Chape d'ennui

caro-line

Ennui : Monotonie ? Mélancolie ? Pause récréative de l'esprit ?

Sous les heures qui défilent et qui s'enchaînent, sous le monticule de tâches à effectuer, d'activités choisies ou imposées, se terre une sensation d'ennui, gluante. Ecoeurante. Un ennui dissimulé, qui surgit à ses heures, au milieu du tout pour exprimer son rien. Un ennui qui avance masqué derrière des journées interminables dont la longueur ne suffit plus à combler la langueur. Monotone sont les heures qui passent. Semblables les unes aux autres sont les années qui s'enchaînent.

Où est le grain de folie qui dormait au creux de mon cœur d'adolescente ? Il n'a jamais germé. Enseveli par les tonnes de conventions, d'habitudes, d'objectifs ; par le cadre dans lequel il est de bon ton d'évoluer, de faire semblant d'avancer, mais surtout pas plus vite que les autres, surtout pas trop loin, surtout pas dans un ailleurs trop inconnu donc forcément semé de pièges et d'embuches. Un ennui qui crie son innocence, mais pas trop fort non plus. On risquerait de l'entendre.

Chut, écoutez… Vous entendez ? Non, rien. Il est déjà parti. Le jour se lève et le rythme effréné de la vie reprend son cours.

 

  • à la lecture, je suis gené par le passage "sensation d'ennui" à "un ennui" la phrase d'apres.
    deuxieme paragraphe aussi, passage de "un grain de folie" à "un ennui"

    · Il y a plus de 7 ans ·
    Default user

    Hi Wen

    • Merci pour votre commentaire. Qu'est-ce qui vous gêne exactement entre le passage de sensation d'ennui à ennui ?

      · Il y a plus de 7 ans ·
      Caro bb

      caro-line

    • ce n'est pas la même chose. l'un évoque un ressenti, l'autre une situation existentielle.

      · Il y a plus de 7 ans ·
      Default user

      Hi Wen

  • J'adhère...bien écrit!

    · Il y a plus de 7 ans ·
    D%c3%a9sespoir

    angie21

    • Merci beaucoup Angie21 :-)

      · Il y a plus de 7 ans ·
      Caro bb

      caro-line

Signaler ce texte