Comme une lettre à la mer

scribleruss

- Lettre V -

_

N *** France, Côte Ouest le samedi  11 janvier 2019 12.47

...

      Et si ces lettres, mais j'en ai tant écrit déjà, des milliers, mais si je m'astreignais à les inscrire dans un vaste continuum ... je n'ai aucune rigueur, aucune méthode ... ça pourrait constituer une espèce de roman à la manière de celui de Jack Kerouac " On the Road " qu'il écrivit d'un seul jet, en trois semaines ( du 2 au 22 avril 1951 ), sur un rouleau de papier d'une longueur de 36,50 mètres...    

   Alors il apparaît que notre petit Prince de président a encore à la manière du regretté Nicolas, mais je sais que vous êtes communiste et après ! j'aime les communistes et surtout les communistes avec deux e, la femme communiste quoi ! sous la couette ce doit être d'une incandescence ... curieux de connaître si elles ornementent leur nudité d'une manière particulière,  et puis si Ah ! si Oh ! si ... Mais après tout ce peut-être une femme très sobre, très devoir, très puritaine ... Ce qui serait tout autant à son honneur ...

    Je me raconte des choses des fois ...

    Oui je disais qu'Emmanuel, j'ai peur pour lui lorsqu'il va avoir vingt ans de plus et Brigitte vingt ans de plus ... Il faut du cran, il faut aimer ! c'est beau l'amour ...

  ..... Emmanuel qui rappelait au sens de l'effort, et l'on dit qu'il a fait un écart de langage, qu'il a mis de l'huile sur le feu !... . " le sens de l'effort, et le sens de cet engagement qui fait qu'on n'a rien dans la vie si on n'a pas cet effort "

    La mère du politologue, chroniqueur, essayiste et que l'on voit beaucoup sur les plateaux télé, j'allais écrire plateau-repas, mais ce lapsus calami était intéressant,  Olivier Duhamel ( 69 ans ! ) - j'abhorre ceux qui sont plus jeunes que moi - sa mère donc lui a appris " qu'il ne fallait jamais sortir sans un livre à la main. "

    Quant à moi je sors toujours avec un carnet dans la poche, et je crois qu'il y a un carnet dans chacun des vêtements que je porte en alternance ...des carnets qu'au fil des décennies j'ai emplis des poèmes qui m'ont touché, que j'ai appris ou que je relis ..

  Et je dois dire que lorsque je suis ici ou là en attente, dans un cabinet médical ou je ne sais où, dans le bus ou cheminant dans la rue, j'y trouve un divertissement sans cesse renouvelé ...

   Madame étant absente, et hélas rentrant cet après-midi je vais aller me faire un oeuf sur le plat, mais il faut sortir l'oeuf, le casser sur le bord de la poêle, mettre une larme de beurre, mettre le poëlon sur la plaque, attendre, il faudra laver la poêle, il faut déjà sortir l'assiette, je crois que je vais plutôt m'orienter sur une second petit déjeuner ...

    Ah vous voudriez que je fisse des transitions, vous n'aimez pas que je passe du coq à l'âne sans prévenir, mais madame moi, je ne suis pas Jean D'Ormesson, ou Michel, Michel Houellebecq, je suis Poil de Carotte, Le Petit Chose ...

      ...

   



Signaler ce texte