Comment il vint au monde
My Martin
Le Golem
film de Paul Wegener 1874-1948 et Carl Boese 1887-1958
Der Golem, wie er in die Welt kam (comment il vint au monde)
Allemagne. 1920
Une heure vingt-quatre minutes. Format 35 mm. Noir et blanc. Muet
Scénario de Paul Wegener et Henrik Galeen 1881-1949
d'après Le Golem, roman (1915. Succès immédiat) de Gustav Meyrink 1868-1932, écrivain autrichien
Dans les principaux rôles,
Paul Wegener. Le Golem
Albert Steinrück 1872-1929. Le rabbin Loew
Lyda Salmonova 1889-1968. Actrice de théâtre et de cinéma tchèque. Première épouse de Paul Wegener (un fils, Peter Paul Wegener 1917-2008). Miriam, la fille du rabbin Loew
Directeurs artistiques
Hans Poelzig. Architecte, peintre, scénographe et ingénieur lumière allemand. Important représentant de l'architecture expressionniste et de la Nouvelle Objectivité (relater frontalement la réalité)
Actif durant les années de la République de Weimar (1918-1933)
Kurt Richter 1885-1960. Directeur artistique autrichien
Construits sous la direction de Kurt Richter, les décors du ghetto sont dessinés par Hanz Poelzig, architecte. Étroites ruelles, escaliers, hautes maisons, toits pointus
Directeurs de la photographie
Karl Freund 1890-1969
Guido Seeber 1879-1940
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16e siècle. Prague. Le rabbin Loew lit dans les étoiles. Un grand malheur menace la communauté juive
Rodolphe II de Habsbourg (1552-1612), empereur du Saint-Empire romain germanique (962-1806), publie un décret
« Nous n'ignorerons pas plus longtemps les accusations qui pèsent sur les juifs,
eux, qui ont crucifié notre Seigneur,
ignorent les fêtes chrétiennes,
convoitent les biens de leurs concitoyens
et pratiquent la magie noire
Nous donnons ordre que la communauté juive ait quitté son quartier appelé ghetto, avant la nouvelle lune. »
Dans son laboratoire, philosophe et alchimiste, le rabbin Loew fabrique une créature d'argile
Pour obtenir la formule secrète qui permet d'animer le Golem, le rabbin Loew invoque les puissances du mal
Autour de lui, un cercle de feu
Le démon Astaroth. Lettres de fumée. Le mot magique
EMET. Vérité, en hébreu. L'un des noms de l'Éternel
Le rabbin Loew inscrit le mot, dans un bouton creux en forme d'étoile
Il l'enfonce dans la poitrine du Golem, qui prend vie
Muet. Malhabile
Afin de plaider la cause de sa communauté, le rabbin Loew demande à être reçu en audience par l'empereur
À sa demande, pour lui prouver ses pouvoirs de magicien, le rabbin Loew fait surgir des images de l'exode des juifs, à Babylone (6e siècle avant J.-C.)
Rires. Moqueries
L'Éternel châtie
Tremblement de terre. Les fissures s'ouvrent. Le palais menace ruine
S'effondre
Le Golem bondit. Sauve la vie de l'empereur
Rodolphe II abroge le décret d'expulsion des juifs
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Le Golem gagne en taille. En force
Il tombe amoureux de Miriam, la fille du rabbin Loew
Il se dresse contre tous ceux
qui cherchent à l'en empêcher
veulent lui retirer la vie
Il sème le feu. La mort
Le Golem enfonce les portes closes du ghetto juif, s'apprête à répandre la terreur dans Prague
Devant les portes, un groupe d'enfants qui jouent. Tous s'enfuient
Sauf la plus jeune, une petite fille
Le Golem s'approche
L'enfant lui tend une pomme
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1915. Grâce au roman de Gustav Meyrink, écrivain autrichien, une antique légende juive revient dans l'actualité. Le Golem
Longtemps célèbre acteur de théâtre chez Max Reinhardt 1873-1943, l'un des maîtres de la mise en scène -il bouleverse les principes de la dramaturgie
Paul Wegener, adapte par trois fois la légende du Golem, pour le cinéma
Hormis le Golem (1920), ses dix-huit autres films sont perdus, ou tombés dans l'oubli
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1915. Der Golem
Film de Paul Wegener, qui interprète lui-même la créature d'argile
et Henrik Galeen 1881-1949. Futur collaborateur de F.W. Murnau sur Nosferatu (1922)
Réalisateur de L'Étudiant de Prague (1926) -remake du film homonyme de 1913 ; film allemand de Hanns Heinz Ewers 1871-1943, de Stellan Rye (assistant danois), avec Paul Wegener (acteur)
Version disparue
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1917. Le Golem et la Danseuse
Avec Rochus Gliese 1891-1978, Paul Wegener coréalise un deuxième film ; plus vraiment un film d'horreur, plutôt une comédie
Paul Wegener est le Golem
Déjà présente dans le premier film, Lyda Salmonova est la danseuse -en fait, une prostituée
Version fragmentaire
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1920. Le Golem, comment il vint au monde
Coréalisé avec Carl Boese 1887-1958, le troisième film
Plus sombre que le film de 1917, seule conservée, cette version revient aux origines du mythe
Les acteurs, au jeu typé
L'opposition entre l'ombre et la lumière. Le mal et le bien
Paul Wegener. « Avec ce film, j'ai pénétré dans le domaine du cinéma pur. Tout y dépend de l'image, d'un certain flou, où le monde fantastique du passé rejoint le monde du présent »
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L'allure du Golem. Imposante créature d'argile. Marche lente, lourde
Entre l'objet et l'humain
L'ambivalence. Le Golem échappe à son créateur
Protecteur de la communauté juive à Prague, le Golem s'émancipe, devient son ennemi
L'inconscience des hommes
Ils inventent des créatures, dont ils nient la part d'humanité
Ils créent des monstres
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Le Cabinet du docteur Caligari. 1920
Robert Wiene 1873-1938
Nosferatu. 1922
F.W. Murnau 1888-1931. D'après Dracula, le roman épistolaire (1897) de Bram Stoker, écrivain irlandais
Pour dire les tourments du monde, le cinéma expressionniste croyait en la force des objets, des décors
Le Golem de Paul Wegener est emblématique de l'expressionnisme allemand
Précurseur de Frankenstein. 1931
James Whale 1889-1957, réalisateur britannique
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Dans la culture hébraïque, la première apparition du terme golem se trouve dans le Livre des Psaumes
« Je n'étais qu'un golem et Tes yeux m'ont vu » (139, 16)
Golem, en hébreu ; embryon, inachevé, informe
Dans la Kabbale. Une matière brute sans forme, ni contours
Dans le Talmud (loi orale). Le golem est l'état qui précède la création d'Adam (en hébreu, "adama". Terre), être animé par le souffle de l'Éternel
Dans la Mishna (premier recueil de la loi orale). Golem. (Figuratif) Personne dont les dons intellectuels et sociaux sont demeurés à l'état brut
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Défendre sa communauté
contre les accusations de meurtres rituels
contre les pogroms
Selon d'autres sources, le rabbin qui a créé le golem, serait le Maharal (hébreu, "notre maître") de Prague. Loew (de l'allemand, Loewe, "Lion")
Rabbin, talmudiste, mystique, philosophe vers 1520 - Prague, 1609
Yehudah-Leib ou Juda Loew ben Bezabel
L'auteur d'une œuvre abondante, relative à la plupart des domaines intellectuels de la vie juive
Le rabbin Loew a connaissance des sciences profanes de son temps, dont l'astronomie et les mathématiques
Le passage de la pensée juive médiévale, à la pensée de la Renaissance
Souvent reçu en audience par l'empereur Rodolphe II de Habsbourg 1576-1612
Fils de Maximilien II et par sa mère, petit-fils de Charles Quint
Introverti, mélancolique. Médiocre politique, piètre combattant. Protecteur des arts et des sciences
Épris d'ésotérisme -alchimistes, astrologues
Sur la fin de sa vie, sujet à des accès de folie
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La puissance créatrice des lettres hébraïques
Le rabbin Loew
inscrit EMET, sur le front du golem
et introduit dans sa bouche, un parchemin, sur lequel est inscrit le nom ineffable de l'Éternel -le Tétragramme YHWH. Quatre lettres qui, non assorties de voyelles, sont imprononçables
« Celui qui était, qui est, qui sera »
Pour désactiver le golem, il faut effacer la première lettre. L'aleph, qui produit et contient toutes les autres lettres. Mouvement du larynx. Le commencement, l'élan premier, le souffle créateur de l'Éternel
EMET (vérité),
devient MET (mort)
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Le golem est colossal. Le rabbin ne peut atteindre et effacer l'aleph, sur son front
Alors, le rabbin ordonne au golem de lacer ses chaussures ; le golem s'exécute
Son front, à la portée du rabbin Loew
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Autre version. Le golem se retourne contre son créateur
Cependant, le rabbin Loew parvient à le désactiver. Le golem s'écroule
Écrasé par sa masse, le rabbin est tué
Le golem redevient terre glaise, utilisée pour sa création
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Tchéquie. Bohême. Prague, Vieille Ville. Quartier juif de Josefov
La synagogue vieille-nouvelle
Selon la légende, le golem inactif est entreposé sous les toits, dans la genizah de la communauté juive ; le dépôt rituel des écrits portant le nom de l'Éternel -jeter ces documents est proscrit
La synagogue, façade arrière. Scellés dans le mur, des barreaux condamnent l'accès aux combles