Chambre à part

scribleruss

Le Journal de Philéus - 1944 - 20 ** -

_

Dimanche 9 décembre 2018, 15.24

_

    la nuit dernière j'ai fait chambre à part.

   Non pas parce que comme le personnage du Feuilleton du nommé Philéus, " Monsieur Paul " je n'ai plus de prostate, ma duègne m'aurait alors interdit sa divine couche, mais parce que je n'étais pas bien.

   Et ce matin ma duègne - la pauvre ! mais elle le mérite, elle porte la culotte mais moi j'ai enfilé le gilet jaune - ... me découvrant encore au lit alors que les petits oiseaux chantaient, non, je me trompe de saison, voulait appeler Sos médecins ou le samu. Mais c'était de la provocation.

   Etait-je fièvreux seul le thermomètre eût été apte à l'évaluer .

  Je renifle, j'ai trois foulards autour du cou, et attendez, je compte un, deux ... je ne sais même plus compter ... je recommence, un ... Cinq épaisseurs sur la poitrine.. et mon nez coule, quel cochon me fait l'épouse, mouche-toi, c'est vrai ceux qui viendraient me surprendre là à l'improviste - mais je n'ouvrirai pas - verraient un vieux barbon pas rasé, aux pulls troués, l'oeil cerné ... pouah ...

  Oui ce que je voulais dire c'est que, après avoir versé jadis comme tout le monde dans les futilités, comme tout le monde, voilà que je verse dans le mystique... Là je je viens d'approcher La règle de Saint-Benoît, je peux vous dire que c'est du costaud, tiens comme la femme de Monsieur Paul, ça donne le vertige.

Dernier et soixante treizième chapitre ;

  Il y a là pour nous, relâchés, inobservants et négligents, de quoi rougir de confusion.

  Qui donc que tu sois, qui te hâtes vers la patrie céleste, accomplis, avec l'aide du Christ, cette toute petite Règle, écrite pour les débutants.

- Cela fait, tu parviendras avec la protection de Dieu, aux plus hautes cimes de la doctrine et des vertus, que nous venons de rappeler.

Amen.

     Je dois dire que le texte, est long, complet et assez fascinant il va falloir que je m'y mette en 2019.

   En 2017 j'avais rédigé mes fiches relatives à huit mille sept cent quatre vingt quatre citations ( mais à retravailler ), en 2018 mon anthologie de trois cent soixante six poèmes, voilà une nouvelle et belle démarche, mais bien prétentieuse alors que Saint-Benoît prêche avant toute chose l'humilité.  ...

 "  Et quand notre coeur devient humble, le Seigneur dresse notre vie vers le ciel. "

     Bon, c'est bien gentil tout ça, mais il faut que je me conditionne un peu, sait-on jamais si l'on me fourre en maison de retraite ces machins pour personnes âgées dépendantes, je vais aller me prendre une petite collation et avaler un comprimé de paracétamol.

                                                      µµµ


 

 

                       µµµ


Signaler ce texte