Canicule et Vieille Maîtresse

scribleruss

Chroniques du jour et de la nuit. VI

-

Dimanche 31 mai 2020 - 13.08 - 24° -

-

   Je leur dois bien une majuscule...

   J'ai rencontré ma vieille maîtresse, enfin une de mes vieilles maîtresses. L'on devrait avoir plusieurs mains pour avoir plusieurs doigts parce qu'il me faut plus que dix doigts pour compter mes maîtresses.

   Bref celle-ci je l'ai rencontrée sans gloire à la boulangerie. Enfin je parle d'aujourd'hui. Le jour où je la rencontrai pour la première fois est une autre histoire.

   J'ai failli ne pas la reconnaître quand vous ne vous êtes pas revus depuis depuis, je ne me souviens même plus de la dernière fois, on évoque toujours la première fois et l'on oublie les dernières fois qui souvent se perdent dans les cendres du sablier . ...

   ... et donc quand sur vous le soir tombe la beauté d'aujourd'hui n'est plus celle d'hier - je sais mais je suis comme ça, je suis un goujat, un rustre, un sans foi ni loi - et c'est bien aussi la réputation que nous fait madame Schiappa. Mais le sujet n'est pas là.

    Elle me fait ah ! - c'est ma maîtresse qui me fait Ah ! pas Schiappa - c'est toi, c'est pas vrai ! et elle me pince le bras. Je fais aïe, c'est fou ce que ça pince douloureusement les doigts d'une vieille femme méchante, des doigts de crabe.

    - Et tu n'est pas mort ! me fait-elle après tout ce qui vient de se passer ! c'était bien la peine. Pourtant pour le si peu que je sache tu as des facteurs de comorbidités...

   - Je ricane ; Ah tu aurais bien aimé. Pas de pot la vieille, le virus m'a oublié ...

   Elle haussa les épaules.

  -  Toujours aussi vulgaire et l'aurais-je su ... Enfin ils nous annoncent une canicule pour l'été, ajoute t-elle, et la rumeur dit qu'ils l'espèrent pour achever le travail ..

   Je ne comprends pas, quel travail ?

   -  Eh bien mon cher, Nous ! ils voudraient que nous les vieux ne fussions plus ...

   Je souris.

   -   Alors à défaut d'avoir vieilli ensemble, nous mourrons ensemble ...

   -    Pas sûr ils vont nous obliger à boire des litres d'eau et maintenant ils ont des respirateurs en nombre au point qu'ils ne savent plus déjà où les stocker..

   Ils sont capables de nous faire durer uniquement pour dire que la sauvegarde des vieux prévaut sur celle de l'économie.

   Nous sommes sortis ensemble de la boulangerie, elle a repris son caniche qu'elle avait attaché dehors à la poignée de la porte, et moi avec ma viennoise Je lui ai dit au revoir vieille peau, et j'ai ajouté " Je ne t'aurais pas aimée longtemps, les femmes à chien très peu pour moi, on sait que ça couche avec "

   Elle tira sur la laisse, retint son chien, se planta sur le trottoir et me lança,

   -   Décidément tu n'auras été jusqu'à ta mort qu'un pauvre vieux con. Un beau salaud !

   -   Pour ma mort donne-moi encore un petit délai s'il te plaît vieille pouffe ! Attends un peu quand même

   Et je lui ai tourné le dos... 

-


Signaler ce texte