De l'amour, de l'amour, de l'amour

scribleruss

Les histoires du sablier

_

Nantes, France, Côte Ouest le lundi 14 janvier 2019 9.59

   -   De l'amour, de l'amour, de l'amour.

  Deux fois par semaine, devant le 34 de la rue du Colonel D ***, à huit heures et quart un petit trio se forme, trois vieux clowns blancs, affublés comme des joggueurs, dans cette tenue qui efface, chiffonne, plaque les corps, une laideur quoi ...

   Trois clowns blancs septuagénaires et qui partent faire leur footing d'une heure, et dans ce moment ils transforment leur course en une séance de l'Université du troisième âge, et parlent de Dieu, Philosophie, actualités, et l'autre jour s'interrogeaient .

  Peut-on encore parler d'amour à l'âge que nous avons alors même que chaque semaine nous nous jaugeons et évaluons nos chances de survie, combien d'années, de semaines, de jours ou d'instants encore ...

   L'on entend dire qu'à nos âges l'on ne peut plus parler d'amour, l'on ne peut qu'évoquer la tendresse, de douces complicités .. Passe encore de bâtir mais aimer à cet âge ..

    Ce constat me renfrogne.

  Et moi je questionne davantage, moi qui disons quarante ans durant ait malmené, rudoyé la mère de mes enfants, la femme qui le plus souvent essaie de pacifier, de concilier et réconcilier, - il y a des limites quand même ! - pleine d'abnégation et qui se tait sur ses maux et souffrances, la femme que l'on déteste, sa mauvaise foi, ses rigidités, voire sa bêtise, et moi je me pose la question et si nonobstant cet historique l'on découvre en son crépuscule que l'on aimait cette femme, que l'on aime cette femme que l'on a si longtemps et de manière constante tant moquée, méprisée, conspuée, et si cette femme l'on découvrait que nous l'aimions ...

    Mes comparses ne bronchent pas, ils sont pudiques, délicats, et n'ouvrent jamais leur coeur à ce degré d'intimité, l'échange est clos, dommage, mais je comprends, ainsi l'on ne peut échanger sur le fond qu'avec soi-même, et soi-même trouver les réponses ... Ou laisser tomber et passer à autre chose, après tout, tout ça est bien futile et devait être penser avant, et la lettre du Président nous requiert ... non je rigole.

     Je viens de lire la Lettre, les trente-deux questions, j'étouffe ... à d'autres ...

                                                       µµµ

_

Signaler ce texte