Concours EMI - Clip Guillaume Grand

Lynn Behr T.

L’HISTOIRE :

L’histoire est celle d’un jeune garçon qui croit encore aux contes de fées, aux dragons et aux princesses à sauver avec des fleurs. Mais il grandit.

L’histoire devient celle d’un jeune homme que les princesses regardent de très haut parce qu’il est un peu geek, et qui finit par se résoudre à l’amour onéreux. Puis il vieillit.

L’histoire finit par être celle d’un homme qui a perverti ses rêves. Plus d’amour, plus d’argent, plus de princesse, que des dragons. Alors il détruit ce qu’il peut.

LE SYNOPSIS DETAILLE:

Premier refrain : le chanteur sur un tabouret de bar (haut) avec sa guitare, décor blanc.

Premier couplet : décor se transforme en clairière, la caméra dé-zoome, sur la droite une gamin déguisé en chevalier se bat contre un gamin (mal) déguisé en monstre pour sauver la gamine déguisée en princesse attachée à un poteau. La caméra zoome sur la scène. Le gamin tue le monstre avec son épée en bois et cueille une rose pour la princesse qui lui sourit avec reconnaissance.

Deuxième refrain (1) : le décor redevient blanc et le chanteur réapparait avec sa guitare sur son tabouret. Le gamin vieillit jusqu’à un jeune adulte (18 ans environ) genre un peu geek, tout fin et l’air pas très assuré, la rose toujours à la main. Il marche, passe devant le chanteur (qui passe à droite de l’écran).

Deuxième refrain (2) : le jeune homme se retrouve dans une rue la nuit avec peu de lumière, il frappe à une porte qui s’ouvre (sa rose toujours à la main), une jeune fille apparait, le regarde et lui claque la porte au nez. Il continue, dépité, sa marche dans une rue mal famée, des prostituées apparaissent, qui le regardent de haut. Il avance dans la rue d’un pas mal assuré, en regardant par terre.

Deuxième couplet (1) : dans la rue, on voit plein d’encarts publicitaires (dont un « l’armée de terre recrute »), il a l’air perdu, il manque de se faire écraser par une voiture en passant, le conducteur l’insulte. Il arrive sur le trottoir d’en face, avise une prostituée, lui tend des billets et la suit dans un long couloir après avoir jeté sa rose dans le caniveau.

Deuxième couplet (2) : le chanteur (toujours sur son tabouret avec sa guitare) apparait au fond du couloir à droite et chante en regardant le jeune homme, mais le jeune homme regarde toujours le sol en avançant ; la prostituée a disparu. Le jeune homme commence à vieillir (jusqu’à la trentaine passée, rasé, en uniforme militaire), il se redresse et semble prendre de l’assurance. Il passe devant le chanteur sans le voir.

Deuxième couplet (3) : On ne voit plus le chanteur. L’homme frappe à une porte sur laquelle est écrite « Général d’armée », il attend qu’on l’invite à entrer.

Deuxième couplet (4) : L’homme rentre dans le bureau du Général (plans de bataille, décor de guerre, armes diverses éparpillées un peu partout). Derrière le bureau du général à droite, il y a le chanteur sur son tabouret avec sa guitare qui revient au centre de l’écran (sur le côté on voit l’homme penché sur le bureau du général en train de parler avec lui des différents types d'armes posés sur le bureau).

Troisième Refrain  et toute la fin de la chanson, le bureau du général a disparu, on retrouve le décor blanc du départ, le chanteur au milieu, puis, derrière lui apparaissent des images variées de journaux télévisés : guerres, famines, gens saouls, etc…

Fin du dernier refrain : des roses rouges tombent doucement du plafond.

Signaler ce texte