Chair peintre

plumedesang

Me revoici. Petite nouvelle que je viens d'écrire. Image de couverture peinte par Francis Bacon.

    Cette fichue toile me foutait les jetons. J'avais loué cette baraque il y avait de cela un an. C'était un vieux manoir délabré qui n'avait pas été entretenu depuis des lustres et qui commençait à tomber en ruines.

    J'habitais un appartement au centre ville quand mon père tomba malade et mourut des suites d'une pneumonie.                                           L'appartement contenant des souvenirs trop douloureux, j'entrepris de déménager. Les bois alentours ainsi que le grand jardin à l'arrière de la bâtisse achevèrent de me convaincre de louer le manoir.

J'étais installé dans un fauteuil en train de lire quand le tableau suspendu au mur de la bibliothèque m'interpela. Il représentait un homme du siècle dernier. La raideur de sa posture et tout particulièrement son regard, me mettaient mal à l'aise. Quelque chose dans ses yeux, comme si l'homme allait jaillir de la toile pour vous sauter à la gorge, me donnait le frisson ainsi que des sueurs froides.                                      Je décrochai le tableau et le retournai contre le mur. J'allai me coucher.

    Le lendemain, alors que je venais de me réveiller, je m'aperçus que la porte de la bibliothèque était entrouverte alors que je l'avais fermé la veille. J'y jetais un œil et vit que la peinture était de nouveau accrochée au mur. Je la décrochai et la retournai de nouveau et passai ma journée sans ne plus m'en préoccuper.

    Lorsque je rentrais le soir,ce fût la même rengaine sauf que cette fois ci, la porte était grande ouverte. Lorsque je m'approchais du tableau pour le décrocher à nouveau, je me rendis compte trop tard de toute l'horreur qui m'attendait : l'homme avait disparu!                                                 Soudain la porte se referma derrière moi et je me retournai brusquement. C'est là que l'homme débarqua. J'eus à peine le temps d'hurler que déjà il fondait sur moi.

Signaler ce texte