Cultiver le mystère

raphelle

Entre chien et loup, les masques tombent et la vérité se dévoile

  La nuit est un moment de la journée qui est aussi instable que les nuages cachant les étoiles. Le monde devient autre et la lumière blafarde de la lune éclaire les ténèbres selon les jours et les mois qui passent et courent. Pendant la nuit la moindre chose est déformée par les ombres et l'imagination. Les rêves peuvent devenir réalité… et la réalité peut faire place aux rêves. Le coté mystique des ténèbres présente une attirance qui diffère au soleil. La nuit une personne banale peut devenir La personne que tu attendais toute ta vie… Ou à l'inverse, la personne de tes rêves peut montrer son véritable visage, pas forcement celui que tu pensais. La nature est belle la nuit. Savez vous que certaines fleurs ne s'ouvre que à la lueur de la Lune ? Que certaines espèces ne sente pas pareil au soleil et aux étoiles.  

C'est la nuit que je vis. Enfin, je ne vis pas que la nuit. Je ne suis pas une créature mystique ou je ne sais quoi d'autre. Quand je dis que je vis la nuit, je fais référence à un masque qui tombe.  

Comment vous faire comprendre… Le jour je suis une jeune femme comme toutes les autres, enfaite vous me croiserais dans les couloirs de la fac ou dans la rue vous ne ferrez pas vraiment attention à moi. Je peux être n'importe qui. Le genre de femme qui a son groupe d'amis ; n'es pas plus populaire qu'une autre avec des notes moyennes. Une jeune femme qui s'habille de jeans, de T-shirt. Une jeune femme banale quoi. Ca c'est moi le jour. Je ne me démarque pas des autres. Je ne suis pas quelqu'un qui as un talent particulier… à part peut-être les plantes. Je pense pouvoir dire sans rougir que j'ai la main verte… Je cultive chez moi de nombreuses variétés de plante amazoniennes. Ma petite fierté est un plan de Banisteriopsis Caapi.  

Cette plante plus connu sous le nom d'Ayahuasca, est la plante qui a changé ma vie. Dans la mythologie amazonienne, sa fabrication diffère, mais sa provenance est toujours la même. Elle vient des dieux et du ciel. C'est un moyen de communiquer avec les divinités de ce monde. Je ne crois pas comme les chamans qu'elle permet de converser avec des forces supérieurs. Mais elle donne des hallucinations. Sa c'est prouver… Enfin je l'ai prouvé de moi-même. Non je ne suis pas une toxico. Cette plante donne des hallucinations, mais elle a aussi des effets bénéfiques contre les maladies de l'esprit.  

Pourquoi je vous dis que je vie la nuit ? Parce que je prends de l'Ayahuasca. Cela me permet de voir et de comprendre beaucoup de choses. Ce n'est pas comme l'héroïne ou le haschisch… Sa ne rend pas « dépendant » au sens propre du terme. Même si je suis devenue incapable de vivre sans elle. Ah comment vous faire comprendre que c'est pas un besoin chimique mais un besoin relationnel… Je sais que parler de relation avec une plante est puérile mais… c'est exactement ce qui ce passe… Cette plante ouvre les portes de mystères mystiques… De… Visions idyllique ou infernal…  Je suis devenue une autre personne au moment même ou j'ai commencer à en prendre.  

La schizophrénie est une grave maladie qui se fait soigner dans les établissements spécialiser… C'est une mauvaise chose… Pour moi c'est devenue une drogue… Une recherche. La deuxième personne que je suis ne sort qu'à la lueur des astres. Elle est… tellement unique. Comme les deux faces d'une pièce. Elle et moi on se complète… et somme  devenue indissociable l'une de l'autre. J'ai besoins d'elle comme elle as besoin de moi. Je ne la connais pas… C'est en effet étonnant à dire car nous sommes la même personne mais… Elle est très mystérieuse dans ses actes et ses agissements.  

Un exemple me vient à l'esprit… Elle peut une nuit draguer tout ce qui bouge, homme et femme… A condition qu'ils soient beau, non, charismatiques. Et l'autre nuit rencontrer la même personne de la veille est l'avoir complètement oublié… Elle peut haïr une personne et pourtant toujours être à ses coté… Ce qui fait un duo pour le moins étrange. Les deux personnes se détestent et partage la même table, le même cercle, les mêmes connaissances. Un proverbe dit « soit proche de tes amis et encore plus de tes ennemis » Je suis exactement comme sa la nuit. Le jours je fait en sorte de ne pas croiser les personnes que je n'apprécies pas… Pas la nuit.  

C'est une nuit de nouvelle lune et donc de nouveau départ que je l'ai rencontré. Je l'avais déjà vu le jour ? C'est l'une de ces filles qui est toujours entouré de nombreuses personnes des plus beaux garçons. C'est une fille que l'on envie secrètement même si on est heureux de sa vie. Cette femme qu'on admire et déteste en même temps. Voilà la sorte de personne que j'ai aperçu cette nuit là. Une rencontre de quelques instants qui change toute une vie.   Je l'ai remarqué car elle était seule. Une personne seule dans la nuit ça se remarque quoi que l'on dit. Et elle était agenouillée contre un mur. Je suis tombée sous le charme de cette femme. Pas parce qu'elle est le jour La fille de la fac. Mais parce qu'elle pleurer, la lumière du réverbère éclairer son visage souiller de larmes. Ses yeux montraient  une personne perdue. Je ne sais pas de quoi. Perdu dans sa vie ? Perdu dans sa relation amoureuse ? Perdu dans sa famille ? Perdu…  

Je suis restée comme sa un moment. A la regarder sans rien dire. En faite il n'y avait rien à dire. Je ne savais pas ce qui la mettait dans un été pareil et je ne voulais pas gâcher cet instant magique. Donc je suis resté dans l'ombre attendant qu'elle relève la tête. Ce qu'elle fit en entendant mes habits se froisser. On est resté un temps à s'observer. Puis elle à essuyer ses magnifique larmes et est partis sans un mot.  

Le lendemain même place dans les mêmes environs d'heures, j'y suis retournée sans y croire. Elle était là avec une cigarette. La fumée s'échapper entre ses fines lèvres. Quand elle m'a vue, elle m'a sourie. Puis à continuer à regarder les étoiles. Je me suis agenouillée… puis rien. Bizarre non ? Etrange ne trouvez-vous pas ? On est restés cote à cote. Pas besoins de se parler. Pas besoins de faux semblant… Juste une présence.  

La Lune était pleine la première fois que nous avons échangé un mot. Et elle était nouvelle quand elle est venue chez moi. Elle ne connaissait pas mon nom ni mon prénom… Elle ne savait même pas que tous les jours on se croisait dans les couloirs, que l'on partager une option ensemble. Cela nous convenait parfaitement, à moi, à mon autre personnalité, et à elle. On a pris de l'Ayahuasca… Et elle est devenue amoureuse de cette plante comme moi. On parlait de sujet qui nous tenait à cœur mais jamais de nous personnellement. Une règle avait été mise sans en parler… Pas de conversation sur nos couples ou sur notre vie personnelle en général.  

Une étrange amitié est donc née de cette manière. Pas de numéro de téléphone, pas de Facebook, pas d'MSN ou autres… Aucun moyen de communication… Seul le point de rendez-vous était connu. Même mon adresse étais pas connu alors que l'on y allait souvent la nuit. Et on ne cherchait rien à savoir de l'autre. Lorsque l'on se voyait c'était toujours dans le noir, ou à la lueur faiblarde d'une petite bougie, ou du lampadaire.   Je ne sais plus comment on est devenue des amantes… Toujours est-il qu'une nuit on c'est embrassé. Et que nous avons continué plus loin que je l'aurais pensait. C'est pour sa que je suis devenue accro à cette plante mystérieuse. Nous étions heureuse comme sa… Et un jour tout c'est écroulé… A cause de moi… Et d'une réaction que je ne comprends pas encore… Elle devenait de plus en plus pressente, de plus en plus curieuse à mon sujet, elle aborder des sujets tabou depuis le début de notre histoire… Elle est devenue amoureuse de moi ! Sans que je m'en rende compte… Enfin pas tout à fait… Le jour elle était plus rêveuse, moins présente avec les hommes… Elle avait changé… Mais pas au point de pensait qu'elle devenait amoureuse de moi…   La nuit où elle m'a demandé si on pouvait enfin savoir nos vrais prénoms et se voir en journée, j'ai paniqué… Littéralement… Je n'ai rien répondu… Je l'ai fixé et elle à compris… Elle m'a embrassé une dernière fois puis elle est sortis… Plus tard, je suis allez à notre réverbère pour dire adieux à cette aventure et je suis tombée sur la même scène que la première fois… Sauf que cette fois elle ne m'a pas vue, elle ne m'a pas entendu… Alors que je repartais j'ai sentis les larmes sur mes joues… C'étais terminer  

Je pense que à force de Cultiver le mystère, par les plantes ou par les relations, je suis tombée dans un cercle qui ne fini pas… Encore aujourd'hui je prends de l'Ayahuasca… Car sous son emprise je suis avec elle… C'est pour sa que je vous parlez d'un besoin relationnel avec une plante…

Car je cultive le mystère d'une relation perdu.   Fin  

Signaler ce texte