Dans les orties

scribleruss

Poste restante. Mes Lettres Blanches XXIX - Grenades, Rufin, Grand-mère -

-

Mercredi 17 juin 2020 - 

-

    Hier soir

   Mardi 16 juin 2020 17.00

   ... ça ne fait pas que balancer à Paris, désormais ça grenade, ça recommence... encore de lourdes averses, et je machouille trois noyaux d'abricots pas mûrs... ...

   Ces lettres me sont comme l'un de ces salons des XVII ou XXVIII ème siècle où se croisaient tous les esprits plus ou moins fins de l'époque, ou l'on jouait aux proverbes et étions obligés d'inventer et de conter des historiettes, où chacune et chacun contait la petite histoire de son quartier, ses amants, ses maîtresses, et se partageait les rumeurs de la Cour ...

.

   Mercredi 17 juin 10.30 16°

  - Que devenez-vous ?

   - Moi rien, je vis, du moins mon coeur bat-il.

   Jean-Christophe Rufin académicien dit qu'il lui a fallu attendre le prix Goncourt pour que lui, médecin, diplomate, se considérât légitime en littérature,

   ... moi je vais vous dire, moi qui ne suis rien, sinon un porte plume, un porte bille, ou un porte crayon qui n'éructe que sur des bouts de papiers je me considère comme légitime en littérature ...

    Je n'aurais pas été un mozart assassiné, mais j'aurais été au moins un Frédéric Dard, un Marcel Aymé, un Eugène Süe raté certes, et ignoré certes mais sauf de moi-même..

    Ah ! vous dire encore que j'ai failli en revenant de ma randonnée vélo ce matin envoyer littéralement une grand-mère dans les orties, littéralement !

   ... enfin ce n'était pas une grand-mère, mais au moins une quinquagénaire équipée comme une cycliste professionnelle, la jambe musclée, cuissards, casques et lunettes de vélo, impressionnante !

   Moi, la pédale douce, je musais et musant je me suis endormi, et endormi je zigzaguais sur la route alors qu'elle me doublait, la surprenant, j'ai failli l'envoyer dans le fossé, le fleuve en contrebas, elle a crié attentiooooonnnnnn .

   Je me suis excusé, je lui ai dit je m'étais endormi elle m'a dit ah bon alors réveillez-vous ..

...

-

Signaler ce texte