Chapitre 12 - Quatorze ans pour l'éternité

pindariste_

Et puis un jour, tout bascula. Du mauvais côté. On dit que la Vie est un cadeau -empoisonné. C'est un peu comme un jeu sanglant. Mais peut-on en sortir indemne ?

Chapitre 12


Lundi 06 décembre 2021
Lucie Lambert


Cela fait maintenant plusieurs semaines qu'on a découvert le compte @riseedetls. Je n'ai eu aucun retour au collège, ne serait-ce qu'un regard de travers. J'ai dû me faire des films, ça m'arrange. J'ai vraiment l'impression que l'intervention du CPE a beaucoup servi et qu'il a réussi à « ouvrir les yeux » de ma classe. Je vis le cœur léger en ce moment. Je sors un peu plus avec mes amis : on va en ville ou se promener dans la forêt. J'ai l'impression que ça fait une éternité que je n'ai pas autant ri ou souri. Ça fait du bien. J'ai l'impression de pouvoir enfin vivre, profiter.

Cette après-midi, je vais au cinéma avec Matéo, Gaetan et Dylan. Je retrouve mes amis chez Dylan.

– C'est parti ! On va bien s'éclater ! s'exclame Dylan.

On sort de chez lui et on marche jusqu'au cinéma. Sur le trajet, on chante, on crie, on fait des blagues, on rigole... Je regarde mes amis sourire, je fais de même. Je me sens enfin légère, invincible quand je suis avec eux. Je vais bien et je m'en suis sortie grâce à eux.

– On va au jardin après ? demande Gaetan.
– Lequel ?
– Le jardin des plantes, là où y'a les canards.
– Si tu veux, rigole Dylan.

Maintenant que je passe plus de temps avec eux, j'arrive un peu mieux à les cerner. Je traînais beaucoup avec Matéo, mais je ne le connaissais pas tant que ça. Dylan n'est pas si « hautain » qu'on pourrait le penser. Certes, il fait le gars fort, il agit comme si l'avis des autres ne lui importaient pas, mais dans le fond, il est très sensible et s'inquiète beaucoup de son apparence. Il s'entend bien avec ses parents et son grand-père. Il va souvent le voir quand il a le temps. Ils jouent ensemble à des jeux de société, ils parlent de leurs journées et des fois vont se promener ensemble. Ensuite, Dylan fait de l'escalade. Il va en faire en montagne avec son groupe chaque vacances. Et il rêverait d'avoir un chien et aller courir avec.

Gaetan est adorable. Il aime son grand frère, ça se voit. Il est attentif à tout et très observateur. Il fait attention aux moindres détails. Il reste social, bien que réservé, et adore partager des choses. Il dessine beaucoup et aimerait même créer sa propre bande-dessinée. Il travaille dessus en ce moment, j'ai hâte de voir le résultat !

Quant à Matéo, mon avis sur lui n'a pas changé depuis le premier jour où on s'est rencontré. Il est toujours aussi gentil et drôle. Je suis allée le voir à un de ses entraînements de foot un jour, il a glissé et s'est éclaté au sol. Quand il s'est relevé, on aurait une vieille dame, mais il est reparti courir plus vite qu'une flèche pour aller marquer. Chapeau ! Il vient souvent me voir à la maison, pour essayer de me faire sortir au moins une fois par semaine. On va se poser au jardin japonais et on discute pendant des heures. J'aime vraiment sa manière de penser et l'attention qu'il porte à ses proches. J'ai juste peur qu'il s'oublie des fois... Mais ça a l'air de lui convenir.

– Quand c'est qu'on pourra voir ta BD ? demande Dylan en cognant l'épaule de Gaetan.
– Euh... Quand elle sera finie !
– Tu penses que ça sera quand ?
– Certainement dans quelques mois. J'ai dessiné que sept planches là.

Il ne nous a même pas énoncé le thème de l'histoire. Donc Dylan s'amuse souvent à essayer de deviner en s'inspirant des livres que lit Gaetan, mais il répond toujours non. Il s'entende vraiment bien, ça fait chaud au cœur. A vrai dire, je les envie un peu : Matéo d'avoir un petit frère et Dylan de s'entendre aussi bien avec sa famille. Je ne m'entends pas si bien que ça avec mes parents. Les seules fois où on se parle, c'est quand je pars au collège et pendant les repas, où on se raconte juste vite fait nos journées.

J'envie un peu tous ces gens qui peuvent parler de tout et de rien avec leur famille, sans jugement, sans peur. Je sais qu'aucune famille n'est parfaite, et que la plupart du temps, on envie les façades, et non la réalité. J'envie ces façades. J'aurais bien aimé avoir un frère ou une sœur, plus jeune ou plus âgé, peu importe. Quelqu'un sur qui je pourrais compter et qui serait toujours là. J'aurais aimé avoir beaucoup de choses, mais je dois me contenter de ce que j'ai. Mes amis me suffisent.

On s'assoit sur un banc, en face de la rivière. Il y a un tas de canards et de pigeons. Des fois, on peut voir un coq ou une mère poule et ses poussins qui cherchent à manger dans les buissons. C'est un endroit si agréable. On adore venir ici et discuter de tout un tas de choses. On observe les gens passer, et on s'imagine leurs vies. On espère que tout va bien pour eux. On entend des bouts de conversations, des fois des disputes et aussi des rires. Mais cette fois-ci, ils sont un peu trop forts. Il doit y avoir un grand groupe d'amis.

– On se tire, annonce Dylan en se levant rapidement.

Personne ne comprend, mais vu comment son regard insiste, c'est urgent.

– C'est quoi le problème ? demande Matéo.
– On se casse, on rentre chez moi, je vous raconte sur le chemin.

Il a l'air stressé et inquiet. C'est peut-être par rapport à son grand-père.

- Bon frère, ça fait dix minutes qu'on marche et t'as toujours rien dit, s'exclame mon meilleur ami.

On s'arrête. Dylan sort son portable de la poche de son pantalon et le déverrouille. Je le vois chercher quelque chose, puis il le tend à mon ami. Ce dernier fait une tête affreuse. C'est si grave que ça ? Je croise le regard de Gaetan, qui ne comprend pas non plus. On regarde ensuite nos deux amis. Sans un mot, ils nous tirent et commencent à marcher plus vite que la normale. On pourrait presque courir. On a beau leur crier de nous expliquer ce qu'il se passe, mais ils ne répondent pas. Ils veulent apparemment qu'on arrive le plus vite possible chez Dylan.

Il ferme la porte d'entrée à clé et on monte les escaliers deux à deux. Il nous fait nous installer dans sa chambre, puis il repart.

– C'est quoi ce bordel ?! m'écrié-je. Pourquoi vous vous entêtez à ne rien dire ?!
– Ok, on est en sécurité ici, annonce Dylan en s'asseyant sur sa chaise de bureau.

Il sort son téléphone et le tend vers Gaetan et moi. On découvre un screen d'une story de @riseedetls.

« regardez qui on a trouvé au Jardin des Plantes ! venez tous ici qu'on lui fasse la misère »

La story est accompagnée d'une photo de nous quatre sur le banc. Je comprends mieux pourquoi ils ont voulu qu'on parte le plus vite possible.

Dylan nous explique qu'il s'est abonné au compte avec celui d'un de ses amis pour pouvoir surveiller ce qu'ils faisaient : pour me protéger. Il a dit qu'il pensait que le compte contactait les gens en DM plutôt qu'en story pour ne pas trop éveiller les soupçons et pour minimiser les preuves. Il en a parlé au CPE, qui ne pouvait rien faire si on n'avait pas de la « matière » pour prouver nos dires. Mais il lui a cependant assuré qu'il ferait plus attention et que je pouvais aller le voir si j'en avais besoin.

– On te raccompagne chez toi et demain, on ira voir le CPE, s'exclame Matéo. Il faut les calmer ou on s'en sortira jamais. Je vais lui demander d'avertir leurs parents, et si ça continue on avertira la police...
– Calme-toi, ça va aller, l'interrompé-je. On verra demain comment ça se passe, et on avisera après.
– Vous pensez pas qu'on devrait pas la laisser toute seule cette nuit ? Et s'ils allaient directement chez elle ? demande Gaetan.

J'apprécie qu'il s'inquiète autant pour moi, mais je suis grande. Je n'ai plus huit ans. Il est bientôt dix-neuf heures, et mes amis décident de me raccompagner chez moi. Il me précise tous qu'ils vont laisser leurs téléphones sur « son » si j'ai besoin d'aide urgemment. Je devrai alors les appeler si j'ai un problème. Même si mes parents sont à la maison, ils préfèrent ne prendre aucun risque.

« Mieux vaut prévenir que guérir » comme me dirait Matéo.

Après s'être assurés que j'étais en totale sécurité et que personne ne rodait dans le coin, ils repartent enfin chez eux. Je m'installe à table pour manger avec mes parents. Comme d'habitude, tout est silencieux. On parle chacun rapidement de nos journées. Je leur dis que le film était bien et qu'on est allé se poser au Jardin. Discussion banale.

* * *

Je m'assoie à mon bureau et sors mon journal intime. Depuis que j'ai dix ans, j'ai pris l'habitude d'y écrire régulièrement une ou deux phrases tous les jours. Ça m'aide à faire le point sur ma journée et à y trouver un point positif.


aujourd'hui, on est allé au cinéma. c'était super. on a bien rigolé pendant le film, nous imaginant y participer. on s'est demandé ce que ça ferait d'être des acteurs. peut-être qu'on serait fort ? ça irait bien à Dylan en tout cas


Je range le carnet et m'allonge sur mon lit. Je traîne un peu sur Internet, à la recherche d'une vidéo intéressante. Matéo m'envoie en même temps quelques messages pour savoir si je vais bien et si je suis toujours en vie. Il me fait bien rire. Il veut qu'on s'appelle, mais mes parents dorment, ce n'est pas une bonne idée. Je n'ai pas envie de les réveiller et je n'ai pas de balcon. Je pourrais éventuellement aller dans le jardin, mais vu la situation actuelle, ce n'est pas la meilleure chose à faire. Je décide donc de mettre mes écouteurs et d'écouter de la musique. J'espère m'endormir rapidement et pouvoir passer à demain.

J'aimerais bien qu'on fasse une soirée tous les quatre, je leur proposerai demain. Des jeux de société, des sodas et on refait le monde. Une soirée où on regarde des films ou des animés pourrait être cool aussi. On pourrait demander au cousin de Dylan de nous en conseiller quelques uns. Je l'ai déjà vu une fois quand il est venu leur rendre visite. Bien qu'il ait vingt-et-un ans, mentalement, il a notre âge. Sa famille a l'air super, ils nous ont même proposé de passer un séjour chez eux, à Nantes.

@lan.fnr | Alerte rouge !!
@mateo.lc | Quoi encore ?

Dylan nous envoie un screen de sa conversation avec Tom, son cousin.

@tommy_bsr | Y'a un boug qui vient de me DM pour savoir si je connaissais Lucie ? Tu peux m'expliquer ?
@lan.fnr | C'est quoi le nom du compte ?
@tommy_bsr | @riseedetls
@lan.fnr | Ils ont rien dit d'autre ?
@tommy_bsr | Non vu que je leur ai dit que je la connaissais pas. J'ai trouvé ça suspect donc je suis venu t'en parler

@mateo.lc | Je sais pas ce qu'ils essaient de faire, mais ça m'inquiète. Tom m'a envoyé le screen de leur conversation pour que je le montre au CPE demain
@lan.fnr | Je viens d'aller voir leurs stories. Y'en a des nouvelles qui disent qu'ils vont bientôt leak l'adresse et le numéro de téléphone de Lucie. Ça craint fort
@gaetan.lcr | Vous connaissez personne qui peut localiser l'adresse IP du compte ?
@mateo.lc | Qu'est-ce que tu fais là toi ? T'es censé avoir posé le téléphone et dormir !
@gaetan.lcr | C'est de famille apparemment

Je ne sais pas quand tout ça va fuiter, mais j'espère que personne ne viendra embêter mes parents. J'ai pas envie de les impliquer là-dedans.

Il est déjà une heure du matin et je décide d'aller me coucher. Les garçons m'ont demandé de mettre mon téléphone sur vibreur « au cas où ». C'est vrai que je préfère me faire réveiller par mon téléphone qui vibre à cause d'un message d'alerte de Dylan plutôt que par des gens qui essaient de défoncer mes fenêtres.

* * *

Mon portable vibre plusieurs fois. Pas étonnant. J'ai du mal à ouvrir les yeux mais le bruit est insupportable. C'est Dylan qui appelle sur le groupe.

– Frère, il est quatre heures du mat', pourquoi t'appelles ? demande Matéo, avec une faible voix.
– Alerte rouge : ça vient de leak !
– Ils vont pas venir maintenant, on a cours dans quatre heures, dis-je. Et surtout qu'on est en quatrième, oublie pas que les gens ne vont pas faire le mur juste pour venir ici.
– On se retrouve à sept heures et demi devant le collège, annonce Dylan. On va direct voir le CPE et tout lui expliquer. On va les faire arrêter, c'est plus possible.

Mon téléphone commence soudain à vibrer en continu. On est déjà en appel pourtant...

– C'est quoi ce bruit ? demande Matéo.
– Des numéros inconnus qui me spam de messages, réponds-je.
– Garde-les, tu les montreras au CPE tout à l'heure. Ça fera une preuve de plus, et comme on leurs numéros, c'est encore mieux.

Matéo s'inquiète beaucoup trop. J'ai juste à désactiver les notifications de mes messages. C'est d'ailleurs ce que je fais. Mais mon téléphone continue de vibrer.

– Ils m'envoient des messages sur tous mes réseaux sociaux... dis-je. Je peux pas tout désactiver non plus, sinon on pourra plus parler.

Je décide de ne garder que celui-là et de mettre en sourdine les autres. Je ne peux pas les désinstaller, sinon, on n'aura plus de « preuves ».

Ma curiosité me pousse cependant à aller lire quelques messages. Des menaces de mort, des incitations au suicide, des insultes, etc. Un classique, mais qui fait pourtant si mal. C'est dur de savoir qu'autant de personnes te déteste pour on ne sait quelle raison et souhaite que tu disparaisses. Je me demande toujours ce que je leur ai fait pour mériter ça. Mais apparemment, je le mérite, vu le nombre de personnes qui sont contre mon existence.

Je n'ai pas la force de prendre une capture d'écran comme l'aurait fait Dylan.

* * *

– Bonjour, vous pouvez entrer, dit le CPE en entrant dans la vie scolaire.

Mes amis et moi nous retrouvons dans son bureau. Je suis assise sur une des deux chaises, Matéo à côté de moi. Dylan et Gaetan restent debout. Il sait déjà pourquoi nous sommes là. On sort nos téléphones pour lui montrer toutes les preuves.

On reste bien une heure dans son bureau, à discuter de tout ça.

– Je prends en compte vos preuves et je vais essayer de faire mon possible. Comme vous êtes mineures, on n'a pas les numéros des élèves, mais j'enverrai un mail à tous les parents. Je vais aussi prévenir le chef d'établissement. Je crains de ne pas pouvoir faire plus, je ne peux pas sanctionner des élèves à tord et sans preuves concrètes. Si des personnes viennent chez toi, n'hésite pas à contacter la police ou à déposer une main courante contre elles. Si tu parviens à trouver les noms/prénoms des élèves qui ont crée le compte, viens m'en faire part et on les sanctionnera. En attendant, continue de faire attention à toi.

On attend la fin de la première heure de cours pour aller en classe. Le CPE nous a dit qu'il excuserait notre absence auprès de la vie scolaire. Je me demande comment ça va se passer aujourd'hui. J'ai un peu peur à vrai dire, mais voir Matéo et Dylan à mes côtés me rassure. On s'y attendait : des élèves viennent nous voir à la récréation, à la pause de midi ou passent devant en balançant des injures déjà entendues. Mes amis les foudroient du regard, mais ça ne change rien. C'est pas une bataille de regards qui va les arrêter. Étrangement, on n'entend plus parler de Candice et de son groupe, ça ne présage rien de bon.

* * *

– J'ai pensé à un truc hier soir, dis-je avant de leur raconter mes idées de soirée qu'on pourrait faire.
– Tom arrive ici la semaine prochaine pour quatre jours, on pourra directement lui demander et en plus, il a un abonnement à un site de streaming pour regarder des animés, nous informe Dylan.

On parle de notre soirée pendant tout le déjeuner. On ignore les élèves qui passent à côté ou ceux des tables voisines. On s'est construit une petite bulle. Mais comme toutes les bulles, elles peuvent être percées facilement.

Signaler ce texte