Douze heures 39

scribleruss

Feuilleton du jour et de la nuit - Charles Juliet -

-

   Ce dimanche 21 juin 2020 en découvrant, à travers une émission consacrée hier à cet écrivain, ce diariste Charles Juliet, par France Culture.

   Le journal de Charles Juliet est une entreprise unique dans le paysage littéraire français, tenu par l'auteur depuis 1957.

   Ci-après des citations - très réductrices -  de ses journaux dont le IX ème tome, Gratitude, est le dernier publié en 2017 , Editions P.O.L 

- Je n'avais aucun désir de me tailler un sentier à coup de serpe dans le fouillis du monde. Je me contentais d'accueillir ce que la vie m'offrait.

- J'ai trop admiré certaines oeuvres et certains écrivains. Je découvre maintenant combien ces admirations m'ont alourdi, entravé.

- Les êtres trop bons, trop sains, d'un métal trop pur, incapables de seulement concevoir ce qu'il est convenu d'appeler le mal, on est tenté de s'apitoyer sur eux, autant parce qu'on les sent défavorisés dans le combat de la vie, que parce qu'on les reconnaît incomplets, vaguement infirmes.

Journal Tome IX - Quel temps mes entraves et mes inhibitions m'ont fait perdre. Mais comment aurais-je pu adhérer à ce que je pensais alors que je me détestais, que je m'appliquais à me saper plutôt qu'à me consolider .

-


Signaler ce texte