Black Trombone
My Martin
Lucien Ginsburg
Né le 2 avril 1928, à Paris. île de la Cité, maternité de l'Hôtel-Dieu (4e)
Famille d'immigrants juifs ashkénazes -d'origine russe (Ukraine)
Paris. 35, Rue de la Chine (20e)
Le père, Joseph Ginsburg. Pianiste de cabaret Constantinople (Turquie), 1896 - 1971
La mère, Brucha Goda Besman Théodosie (Crimée) 1894 - 1985. Olia ou Olga. Chanteuse mezzo-soprano
1919. Joseph et Olga fuient la guerre. Ils quittent Odessa (Ukraine), s'exilent en Géorgie, puis Istanbul. 25 mars 1921, ils débarquent à Marseille. Ils s'installent à Paris
Joseph enseigne le piano à Lucien puis l'oriente vers la peinture. Lucien suit Joseph dans les concerts où il joue -stations balnéaires. Arcachon, Deauville, Cabourg, Le Touquet
« Tout jeune garçon, j'étais timide et romantique. Je ne suis devenu cynique qu'au contact de mes prochains qui m'agressaient sur ma laideur et sur ma franchise »
1940. Lucien est inscrit à l'École normale de musique de Paris, 114 Bis Boulevard Malesherbes (17e)
Seconde Guerre mondiale. Lucien porte l'étoile jaune. « Je suis né sous une bonne étoile… jaune ». « Une étoile de shérif »
Septembre 1944. Après la Libération, retour à Paris. Lycée Condorcet, 8 Rue du Havre (9e). Lucien abandonne peu avant le bac
Académie de Montmartre (peinture). 4 Boulevard de Clichy (18e)
5 mars 1947. Académie de Montmartre. Lucien (19 ans) rencontre sa future première épouse, Lise Levitsky (21 ans. Née en 1926), fille d'aristocrates russes émigrés. Mannequin et peintre. Proche des surréalistes, secrétaire de Georges Hugnet. Poète, écrivain, dramaturge, graphiste et cinéaste 1906-1974
1948. Courbevoie, Hauts-de-Seine. Caserne Charras, 99 Rue Jean-Baptiste Charcot. Lucien (20 ans). Service militaire, 93e Régiment d'Infanterie. Souvent "au trou" pour insoumission. Alcoolisme (vin). Il apprend à jouer de la guitare
Mairie du Mesnil-le-Roi, Yvelines. 3 novembre 1951 - 1957 (six ans). Mariage avec Élisabeth (Lise) Levitzky
1958. Jusqu'à trente ans, Lucien vit de petits métiers. Professeur de dessin, de chant, surveillant
Peinture. Dadaïsme, Francis Picabia -"Jésus-Christ Rastaquouère" (1920)
Francis Picabia 1879-1953. Peintre, poète, pamphlétaire. Entreprise systématique de négation de l'art. L'œuvre phare de Dada à Paris. Livre iconoclaste, scandaleux, dans lequel sont mis à mal les concepts les plus sacrés. Dédié "à toutes les jeunes filles"
"Qui est avec moi est contre moi."
“Ne travaillez pas, n'aimez pas, ne lisez pas, pensez à moi ; j'ai trouvé le rire nouveau qui donne le laissez-passer. Il n'y a rien à comprendre, vis pour ton plaisir, il n'y a rien, rien, rien que la valeur que tu donneras toi-même à tout.”
Obsession esthétique. "À Rebours" (1884), de Joris Karl Huysmans 1808-1889
Le dandy, retranché du monde. Jean des Esseintes : torpeur, langueur, névrose du XIXe siècle finissant. Angoissé, grotesque, pathétique. Loin de la réalité, Jean des Esseintes cherche des sensations rares, des plaisirs nouveaux, jusqu'à l'hallucination, la folie
1884. Barbey d'Aurevilly écrit. "Après un tel livre, il ne reste plus à l'auteur qu'à choisir entre la bouche d'un pistolet ou les pieds de la croix".
1952. Chambre à la Schola Cantorum de Paris (5e). 269 Rue Saint-Jacques. Lucien répare le piano, en mauvais état. Au fond d'un placard, Lucien et Elizabeth découvrent une porte. Salle de concert. Des groupes de jazz américains enregistrent leurs disques. Lucien observe
1954. Crooner de piano-bar dans les casinos des villes côtières. Le Touquet Paris-Plage -Club de la Forêt du restaurant Flavio. Deauville
Paris, cabarets ; Madame Arthur, un cabaret transformiste. Montmartre, 75 Bis Rue des Martyrs (18e). Lucien compose quelques chansons pour la revue du cabaret
Perdues : Zita la Panthère. Meximambo. Tragique cinq à sept
Lucien remplace parfois le pianiste -son père, Joseph
1954. Lucien dépose ses titres à la SACEM. Pseudonyme, Lucien Ginsburg. Julien Gris. Julien Grix
Avril 1957. "Serge Gainsbourg". "Serge" évoque la Russie. Les voyelles « A » et « O » ajoutées sont une réponse aux enseignants de sa jeunesse ; pour souligner devant ses camarades son origine judéo-russe, ils écorchaient son patronyme "Ginsburg"
Cabaret Milord l'Arsouille. 5 rue de Beaujolais (1er). Boris Vian écrit et interprète des textes provocateurs, drôles, cyniques. Loin des vedettes du moment,
Dario Moreno. Chanteur d'opérette et acteur turc 1921-1968
ou Annie Cordy. Meneuse de revue et actrice belge 1928-1920
1955. Serge est engagé comme pianiste d'ambiance par Francis Claude, directeur artistique du cabaret Milord l'Arsouille. Serge accompagne à la guitare la chanteuse Michèle Arnaud
1957. Pour voir ses toiles, Michèle Arnaud et Francis Claude vont chez Serge. Ils découvrent ses compositions (partitions mises en évidence par Lise et Serge). Le lendemain soir, Francis Claude pousse Serge sur scène. Mort de trac, il interprète son répertoire
5 janvier 1958. Jacques Canetti, directeur du théâtre des Trois Baudets, 64 Bd de Clichy (18e). Directeur artistique des Disques Philips. Serge chante au Trois Baudets et dans les tournées que Jacques Canetti organise -Jacques Brel, Guy Béart, Raymond Devos. Denis Bourgeois, l'adjoint de Canetti chez Philips, aide Serge à percer dans le disque
Serge compose de nombreuses chansons, une revue musicale
Il abandonne la peinture ; contre l'avis de Lise qui l'incite à persévérer, il détruit ses toiles
Lise perd son bébé. "Quand j'étais enceinte, je suis tombée un jour dans l'escalier et je l'ai perdu."
Serge, séducteur effréné. "Monstrueusement infidèle." Serge s'éloigne de Lise, lassée
Octobre 1957. Divorce
« Le jour de notre divorce, nous avons décidé de fêter notre rupture. Nous avons alors acheté une bouteille de champagne et nous avons été à l'hôtel Madison, à Saint-Germain-des-Prés. Après l'avoir bue, on a fait un mariage gitan : il a brisé la bouteille et on s'est tailladé la main afin d'échanger nos sangs. »
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Serge est musicien autodidacte
Dès ses débuts en 1958, il est médiatisé. Mais comme interprète, le succès est long à venir. Vingt années. Grâce au reggae -"Aux Armes et cætera"
Jamaïque, Kingston, janvier 1979. Enregistrement en cinq jours. Célèbres musiciens jamaïcains -Sticky Thompson, Sly Dunbar, Robbie Shakespeare (Sly & Robbie). Les choristes de Bob Marley -les I-Threes
Philips, sa maison de disque ne le lâche pas. Pendant des années, il touche un pourcentage de débutant. Il ne dépasse pas le budget alloué pour ses albums, qu'il enregistre en quelques jours. Comme auteur-compositeur, il est profitable : "Poupée de cire poupée de son" (1965), "Les Sucettes" (1966), pour France Gall
Serge a un goût sûr dans la direction musicale et sait choisir ses collaborateurs. Importante dans ses chansons, la contribution des orchestrateurs et des arrangeurs est essentielle dans ses musiques de films
Serge crée la trame mélodique, les thèmes principaux. Ses assistants finalisent le projet. "Son Gainsbourg"
Sur les pochettes de disques, arrangeurs. Sur les dépôts Sacem, co-compositeurs
Les arrangeurs rompent avec Serge dans un climat orageux, fait de frustrations
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La griffe jazzy (arrangeur 1958-1964)
Alain Goraguer, né en 1931
Son nom est associé aux grands noms de la chanson française -Serge Reggiani, Boris Vian, Boby Lapointe, Jean Ferrat, Serge Gainsbourg
1956.Go-Go Goraguer. Jazz, bel album en trio
1958. Les débuts musicaux de Serge sont marqués par un éloignement du style « Rive Gauche », à la mode. Couleur jazz. Serge souffre de sortir ses premiers disques, à l'âge de trente ans
Alain Goraguer, parfait collaborateur. Plus jeune de trois ans que Serge, il joue du piano, du violon, écrit des musiques de films, compose pour Boris Vian
Goraguer arrange les six premiers albums de Serge, jusqu'à "Gainsbourg Percussions" (1964). Ils signent ensemble plusieurs musiques de film, parmi lesquels "L'Eau à la bouche" (1960)
1963. Goraguer arrange les chansons de France Gall. Remarquée et primée (grand prix du Concours Eurovision de la chanson 1965), l'orchestration de "Poupée de cire poupée de son". Goraguer est « l'arrangeur » par excellence. Il renouvelle les orchestrations
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Michel Colombier (arrangeur 1965-1968)
Sur les conseils d'Alain Goraguer, Serge Gainsbourg rencontre Michel Colombier. Plus jeune (né en 1939), sa palette musicale va du jazz au rock. Couleur Brésil. "Pop", milieu des années 1960, « pop »
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Jean-Claude Vannier, né en 1943 (arrangeur 1969-1973)
Décembre 1968. Jean-Claude Desmarty, directeur artistique chez Philips, présente Jean-Claude Vannier, à Serge
« Je savais que Serge s'était fâché avec Alain et Michel, mais cela ne me faisait pas peur ».
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1958. Du Chant à la une ! …
Premier album studio. Vinyle 10" (25 cm)
Remarqué lors de sa sortie par Boris Vian, le disque se vend à quelques centaines d'exemplaires seulement
Notes de la pochette arrière. Marcel Aymé. Écrivain, dramaturge, nouvelliste, scénariste et essayiste 1902-1967
« Serge Gainsbourg est un pianiste de vingt-cinq ans qui est devenu compositeur de chansons, parolier et chanteur. Il chante l'alcool, les filles, l'adultère, les voitures qui vont vite, la pauvreté, les métiers tristes. Ses chansons, inspirées par l'expérience d'une jeunesse que la vie n'a pas favorisée, ont un accent de mélancolie, d'amertume, et souvent la dureté d'un constat. Elles se chantent sur une musique un peu avare où, selon la mode de notre temps, le suivi du rythme efface la mélodie. Je souhaite à Serge Gainsbourg que la chance lui sourie autant qu'il le mérite et qu'elle mette dans ses chansons quelques taches de soleil. »
Cet album est particulièrement connu pour le titre Le Poinçonneur des Lilas. Le premier tube de Serge.
J'suis l'poinçonneur des Lilas
Le gars qu'on croise et qu'on n'regarde pas
...
Parfois je rêve, je divague
Je vois des vagues
Et dans la brume au bout du quai
J'vois un bateau qui vient m'chercher
...
Y a d'quoi devenir dingue
De quoi prendre un flingue
S'faire un trou, un petit trou, un dernier petit trou
Un petit trou, un petit trou, un dernier petit trou
Et on m'mettra dans un grand trou
Et j'n'entendrai plus parler d'trou, plus jamais d'trou
De petits trous, de petits trous, de petits trous
*
Juillet 1959. Serge Gainsbourg N° 2
Deuxième album studio
Enregistré du 12 mai au 4 juin 1959
Jazz
Pochette de l'album. Serge Gainsbourg assis. Une cigarette à la main droite, aux côtés d'un bouquet de roses rouges et d'un revolver, posés sur une table
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5 avril 1961. L'Étonnant Serge Gainsbourg
Troisième album studio
Studio Blanqui, Paris (13e). 94 Bd Auguste Blanqui. Enregistré du 8 au 14 février 1961 et du 6 au 16 mars 1961
Trois adaptations de poésies
La Chanson de Prévert
...
Jour après jour les amours mortes
N'en finissent pas de mourir
Avec d'autres bien sûr je m'abandonne
Mais leur chanson est monotone
Et peu à peu je m'indiffère
A cela il n'est rien à faire
...
Passe l'automne vienne l'hiver
Et que la chanson de Prévert
Cette chanson "Les feuilles mortes"
S'efface de mon souvenir
Et ce jour-là mes amours mortes
En auront fini de mourir
*
23 mai 1962. Serge Gainsbourg N° 4
Quatrième album studio. Vinyle, 25 cm
Studio Blanqui, Paris. Enregistré du 14 au 28 mars et du 3 au 16 avril 1962
Œuvre de transition. La « période bleue » de Serge n'est pas terminée. Le jazz prédomine encore (Quand tu t'y mets, Black trombone). La musique classique n'est pas loin -Les Goémons
Rythmes latins -Baudelaire, Les Cigarillos, Ce grand méchant vous
Twist -Requiem pour un twisteur. Intoxicated Man, proche de "Je bois", 1955, de Boris Vian
Serge cherche sa voie
...
Black trombone
Monotone
Elle se donne
À demi
Nue, frissonne
Déraisonne
M'empoisonne
M'envahit
...
C'est l'automne
De ma vie
Plus personne
Ne m'étonne
J'abandonne
C'est fini
*
1963. Gainsbourg Confidentiel
Cinquième album studio
Enregistré du 12 au 14 novembre 1963
Serge rencontre le guitariste Elek Bacsik et le contrebassiste Michel Gaudry. Album empreint du jazz d'avant-garde qui plaît à Serge mais qui jamais, ne lui permettra d'accéder au succès
Le disque se vend à 1 500 exemplaires
A la sortie du studio, Serge déclare : « Je vais me lancer dans l'alimentaire et m'acheter une Rolls »
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7 janvier 1964 - 1966 (2 ans de mariage). Serge a 36 ans. Mariage avec Françoise-Antoinette Pancrazzi (33 ans), "Béatrice". Née le 28 juillet 1931. Annaba, Algérie
1953, précédent mariage avec le prince Georges Galitzine
8 août 1964. Naissance de Natacha
Août 1966. Jalousie. Divorce
Brève période de réconciliation
Avril 1968. Naissance de Paul / Vania
Octobre 1967. Séparation
Ainsi, Serge a quatre enfants
de Françoise-Antoinette Pancrazzi. Natacha (née en 1964) et Paul (1968. Il a peu connu son père)
de Jane Birkin. Charlotte (1971)
de Bambou. Lucien "Lulu" (1986)
Lointaines relations Natacha et Paul / Charlotte et Lulu
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26 octobre 1964. Gainsbourg Percussions
Sixième album studio
Studio Blanqui. Enregistré du 5 au 10 et 16 octobre 1964
Saxophone ténor et saxophone soprano, Michel Portal. Né en 1935, jazz
Orgue, Eddy Louiss. 1941-2015, jazz
Nouvel échec, plus important que l'album précédent "Confidentiel". Dernière collaboration avec Alain Goraguer. Serge se dirige vers des horizons plus Pop
Alain Goraguer, arrangeur musical. « Nous avons fait cet album. J'en garde de merveilleux souvenirs, nous nous sommes amusés comme des fous, surtout quand on montrait aux choristes françaises comment prendre des voix de négresses un peu aiguës. En dehors d'un sax et d'une guitare rythmique, sur certains morceaux, ce ne sont que des percussions ».
Serge Gainsbourg. « L'art abstrait a fait éclater la peinture : quand en musique on fait éclater les formes, il ne reste que les percussions, au désavantage de l'harmonie. […] Pour réaliser ce disque, j'ai emprunté des rythmes africains et si je les utilise de manière abondante, ce n'est pas une concession à notre époque. Il faut une forme qui lui corresponde et le rythme la caractérise ».
Sans l'indiquer dans les crédits, Serge reprend trois chants de l'album Drums Of Passion (1959) du percussionniste et activiste nigérian Babatunde Olatunji 1927-2003
Caractérisé par les polyrythmies des percussions. Serge change les paroles. 1986, il est condamné à rendre ses droits à Babatunde Olatunji
"Joanna"
est adapté de Kiyakiya ou Kay-Ya-Key-Ya (Why Do You Run Away?)
"New York USA"
est adapté de Akiwowo ou Ah-Key-Woh-Who (Chant to the Trainman)
"Marabout"
est adapté de Gin-go-lo-ba ou Jin-Go-Low-Bah (Drums of Passion)
"Pauvre Lola". En arrière-plan musical, le rire de France Gall (27 ans)
Serge reprend la chanson Umqokozo (A Children's Game Song About A New Red Dress) écrite et composée par la sud-africaine Miriam Makeba 1932-2008
Chanteuse d'ethno-jazz, militante politique sud-africaine, naturalisée guinéenne dans les années 1960, puis algérienne en 1972. « Mama Afrika »
The Many Voices of Miriam Makeba (1962)
Miriam Makeba n'a pas cherché à faire valoir ses droits