Curieux, vous avez dit curieux ?

adelinea

Qu'est-ce que la curiosité ?

- Vous êtes tellement curieux !

- Curieux ?

- Oui, curieux.

- Mais curieux ou curieux ? Il faut être précis !
Voyez-vous, le terme « curieux » a l'air d'être une étiquette tout à fait banale. Mais en réalité, ce mot, tantôt adjectif, tantôt substantif, est ambigu. C'est pourquoi je vous demande ce qu'il signifie vraiment pour vous.

Commençons par le début. Quelle raison vous fait dire que je suis curieux ? Sous-entendez-vous que je m'intéresse curieusement ou que je suis curieusement intéressant ? Quelle est la nature de ma curiosité ? Est-elle une attitude ou un caractère ? S'agit-il d'une démarche louable ou d'une personnalité dérangeante ? Quel jugement portez-vous sur la curiosité dont on reproche l'excès à certains et le manque à d'autres ?

Pour vous, un esprit curieux est-il attentif ou marginal ? Est-il plutôt ouvert ou plutôt inquisiteur ? Mais d'ailleurs, cette opposition a-t-elle un sens ? L'esprit ne doit-il pas être inquisiteur pour être ouvert et vice versa ? Est-il possible de découvrir l'inconnu sans bousculer la norme ? Le chercheur ne doit-il pas être un observateur décalé pour être capable de voir l'invisible ?

Et son empressement à trouver est-il déraisonnablement passionné ou rationnellement passionnel ? Quand il grandit, le « petit curieux » devient-il juste un « curieux » ? Quand la soif d'apprendre se transforme-t-elle en rage de savoir ? Où se situe la discrétion dans l'indiscrétion ? Quand le souci devient-il suspicion ?

Lorsqu'il met les choses en lumière, parfois l'enquêteur dérange. Est-ce parce qu'il dévoile ce qui doit être su ou parce qu'il cherche à disséquer l'inconnu pour mieux le contrôler ?

Et pourquoi craint-on parfois ce que l'on cherche tant à savoir : l'objet de curiosité ? La question se pose pour le cabinet de curiosités : met-il en avant la rareté ou enferme-t-il le bizarre ? La « curiosité », hors-norme, est-elle admirable, merveilleuse, perturbante ?

Mais à bien y réfléchir, que craint-on vraiment : ce que l'on cherche ou le fait même de découvrir ? Quand il perce le mystère, l'explorateur vient-il heureusement dissiper un voile ou tristement anéantir un rêve d'inconnu ?

 

En somme, quelle est pour vous la valeur de la curiosité ? S'agit-il d'un défaut ou d'une qualité ? Est-elle constructive ou destructrice ? Est-elle souhaitable bien que dérangeante ou indésirable car trop attirante ?

Et d'ailleurs, êtes-vous suffisamment curieux pour vouloir le savoir ? La question est d'importance ! Vous me comprenez, n'est-ce pas ?

- Oui je comprends très bien : vous êtes vraiment curieux ! Un incurable curieux !

Signaler ce texte