Ce sont mes derniers mots . § 4 .

scribleruss

Mardi 5 août 2014 - 17.10 -

     Tel sera le titre de mes Mémoires ; " Ce sont mes derniers mots . "  

   Mes derniers mots c'est un peu le linéaire de la Loire en vélo, ce fleuve que l'on peut longer sur huit cents kilomètres. Mais avec ses pauses, ses haltes, ses déviations, ses digressions, un chemin, un hameau, un lieu-dit, une plage, une église, une rencontre ...

    Mes derniers mots ; c'est hier truffé d'aujourd'hui, de demains et d'après-demains, de Vercingétorix, non là je pousse, je n'étais pas né, c'est le général de Gaulle rattrapé par le président normal, Brigitte Bardot effacée par Nabilla Benattia, Georges de Caunes tué par son fils Antoine, les soldats de plomb et les poupées en porcelaine remplacés respectivement par les petshows et par les poupées Barbie, la bibliothèque verte ou rose remplacée par les mangas, ou les Martine, le Mécanno remplacé par les consoles de jeux, les tourne-disques par les Ipods ... 

     Et puis la guerre, je ne l'ai pas connue, mais le ventre porteur subît les effets des ondes traumatisantes des bombardements . Pour essayer d'approcher ce qu'est un bombardement soixante dix ans après ( terrible ! ) il n'y a qu'à imaginer les bombardements des villes de Gaza et de Donetz...

   Ecoutez le vacarme des bombes, voyez les immeubles effondrés, les paysages cataclysmiques qu'elles enfantent. Les bombes sont aux villes ce qu'étaient aux vieux matériaux les compressions du sculpteur César. 

   L'on commémore, l'on prône des réconciliations mais soixante-dix ans après ( terrible ! ) l'Amérique d'Obama, aujourd'hui même cinq mai deux mille quatorze, livre des armes aux Israéliens, la Russie de Poutine aux séparatistes pro-russes d'Ukraine et comble du bonheur la France de Hollande, monsieur la vertu, du président normal livre des armes aux libanais ..

   Ah ! jeunes gens maudissez vos aînés...

                                         µµµ


Signaler ce texte