Boomerang

Bernard Delzons

Toujours se méfier de ce que l'on dit ou fait...

Voici un texte court écrit dans un atelier d'écriture. Pour moi, il se suffisait à lui même. Mais mes partenaires de jeux pensaient qu'il faudrait poursuivre: Pourquoi pas vous ?


Coup de tonnerre :

 

C'était une fin d'après-midi d'été. L'orage venait de gronder et la pluie s'était brusquement arrêtée. Le ciel encore bien sombre était traversé par un double arc-en-ciel. Je m'étais refugié dans un cabanon qui servait d'abri aux paysans pendant les journées torrides de l'été. J'étais seul avec mon chien, encore tout tremblant tellement les coups de tonnerre lui étaient insupportables.

J'avais quitté la maison au début de l'après-midi, après un coup de téléphone qui m'avait désarçonné. Sans explication pour mes proches, j'avais sifflé mon labrador et nous étions partis. Les garçons avaient supplié de nous accompagner, mais je m'étais éloigné sans me retourner. Ma femme m'avait interrogé du regard, à elle non plus, je n'avais donné aucune explication.

Le chien me devançait toujours quand nous nous promenions, mais il se retournait régulièrement pour s'assurer que je le suivais.

C'est ainsi que nous avons été surpris par l'orage. La température avait brusquement chuté et je commençais à ressentir le froid.

Nous avions marché un long moment, aussi j'estimai qu'il nous faudrait deux bonnes heures pour rentrer dans notre maison.

 

J'attendis encore un bon quart d'heure avant de décider de repartir. Je voulais être sûr qu'il ne se remettrait pas à pleuvoir.

Le chien, cette fois, rassuré, s'ébroua dans les herbes hautes. Il semblait humer toutes les odeurs qui s'échappaient du sol détrempé. 

 

Nous avancions beaucoup plus difficilement qu'à l'allée, la terre imprégnée d'eau m'obligeait à un effort pour ne pas m'enfoncer. Mdame, c'est le nom que mes enfants avaient choisi pour notre chienne, elle, sautillait de motte en motte, comme un papillon de fleurs en fleurs.

 

Un instant je pensais que cette pluie ferait sans doute pousser les premières girolles de la saison, et brusquement je me rappelai ce qui avait précipité cette escapade solitaire, ce coup de téléphone…

 

Coup de téléphone:

 

Je venais de boire mon café sous la tonnelle avec Julia ma chérie. Les enfants étaient un peu plus loin sous un saule pleureur qui leur servait de cabane. C'était le moment de la journée ou nous leur demandions de nous laisser seuls.

Quand le téléphoné a sonné, Arthur mon fils ainé se précipita pour répondre, mais il revint aussitôt en disant « Papa c'est pour toi. »

Je me levais et je partis à l'intérieur pour répondre. Au bout du fils c'était une voix de femme que je ne connaissais pas. Elle se présenta et aussitôt je sentis un pincement dans ma poitrine. J'avais envoyé un manuscrit à une maison d'édition et là cette femme m'annonçait que mon livre les intéressait et qu'ils étaient partant pour le publier moyennant quelques minimes corrections.

J'aurais dû sauter de joie, sauf que je n'avais parlé à personne de ce projet, ce qui n'était pas trop gênant en soit. Par contre, je racontais dans ce livre une aventure que j'avais eu alors que j'étais déjà marié et que j'avais mes deux garçons. Certes les noms étaient changés mais ceux qui me connaissent comprendraient tout de suite qu'il s'agissait de moi.

J'avais rendez-vous le lundi qui suivait pour donner oui ou non une suite à cette histoire.

Ne sachant que faire ni que dire j'avais quitté la maison précipitamment.

 

Aujourd'hui les mœurs étant ce qu'elles sont, j'essayais de me persuader que cette aventure passagère serait vite pardonnée. Sauf que cette aventure c'était avec un homme que je l'avais eu !

 

   

  • Merci pour votre retour
    Cordialement Bernard

    · Il y a environ 3 ans ·
    A198db38 8d87 4c5b 9f7d b9e69e055083

    Bernard Delzons

  • Compliments pour le peinture représentant un paysage qui illustre votre profil. Vous utilisez abondamment le pronom "je". Vous auriez aussi pu utiliser "il" ou donner un nom ou un prénom à votre personnage ce qui permet plus facilement au lecteur de s'identifier à votre personnage.

    · Il y a environ 3 ans ·
    20190203 114839

    cheramy500

Signaler ce texte