Corps totem

[Nero] Black Word

Un totem.

C'est par ce mot que l'on désigne ces sculptures. Je ne sais pas s'il y a un mot pour un totem en particulier comme celui-ci.

 

Il faisait presque trois mètres de haut, il représentait un corps humain à une plus grande échelle et d'une façon un peu différente. Ce totem était particulièrement travailler.

La base était des pieds qui en faisait tout le tour, tous collés les uns aux autres sans laissé d'espace libre. Juste au-dessus des jambes, sans chevilles ni genoux, juste des jambes. Des mollets pour la première partie et des cuisses pour la deuxième, que cela vienne de la jambe droite ou gauche cela n'avait pas d'importance.

Il n'y avait pas de sexe après, masculin ou féminin, aucun. On en venait directement à des ventres puis des torses, certains de femme et certains d'homme, tous bombés vers l'avant. Mais le plus troublant est que cette partie du totem était creux.

Il s'élargissait et laissait des espaces ouverts entre les formes pour mettre à la vue de tous  l'intérieur, des organes. Il y avait des estomacs, des poumons, des foies, des cœurs, des intestins, tous rassemblés comme une suite du cœur du totem mis à l'air avant la suite de l'ascension. Les corps vus de l'intérieur ne reflétaient que les formes des côtes.

Des têtes, toutes différentes. Homme, femme, cheveux longs, chauve, visage carré, visage boursouflé, visage fin, tous légèrement penchés vers le bas les yeux fermés. Entre chaque tête, deux bras levés. Aucun de ces bras n'avait d'épaule mais les coudes, poignets et mains étaient restées. Les mains étaient visibles de dos, comme si elles tenaient ensemble le sommet.

Une mâchoire inférieure, un cœur et une tête trônaient tel un trophée. Le cœur était serré entre les dents pour pouvoir tenir. Cette tête était la seule à avoir les yeux ouverts et à regarder le ciel.

Cette œuvre, ce totem, avait demandé beaucoup de travail. Une précision et une patience incroyable.


Le seul détail qui venait détruire la beauté cette sculpture c'était qu'elle avait été créé avec de véritable morceaux humain.

Signaler ce texte