Conte

pag

   Il était une fois dans un temps très reculé, où la grande famille des hommes était divisée en deux : il y avait ceux qui faisaient caca et ceux qui ne le faisaient pas. Les premiers étaient considérés par les seconds comme répugnants, primitifs et dénués de morale. Sans cesse chassés par ceux qui ne faisaient pas caca, ils menaient leur vie en petites hordes nomades en laissant derrière eux, à chaque halte, le fruit mûr de leur pêché.

Un jour, las de supporter l'idée que des êtres leur ressemblant en tout point extérieur puissent dégager une chose aussi laide et malodorante, ceux qui ne faisaient pas caca élirent parmi eux un groupe d'hommes courageux pour aller exterminer une fois pour toute l'origine du mal. C'est ainsi que leurs plus valeureux soldats prirent la route, en suivant ça et là les traces laissées par ceux qui faisaient caca.

Après plusieurs mois de traque et le meurtre de quelques sauvages, le petit groupe découvrit, au beau milieu d'une prairie en fleur, un caca dans lequel une graine avait germée. Du caca pouvait naître la vie ! Désorientés par cette découverte qui vint chambouler toutes leurs croyances et moins convaincus de la légitimité de leur croisade, les hommes envoyés par ceux qui ne faisaient pas caca retournèrent chez eux, en emportant avec eux le précieux témoin de cette troublante révélation. Les sages de ceux qui ne faisaient pas caca se réunirent une nuit durant pour expertiser la chose et au petit matin leur conclusion fut sans appel : ils chassaient depuis des siècles ceux par qui les fleurs naissaient ! Honteux et plein de remords, et conscients qu'ils devaient la beauté du monde à ceux qui faisaient caca, ils envoyèrent leurs meilleurs diplomates à la recherche de ces nouveaux dieux pour annoncer leur repentir en un message de paix.

Entre temps hélas, ceux qui faisaient caca s'étaient gonflés de rébellion et avaient mis au point une attaque foudroyante. Rassemblés en une armée déchaînée et résolus à mettre fin à une éternité de persécution, ils assiégèrent le château de ceux qui ne faisaient pas caca en un éclair. Ils les tuèrent tous, les mangèrent et en firent de nombreux cacas.

C'est pour cela qu'aujourdhui tout le monde sans exception fait caca, et que les fleurs poussent toujours.

Signaler ce texte