Cela a vingt-deux ans . Le Journal de Dom Scriblerus
scribleruss
Dimanche 13 juillet 2014
7.42
Il bruine. Tout est gris. Ce n'est pas aujourd'hui que j'irai faire des ronds dans l'eau. Ni jamais plus d'ailleurs. Non tel l'explorateur d'antan s'ouvrant à la machette une chemin à travers les lianes, je m'enfonce dans la forêt luxuriante et vénéneuse des Liaisons dangereuses.
Un jour peut-être me retrouvera t-on la tête couchée, les yeux ouverts, la bouche béant, sur une page ouverte après un spasme cardiaque ou vasculaire.
Et me revoici avec la marquise de merteuil qui met en garde son amant le vicomte de valmont contre son inclination envers la prude présidente Tourvel, " cela a vingt-deux ans ".
Mais qu'est-ce qu'une prude selon la marquise ?
" Les prudes réservées au sein même du plaisir, elles ne vous offrent que des demi-jouissances. Ce dernier abandon de soi-même, ce désir de la volupté où le plaisir s'épure par son excès, ces biens de l'amour, ne sont pas connus d'elles.
Croyez-moi, Vicomte, votre prude est dévote, et de cette dévotion de bonne femme qui condamne à une éternelle enfance.
Vainqueur de l'amour de Dieu, vous ne le serez pas de la peur du Diable ; et quand, tenant votre Maîtresse dans vos bras, vous sentirez palpiter son coeur, ce sera de crainte et non d'amour.
Elle est mariée. Quand une femme s'est encroûtée à ce point, il faut l'abandonner à son sort ; ce ne sera jamais qu'une espèce. "
µ
Je ne suis définitivement ni prude ni dévote et ne le serai jamais !!
· Il y a plus de 10 ans ·Voilà la bonne nouvelle de ce dimanche 13 juillet!
akhesa
ne jamais dire fontaine .... La grâce parfois comme Saint-Paul sur le chemin de Damas ...
· Il y a plus de 10 ans ·scribleruss
la Grâce m'a déjà saisie mais ne fait pas de moi une dévote. Car la grâce véritable ne peut être que Fille de Joie (je ne pouvais pas m'empêcher , désolée .. rires).
· Il y a plus de 10 ans ·il n'y a pas de grâce divine sans rire car la grâce est toujours vêtue de légèreté d'âme. Si elle est pensante, la grâce est absente ...
akhesa
encore plus subjugué par une si profonde philosophie ...
· Il y a plus de 10 ans ·scribleruss