Lettre XXXIX

scribleruss

Méditations ...

A Nantes *** le lundi 9 juin 2014 - 18.28 -

    Drôle de jour, un peu confus  ...

       Je ne sais vous, je ne sais si vous résidez dans la ville où vous êtes née, mais moi si . Ce qui me conduit à croiser d'anciens condisciples que je connus, peut-être pas en culotte courte, mais si ! je me souviens d'une fille que j'avais connue en maternelle, que j'ai entrevue ces dernières années jolie encore, c'est l'exception qui etcaetera ...

    Mais découvrir aujourd'hui des décennies après, ce que sont devenus les éphèbes ou jeunes pâtres grecs que nous étions - je veux me faire plaisir et y croire, je nous réinvente - métamorphosés en profils de mélasse blette, de gélatine, le visage bousculé, mangé, raviné, boursouflé, qui s'ouvre sur des dents grises, ça vous fait froid dans le dos ..

     Vous auriez presque envie d'aller tout de suite sauter dans le trou et de vous jeter des pelletées de terre par dessus.

    Les uns ont été ceci, les autres cela, magistrats, docteurs, cardiologues, d'autres archivistes, fonctionnaires, infirmiers, dans tous les cas, tout ça pour ça, pour en arriver intello ou ouvrier, au final à cette déchéance physique, morale, à cette exclusion sociale, et je me dis qu'il faut cherchez l'erreur car il ne peut qu' y avoir une erreur quelque part.

    Je chercherai dans Montaigne, Julien Green, Cioran. Mais j'ai déjà quelques éléments de réponses

    Et la seul manière de vivre sans s'en trouver malade, c'est, c'est eh bien mon amie je n'en sais rien !

       s ***

Signaler ce texte