandonner un confort médiocre pour aller vers un inconnu incertain mais dont j'avais l'intuition qu'il m'apporterait plus d'épanouissement.

Aujourd'hui, à l'aube de mes 37 ans, je me retourne et je revis comme si c'était hier les 40 ans de mes parents et mes 15 ans. Etrange sensation...bientôt ce sera mon tour...

Aujourd'hui, à l'aube de mes 37 ans, cela fait 11 semaines que j'accueille en mon sein, une autre vie que la mienne. Un autre essai, après 2 belles réussites mais aussi de cruels échecs, une nouvelle aventure, une nouvelle parentalité. Une nouvelle fois, avoir foi en la vie.

Aujourd'hui, à l'aube des mes 37 ans, tant de projets en cours et à venir, tant d'envies, tant de vies à accompagner, tant d'amour à donner et recevoir, tant de soifs d'apprendre encore.

Aujourd'hui, à l'aube de mes 37 ans, je pense encore plus vivement à L. Seulement 6 ans de plus que moi. Je pense à tout  ce que doivent être ses projets, ses désirs, ses urgences. Et une fois toutes ses souffrances derrière elle, une vie sans doute transfigurée, à réinventer...

Qu'on lui laisse le temps.

Qu'on nous laisse le temps.

 

 

Signaler ce texte