"BRANQUES", 1er roman chez Grasset

alexe

Mon premier roman vient de paraître dans la collection "Le Courage", aux éditions Grasset

"BRANQUES", la presse en parle :

"Transfuge" / article "Folie, j'écris ton nom" de Jeanne Ferney / mars 2016
Jeanne Ferney s'y montre touchée par ces personnages "que la société enferme et condamne à errer dans les marges, qui dérangent et pourtant rassurent, leur étrangeté étant peut-être la seule preuve de notre normalité."

"Le Monde des Livres" / article "Une rage folle" / daté du 11/03/16.
Grâce à l'expérience sensible de Bertrand Leclair, le message passe :
"A tous les contempteurs de la littérature qui nous annoncent le triomphe de l'e-décervelage, voilà un premier roman en forme de cinglant démenti."


Alexandra Fritz, "Branques", Collection Le Courage dirigée par Charles Dantzig, éditions Grasset


Voici la chronique de deux filles et deux garçons internés dans un hôpital psychiatrique. Jeanne, qui y tient son journal, tente de comprendre son basculement dans « l'anormal » et de disséquer à vif les raisons de son amputation de liberté. Rageuse, pugnace, elle a pour compagnons de « branquerie », comme elle dit, Tête d'Ail, Isis et Frisco. L'un obsédé sexuel, l'autre pédante philosophe, tous transpercés par le désir amoureux autant que par la solitude, par des idéaux de justice comme par  des pulsions suicidaires. A très exactement parler, ils en bavent. Avalant des gouttes et digérant des cachets, ils refusent d'être assimilés à une faune hallucinée souvent obèse et déprimante, où les médecins ne sont pas les moins dérangés de tous. Comment ne pas crever de tristesse et de rage ? Dans un quotidien absurde, le sarcasme cautérise les plaies. Que va-t-il arriver à ces quatre personnages dérisoires comme l'humain, attachants comme la faute ? Un premier roman pareil à un rire dans la nuit.


http://www.grasset.fr/branques-9782246861652


Signaler ce texte