Comme une lettre à la mer

scribleruss

- Lettre VII - Alain Delon - Alain Robbe-Grillet - Catherine Robbe-Grillet

_

Nantes, France, Côte Ouest le dimanche 13 janvier 2019 9.22

   En définitive je me suis rabattu sur une tranche de jambon, mais ça c'était hier ...

   Je me lève et ça me tombe dessus comme ça, et voici que je pense à Alain Delon que devient-il et voici que suit Brigitte que devient-elle avec ses chiens, ses chats, ses hargnes, ses délabrements hélas, et dire que Dieu créa la femme ...

   Fuir où aller par ce dimanche, dehors dimanche rien à faire, oh ! rien à faire non plus dedans, oh rien à faire sur la terre ...

    Et je me disais ; mais Phil et si tu étais avec tes lettres ce qu'était Robbe-Grillet avec le nouveau Roman ?  

  Alain Robbe-Grillet dont l'épouse Catherine me semble sévir encore en qualité de maîtresse de cérémonie sadomasochiste.

   A ce propos je lis sur le site de France Culture que lorsqu'on rencontre Catherine Robbe-Grillet chez elle dans une banlieue chic parisienne, on a affaire à une dame avenante, très amusante, très bon chic bon genre, à qui l'on donnerait le bon Dieu sans confession.

   Mais Jeanne de Berg, son double, son nom de scène et de plume, c'est une autre paire de manches.

   Si Catherine est douce et pétillante, Jeanne est autoritaire, impitoyable et dominatrice. Elle organise des soirées sadomasochistes ayant une dimension théâtrale et esthétique, et tire son inspiration essentiellement de textes littéraires qu'elle met en scène dans des lieux choisis.

   Eh bien chère maîtresse - puisque nous sommes en littérature et que la littérature est le pass pour toutes les licences -  ne fuyons pas, restons dedans, nous savons que les livres nous attendent ...

   Ah mais ! oui... Monsieur attend .. pardon, Non ? Ah vous êtes aux fourneaux, la poule au pot, vous recevez, oui il faut évidemment que ça mijote, excusez moi, chut je m'éclipse ..

   Je ... non, rien ...

                                            µµµ




_

  • Tiens, en parlant de Brigitte. Trois vieilles copines de longues dates, discutent ensemble. « Vous vous souvenez, les filles, quand on voulait ressembler à la Bardot et bien maintenant, ça y est ! » :o))

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Photo rv livre

    Hervé Lénervé

    • je sais ... pathétique ... Et le prof de philo qui nous disait " Moi quand je m'investis dans une femme je l'imagine dans sa durée ..."

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Lune 08

      scribleruss

Signaler ce texte