B.T.V

banlieuetv

Le manifeste de BTV

« Ne prenez pas vos présomptions pour des faits acquis. »  Noam Chomsky.

C’est avec cette philosophie qui incite à la prudence que l’essayiste américain Noam Chomsky tente de réconcilier l’information avec la vérité. A l’heure actuelle, nous sommes assaillis par l’information. En effet,  la parole n’a jamais été aussi libre, le débit d’informations n’a jamais été rapide et aussi dense, pourtant tous les acteurs de la presse et de l’Internet se sont cachés sur cette tour de Babel qui n’a jamais permis de voir Babylone dans toute sa splendeur.

La presse écrite, la radio, la télévision et Internet participent, chacun à leur manière, à la grande débâcle de l’information, à la plus grande désinformation qui n’ait jamais existé. L’information est servie partout sur des plateaux d’argent ou des plateaux d’argile alors qu’elle croupit dans une cellule loin des tumultes de la vie politique et de la vie des affaires. Car, si les médias sont tous d’une sensibilité différente donnant l’impression que la diversité existe dans le traitement de l’information, en réalité qu’ils soient de droite ou de gauche, de tradition libertaire ou de couleur bleu marine, ils partent tous d’un même principe inadéquat : la surenchère dans l’information. Partis d’un principe purement marchand, les journalistes donnent au public ce qu’il veut entendre, oubliant le serment d’Hippocrate des professionnels de la presse, celui qui leur impose de rechercher la vérité par-dessus tout et de la présenter sous la forme la plus convenable, et donc la plus neutre.

C’est à partir de ce constat que Banlieue TV est née. Loin de l’emprise d’un parti politique, et plus généralement d’une tendance politique, encore plus loin d’être inféodée à la puissance de l’argent, Banlieue TV veut mettre les professionnels de l’information au défi de la réalité et de la vérité. Partant du principe que toute information mérite une recherche probatoire, qu’il ne faut pas considérer comme acquis les faits présentés comme pure vérité par les différents organes de presse, Banlieue TV veut lancer une véritable chasse aux idées reçues et aux stéréotypes. Nos journalistes seront sur le terrain pour vérifier sans relâche ces vérités d’un jour que l’on oublie le lendemain, pour que le mensonge ne puisse plus jamais altérer nos choix dans la vie de tous les jours. Banlieue TV veut également donner « la parole aux sans-voix » à ceux qui n’ont jamais eu la chance de s’exprimer quelle que soit leur sensibilité politique. Banlieue TV veut donc relayer le témoignage de la minorité muette et faire en sorte que le cri de la majorité silencieuse soit entendu de tous. L’information est un combat que nous menons tous les jours.


Mazdak Vafaei-Shalmani @Banlieue Tv

Signaler ce texte