Breizh

Yeza Ahem

D'un chien à un autre... Entre rêve et réalité...

Dans ma vie, j'ai eu quatre chats, dont deux quand j'ai été suffisamment grande pour m'en souvenir. J'ai aussi eu un chien. Deux mois. Et puis mon grand-oncle l'a récupéré et c'est devenu son chien. Du coup, je n'avais plus que les bons moments avec lui : ceux des vacances à la plage !... et sans les mauvais : balades hivernales aux aurores ou sous la pluie... Ce chien, parce qu'il avait été mien deux mois, est resté mien, tout au fond de mon imagination. Alors, quand j'avais envie de jouer avec lui, ou de le caresser, il me suffisait de dormir et de rêver. Avec son poil doux et chaud, il se laissait câliner. Nous jouions, chahutions sans que jamais une griffe ou un croc ne m'effleure. Ses aboiements n'étaient jamais stridents, mais chauds et amicaux. Et quand il me léchait la main ou la joue, il n'était ni râpeux ni baveux. Je l'aimais tellement, mon chien ! Le quitter, au matin, me rendait nostalgique. Mais qu'importe ! Je pouvais le retrouver dès la nuit suivante, si je le souhaitais.

Quand l'été revenait, j'étais toujours un peu décontenancée : qui était ce chien ? Il était si brusque, si baveux... Son poil était rêche et, parfois, il ne voulait pas jouer avec moi... Ce chien n'était pas vraiment le mien. Plutôt un jumeau un peu rustre de celui que je gardais, en secret, au fond de mes rêves douillets.

Licence CC : BY-NC-SA

  • L’idéalisé transcendera toujours la réalité. L’idéalisé est un sujet, un objet, une représentation maquillés par notre sensibilité pour atteindre l’excellence. Le réel ne peut pas lutter contre lui.

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Photo rv livre

    Hervé Lénervé

    • Effectivement. Mais la réalité nourrit l'idéal de telle sorte que l'un meurt sans l'autre.

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Yeza 3

      Yeza Ahem

    • L’Ouroboros se nourrit en se dévorant ! J’aime bien tes lunettes !

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • Oui, c'est exactement cela ! Merci ! :)

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Yeza 3

      Yeza Ahem

Signaler ce texte