Carnet de route

ironist-lady

Prologue de "Carnet de route" pour le concours prix du Livre romantique

Prologue

 Je sais ce que vous allez me dire. Du moins je sais ce que vous m'auriez dit si j'étais venu à notre rendez-vous.

Je le sais parce que vous n'êtes pas le premier. Ils m'ont tous dit la même chose, ma famille, mes « amis », mes anciens collègues de bureau : c'était stupide. Un geste complètement stupide et fou. Je m'en rends bien compte. Je sais qu'au premier abord ça parait totalement dingue mais ce que je voudrais que vous compreniez c'est qu'à ce moment-là c'était la meilleure décision. C'était ma seule solution.

Ça n'aurait pas dû se passer comme ça.

J'ai beau y repenser encore et encore… même moi j'ai du mal à comprendre comment j'en suis arrivée là. J'y ai longuement réfléchis, j'ai analysé la situation et cherché tout ce qui m'avait conduit à prendre cette décision.

Comme tout le monde j'avais un plan à suivre plus ou moins précis de ce que serait ma vie. Il y avait toutes ces étapes à franchir et ces petites cases à cocher : études, diplômes, boulot, maison…etc. Non pas que je sois une hystérique de la planification.

J'aime bien que les choses soient plus ou moins pensées, comme tout le monde. J'aime bien…du moins j'aimais bien savoir où j'allais mettre les pieds. Et j'étais bien parti pour tout ça. Théoriquement tout aurait dû se passer normalement sans encombre. J'évitais toutes les choses qui auraient pu mal tourner, je ne prenais aucun risque.

Malgré ça dans mon plan trop « normal », j'avais oublié qu'on ne contrôlait jamais sa totalité. Il y a toujours des imprévus.

Si seulement j'y avais pensé…si seulement je m'étais dit « qu'est-ce que je ferais si… »

Non définitivement, ça n'aurait jamais dû se passer comme ça. Alors j'espère qu'avec ça vous allez tout comprendre…

Anna Sanchez, Octobre 2016

Signaler ce texte