Comme une lettre à la mer
scribleruss
_
Nantes, France, Côte Ouest le dimanche 13 janvier 2019 11.28
L'autre jour il était neuf heures, un grand type, un rouquin, petite queue - je mentionne la chevelure madame - jean et reebok, arrive en patinette à la porte de son agence bancaire saluant d'un obséquieux " Monsieur " un type que j'imagine être l'un de ses supérieurs qui s'y présente en même temps.
Ah ! mon vieux tout bobo que tu es, avec ton look " Les bourges à Weston je vous emm ... ou je vous en ... " tu te sens obligé de mettre un genou à terre ... faut bien que tu gagnes un peu de sous pour ta petite cabane au Canada, ou ta petite maison dans la prairie ..
Mais je ne doute pas que tu sois un génie, mais j'y pense ne serais-tu pas un peu pingre, ingénieur informaticien, responsable des systèmes, ou conseiller juridique c'est pas mal payé, tu pourrais au moins te payer, une trottinette électrique, ah tu as déjà un triporteur dans lequel tu trimbale ta marmaille à l'école, allez je n'ai rien dit c'était un vent d'humeur philéusienne ..
Pourtant je sais de quoi je parle un peu à vingt ans j'ai été cinq ans marginal, à quarante je n'avais pas encore de télé, mais ne la ramène pas s'il te plaît et moi je n'ai eu aucune aide, aucune prime, aucune allocation, j'ai passé la serpillière lorsque c'était mon tour dans la cage d'escalier du Hlm, sur le palier, la porte d'en face habitait un agent de police un simple, on se serrait la main tout allait bien on ne pleurnichait pas, on mangeait à sa faim, il est vrai que l'on ne criait pas au loup pour obtenir tout tout de suite, on n'attendait que nos petites économies de gens simples prissent - Quoi ! ça te gêne mes subjonctifs imparfaits ? ! non mais dis-le - un peu de volume, la deux-chevaux, la 4 L, ben oui mon vieux et la cravate ne nous étranglait pas, et le cirage brillait à la pointe de nos souliers, et les collègues-femmes aimaient bien que l'on fût bien mis ...
Oh oh monsieur Philéus, mon chéri, vous frôlez les fureurs d'Oreste, là, que se passe t-il, vous mélangez tout Philéus, vous mélangez tout je ne vous suis plus ...
- Vous ai-je demandé de me suivre ? !
- Oh oh mon bonhomme va te faire foutre ... les énervés j'aime pas comme quoi on connaît bien mal les gens .. dieu soit-loué j'ai bien fait de ne pas t'en avoir donné davantage .. et pour jamais adieu ..
- Pour jamais ! Ah madame, songez-vous en vous-même combien ce mot cruel est affreux quand on aime ...
µµµ