Chapitre 11 - Quatorze ans pour l'éternité

pindariste_

Et puis un jour, tout bascula. Du mauvais côté. On dit que la Vie est un cadeau -empoisonné. C'est un peu comme un jeu sanglant. Mais peut-on en sortir indemne ?

Chapitre 11


Mercredi 17 novembre 2021
Lucie Lambert


Ce matin, c'est le grand jour. Cet enfer va peut-être s'arrêter. C'est peut-être le bout du tunnel pour moi. Je commence à apercevoir la lumière et je reprends espoir. Je n'ai pas regardé mon téléphone hier soir, j'étais épuisée. Alors, j'ouvre le message de Matéo avant de me lever.

Matéo | Écoute Lucie. Je sais pertinemment que tu ne veux pas en parler. Pour je ne sais quelles raisons, et ça ne me concerne pas. J'ai décidé d'en parler, et s'il le faut, Gaetan et Dylan viendront avec moi. À vrai dire, j'ai la trouille. Oui, j'ai peur. J'ai peur de te perdre, et que tu m'en veuilles. Mais, je préfère prendre le risque de te perdre, plutôt que de te laisser dans ce merdier. Malgré tout ce que tu pourras me dire, et penser, je pense que c'est le mieux à faire pour ton bien.
Excuse-moi encore Lucie, mais je t'aime trop pour te laisser te débrouiller toute seule.

C'est sincèrement la meilleure personne que je connaisse. Il est vraiment adorable. J'espère que tout ça va s'arrêter et que je pourrais enfin profiter du moment présent.

* * *

On retrouve Matéo à l'entrée du collège. Puis, on se dirige vers la vie scolaire. Le CPE nous accueille. Je raconte tout, avec l'aide de Matéo. Le CPE a donc décidé de passer directement dans notre classe, pendant un cours, pour mettre tout le monde au courant. Il m'a proposé de ne pas assister au cours en question, car ça peut être très compliqué de voir leurs réactions en face. J'ai accepté de rester dans son bureau, avec Matéo, pendant qu'il se charge du reste. Je remercie mes parents avant qu'ils repartent du collège pour aller travailler.

Huit heures trente, le CPE nous laisse pour aller voir notre classe. J'appréhende.

– Ça va aller, me rassure Matéo, je suis là.

Heureusement qu'il est là. Je me remémore mon début d'année, Diana. Je me demande encore ce qu'il s'est passé. Il faudra que je pense à lui en reparler quand tout ça sera fini. J'ai plein de projet auxquels je réfléchissais aussi, malgré Candice. J'aimerais bien aller à Disney avec mes amis, ça fait longtemps que je n'y suis pas allée. J'aimerais aussi qu'on se fasse une soirée jeux-vidéos, chez l'un d'entre nous, ou une soirée jeux de société. J'aimerais bien apprendre à les connaître un peu plus, on n'a pas eu le temps. J'ai envie d'aimer la vie, de profiter du présent.

* * *

Le CPE entre dans son bureau et nous dit que la situation devrait s'arranger. Je devrais normalement pouvoir participer au cours de dix heures. Je le remercie, et on passe le reste de l'heure et la récréation dans son bureau, à discuter. Matéo s'est officiellement inscrit au club de foot. Et j'ai décidé de m'inscrire au club de musique. Je joue très peu de piano, mais je pourrai m'améliorer.

Le CPE nous a laissé vingt bonnes minutes seuls dans son bureau pendant qu'il était parti à l'administration faire autre chose.

– Je suis content que ça s'arrange pour toi, me dit mon ami. Tu mérites amplement plus que ce que t'as subi depuis le début d'année.
– Merci. En parlant de ça, je voulais te demander d'où tu connaissais Candice et Dylan ?
– Les parents de Candice et les miens sont amis, mais on s'est rencontré pour la première fois il y a quatre ans. Et Dylan, c'est un vieux ami d'enfance. On s'était perdu de vue en CE1. Il avait déménagé je ne sais plus où, et il est apparemment revenu pour le collège.

Je comprends mieux maintenant. Vu comment mon ami est adorable, je me demande comment sont ses parents et pourquoi ils sont amis avec les parents de Candice.

– Pourquoi elle te déteste autant ? J'espère ne pas être sa seule raison.
– Aucune idée. Elle ne m'a jamais aimé je crois.

Dès le premier jour où on s'est connue, Candice me regardait déjà de travers alors qu'elle ne connaissait même pas mon prénom. Matéo est juste une raison de plus pour me haïr.

– J'espère que l'intervention du CPE t'aidera et que ça pourra arranger pas mal de choses, me dit mon ami pile avant que la personne concernée ne rentre dans le bureau.

Ce dernier nous débriefe ce qu'il s'est passé. Candice et ses amies sont censées venir s'excuser je ne sais quand et le professeur principal est chargé de dire à nos autres professeurs de rester attentif par rapport au comportement des personnes de ma classe à mon égard.

On reste dans son bureau jusqu'au cours suivant, où on doit retourner. J'ai peur que tous les regards se tournent sur moi quand je serai là, qu'ils me prennent pour une fragile, qui a besoin d'aide et qui ne peut pas s'en sortir seule. J'ai peur qu'ils me rejettent encore plus qu'avant. J'ai les mains moites, je les enfouie dans les poches de mon manteau.

On arrive devant la salle. La classe est rangée le long du mur. Ils parlent tous entre eux et ne font pas attention à moi. Je prends une grande respiration et regarde Matéo. Il me sourit. Tout va bien. Dylan nous rejoint. Je suis entourée par deux super amis. Merci.

– Vous pouvez entrer, annonce le professeur d'art plastique en passant sa tête par la porte.

Je m'assois à côté de Matéo, et Dylan se met devant nous. Personne ne me regarde, même pas le groupe de Candice. Elles parlent entre elles, rigolent, comme si je n'existais pas. Je me sens soulagée. Je vais enfin pouvoir profiter de mon année, enfin, peut-être. Aujourd'hui, on doit dessiner un monstre qui représente notre vision d'un des sept péchés capitaux.

– Ce travail est en collaboration avec le cours d'histoire. Choisissez l'un des sept péchés qui sont écrits sur le tableau. Nous les afficherons tous au CDI par la suite, annonce le professeur.
– Vous prenez quoi les gars ? demande Dylan.
– Y'a rien qui m'intéresse, répond Matéo, mais je pense que je vais prendre l'avarice, c'est le plus facile.
– Personnellement, je prends la gourmandise, parce que : la nourriture avant tout ! s'exclame Dylan.

Je ne sais pas quoi prendre. C'est compliqué de dessiner un thème aussi vaste et peu précis. Je regarde mes camarades de classe, aucun n'a l'air inspiré.

À la fin de l'heure, on va tous déposer nos dessins sur le bureau, pour que le professeur les note et les affichent au CDI. Je ne fais pas attention quand j'entends Candice et ses amis ricaner. Je suis Matéo et Dylan pour aller à notre prochain cours.

* * *

Belle journée aujourd'hui. J'espère que l'intervention du CPE va changer quelque chose. En tout cas, il y a Matéo, Dylan et Gaetan. Je les aime vraiment, c'est des supers amis.

Je vais traîner un peu sur les réseaux sociaux avant d'aller me coucher. Je tombe sur un compte nommé @riseedetls et la photo de profil m'intrigue. C'est une silhouette dans une pièce en carrelages. Elle a l'air de se cacher dans ses genoux... Attends, mais c'est moi ? J'envoie le profil à mon meilleur ami.

@mateo.lc | Oulah, c'est quoi ça ?
@l.lambert | Je sais pas... Mais j'ai l'impression que c'est moi
@mateo.lc | Y'a moyen. En plus, le compte a été crée y'a pas longtemps. Dommage qu'il soit en privé. Y'a deux publications, on aurait pu en savoir plus. Tu veux qu'on en parle au CPE ?
@l.lambert | Je sais pas. Pareil, je me fais juste des illusions et c'est pas moi sur la photo

Je sais qu'il vaudrait mieux prévenir, au moins au cas où, mais j'ai vraiment l'impression de devenir parano. Je vois le mal partout. Je vais laisser couler et on verra bien.

Signaler ce texte