Comme une lettre à la mer

scribleruss

- II -Les lettres du Foulard Rouge.

_

Nantes France côte Ouest dimanche 27 janvier 2019 l16.33 - Nuages, soleil, vent, 10°2

_

... Me voici cet après-midi, entre Bouvard et Pécuchet, un grand et un petit, deux copistes parisiens, qui tentent de comprendre le monde qui les entoure par des lectures boulimiques et désorganisées conduisant à des expériences malheureuses.

    Amateurs de poncifs, rétifs au raisonnement, ils se lassent rapidement et passent d'un sujet à l'autre, écrit Agnès Sandras la chroniqueuse de Gallica.

   " ... Un bruit de ferrailles sonne sur le pavé, dans un tourbillon de poussière, ce sont trois calèches de remise promenant une mariée avec son bouquet, des bourgeois en cravate blanche, des dames enfouies jusqu'aux aisselles dans leur jupon ... 

  La vue de cette noce amena Bouvard et Pécuchet à parler des femmes qu'ils déclarèrent frivoles, acariâtres, têtues. Malgré cela elles étaient souvent meilleures, que les hommes ; D'autres fois elles étaient pires. Bref il valait mieux vivre sans elles. ... "

    Allez un de plus ! Henri Chapier célèbre critique de cinéma et animateur du " Divan ", je vous vois hausser les épaules, oui bof, à quatre-vingt cinq ans il a fait son temps, et je vois votre poitrine se soulever d'un grande respiration de bonheur, je comprends quand on a un boulevard devant soi, mais Nous aussi nous en avons un boulevard, madame, l'Eternité ...

   Enfin pas tout à fait tout de suite, bien qu'il ne faille jamais dire ...

  Vous me dites que je vous soûle de toujours par un biais ou un autre évoquer la mort, mais je vis avec, du moins avec son ombre, ! et moi j'entends bien tous les autres ressasser la vie, l'amour, le sexe, à longueur de journées ...

   ... je sais ici aussi, je soûle tout le monde, ce qui fait que sans rouler sous la table, règne un état général de vaste ébriété ...

  Eh bien c'est comme ça, vous n'êtes pas obligée de ramasser ma lettre que le ressac balance sur le bord de la plage ...   

   ...

                                                    µµµ

 

 


Signaler ce texte