Construction nouvelle "Un chat sur Mars" II

Jérémy Sirugue

Bien le bonsoir, amis de la plume, pluie et rhinopharyngite !


Mes organes préférés que sont le nez et le cerveau ayant été frappés de rhume, je n'ai pas été très productif ces derniers jours. Quelques idées me sont tout de même venus quand à cette nouvelle. Je synthétise le tout:

1) état larvaire de la nouvelle, voir post précédent
>> constat: amusant mais insuffisant. Absence de personnages et d'intrigue.

2) idée: je vois un vieux bonhomme, vivant seul dans son appartement avec son chat. Un rapide portrait mental se dresse; crâne dégarni, maigre et grand. Il ne parle pas beaucoup, passe ses journées à lire, regarder par la fenêtre et nourrir son chat.
Ce chat sera le chat sur Mars.

3) Les choses se précisent et je vois la nouvelle divisée en deux parties:

celle avec le vieux et celle du côté de la NASA
Le chat vivait avec son maitre. L'animal se retrouve sur Mars. Le vieux ne s'en rendra pas compte tout de suite. 

4) On alterne donc 

- côté NASA qui mène son enquête, dirige son robot et analyse la photo
- côté vieux qui constate l'absence de son chat 

5) idée: quand le maitre apelle son chat, celui ci apparait sur Mars et peut-être pris à nouveau en photo. Dès que son maitre cesse de l'appeler, de le chercher ou de penser à lui, le chat disparait de nouveau. 

A partir de là, il devient nécessaire d'établir des règles ou points cruciaux à respecter.


Ces fameux points: 
- Le chat ne peut être présent qu'à un seul endroit à la fois.
- Le chat n'apparait sur Mars que lorsque son maitre l'a en pensée. En dehors de ces moments, le chat n'est pas présent (ni sur Terre ni sur Mars) et donc non photographiable. 
- Le chat manifeste des émotions quand son maitre l'apelle. Il ne comprend pas pourquoi il ne le voit pas.
- Le chat n'a aucune difficulté à vivre sur Mars. Ce qui soulève une foule de questions côté NASA.

A partir de là, je m'interroge sur le mode de narration. J'ai pensé d'abord à deux types (externe et interne) en fonction du côté NASA/vieillard.
Mais c'est dangereux ça, non ? Je ne sais même pas si ce genre de choses se fait. C'est possible ça ?
Pour le moment, je ne sais pas trop ce qui servirait le mieux les deux propros. L'unité, c'est bien. Ecrire la nouvelle en mode narrateur omniscient ?
Que me conseillez-vous ?

Pour le moment, voilà. Sur ce, merci de votre lecture et je file me faire des croque-monsieurs maison. Miam ! 

Signaler ce texte