Cheminement
Jérémy Dutheil
Je n'écris pas souvent, ou plutôt, j'écris très souvent, mais dans ma tête, je suis sûr que je ne suis pas le seul dans ce cas, n'est-ce pas ? On laisse errer nos pensées, et de fil en aiguille, sortie de nulle part, une histoire se forme... Et on la construit, on la nourrit. Et à un certain moment on se dit "Je devrais l'écrire celle-là." alors on prend notre ordinateur, on lance le traitement de texte, et à ce moment là, tout est parti, l'histoire que l'on pensait si intéressante s'en est allée rejoindre toutes les autres histoires qu'on a un jour imaginées, dans le cimetière des histoires oubliées... Ou dans les cas où on s'en souvient, on ne sait pas par où commencer, on écrit une phrase...et on l'efface. Ne mentez pas, ça nous est tous déjà arrivé, enfin je pense. Ou alors, tout simplement, nous sommes distraits par notre ordinateur et cette envie, sortie de nulle part elle aussi, d'aller sur internet, vérifier un truc qui était patiemment rangé dans un coin de notre cerveau, et on ferme le traitement de texte au bout de dix minutes, en se disant qu'on pourra toujours faire ça un autre jour. Mais parfois, avec un peu de chance, on y arrive, on sort cette histoire, cette idée ou cette pensée de notre tête, et on arrive à écrire. Et on écrit. C'est ce que je suis en train de faire en ce moment, mais vous l'aurez d'ailleurs sûrement remarqué, étant donné que j'en suis maintenant à quelques lignes, ce qui, entre nous, est plutôt rare. Ce qui est compliqué avec l'écriture, et je ne vous l'apprends sûrement pas, c'est de rester fidèle à ce qu'on avait construit dans notre tête, car en écrivant, d'autres idées viennent tout chambouler, et on doit alors faire un choix, celui de rester fidèle à son idée de base en s'empêchant d'écrire nos nouvelles idées venues en chemin, ou improviser, en laissant la voix dans notre tête qui récite ce qu'on est en train d'écrire au moment où on l'écrit, nous guider, nous amener à un endroit qu'on avait pas prévu. Vous l'aurez peut-être deviné, c'est ce qui m'arrive, je n'avais pas prévu d'écrire cela, et tout cela s'est produit en l'espace de seulement quelques lignes. On pourrait se demander quelle version aurait été la mieux, si je dois effacer ou juste enregistrer le texte et le mettre dans un coin. Ou bien je pourrais tout de même le mettre en ligne, le partager, car ce n'est peut-être pas le développement prévu à la base, mais ça reste une idée, une pensée, un cheminement retranscrit sur traitement de texte directement depuis mon cerveau, sans aucune modification, et ça, ça reste bien non ?