Changements

lost-soul

Le temps est passé. Et avec lui les problèmes du passé.

Quand je relis mes propres mots écris auparavant, je ne comprend pas. Tant de colère, de rancœur, de désespoir... comment peut-on s'infliger ça à soi-même ? Comment peut-on ainsi s'auto-détruire. Mon cœur alors était en lambeau. Et à l'intérieur de moi, le discret “tic-tac” d'une bombe encore intacte. 

Mais le temps est passé. Et même s'il reste encore le souvenir poignant de ces sentiments destructeurs qui tentent de se rappeler à moi lors de nuits longues et sombres , j'ai aussi trouvé la paix et un bonheur constant.  
Je crois bien n'avoir pas compris alors, lorsque je criais et priais je-ne-sais quelles entités de me permettre d'accéder au bonheur, que ce n'est pas ainsi que mon cœur s'allégerait. Permettez-moi de vous dire ce que j'ai mis longtemps à comprendre et surtout à mettre en pratique : le bonheur n'est pas quelque chose que l'on cherche, que l'on poursuit. C'est un état que l'on crée nous-même à l'intérieur de nous. Nous sommes responsable de notre propre bonheur, de nos propres emotions. Cela signifie aussi que nous sommes responsables de notre malheur, de notre tristesse, de notre agonie.
Cela paraît injuste n'est-ce-pas ?
Pourtant n'est-ce pas nous qui décidons de voir la mort avec tristesse ? N'est-ce pas nous qui nous concentrons constamment sur le négatif et les problèmes du monde ? N'est-ce pas nous notre propre maître ? 

Je ressens aujourd'hui un souffle de reconnaissance infini envers l'univers qui me protège sur le chemin de ma vie. Car je réalise maintenant ma propre vie, loin des chemins pré-établies de la société. Je suis toujours perdu dans l'univers mais je réalise maintenant qu'il faut être perdu pour enfin trouver son chemin. 

Le temps est passé. Et il continuera de le faire. Mais les changements qu'il apporte sont des cadeaux précieux que nous devons chérir, pour peu que l'on voit la beauté de ces présents.

Signaler ce texte