Dans ma main, je tiens le monde entier
My Martin
Kôichi Kurita
Plasticien japonais. Installations
Famille de la classe moyenne
1962. Naissance à Yamanashi (97 km de Tokyo Est). Région du Chubu, île principale de Honshu
Vit et travaille à Yamanashi
Enfant, Kôichi Kurita collectionne les fragments de poteries de l'époque Jômon, qu'il trouve dans la campagne de Yamanashi
Préhistoire. 13 000 à 400 av. J-C. Sédentarisation des premiers occupants de l'archipel
Dans son jardin, il ramasse une poignée de terre
" Lorsque j'étais petit, on me répétait, ne touche pas la terre. Elle est sale
La terre n'est pas sale. Elle est le fondement, le révélateur de tout "
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Dans une école spécialisée, Kôichi Kurita étudie la joaillerie
Tokyo, travail le façonnage des métaux
Maladie. Il abandonne cette voie ; un temps, danseur de buto
"La danse du corps obscur"," la danse qui frappe le sol"
En rupture par rapport aux styles traditionnels, née dans les années 1960 ; des remous sociopolitiques secouent le Japon
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Des sachets, dans des poches
Un flacon. Terre jaune. Prélevée dans le village d'Iitate-mura (35 km sud est de Fukushima). Avant le tsunami et la catastrophe nucléaire (vendredi 11 mars 2011)
" Je ne connais pas mon pays. Je parcours les villes et les villages. Chaque fois, je ramasse une poignée de terre. Car elle est belle. Aujourd'hui, après avoir ramassé de la terre dans plusieurs endroits du monde, je montre le résultat avec simplicité "
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1986. Long voyage. L'Inde, le Népal, l'Afrique
Kôichi Kurita scotche des pincées de terre, sur les cartes postales qu'il envoie à ses amis
Faire de la vie, un voyage
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" Chaque poignée de terre est différente, comme pour les humains "
De la pointe du pied, il frappe le sol. Il se baisse, ramasse une seule poignée de terre
Chaque fragment de terre est répertorié, inventorié. Séché, épuré des résidus organiques. Parfois concassé, tamisé
" Constituée de tout ce qui fait la planète, la terre est organique. Les plantes, les animaux, et nous aussi. Tout est mélangé. Dans ma main, je tiens le monde entier "
Ocre
Bleu nuit
Rose
Vert céladon
Rouge feu
" Tout le monde connaît l'arc-en-ciel ; moi, je présente un arc-en-terre "
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Kazuko, l'épouse de Kôichi Kurita, renverse le contenu du sachet étiqueté sur une feuille de papier. La pochette vide, sous le papier
Kôichi Kurita étale à la main, la matière granuleuse
Il égalise les côtés ; avec un pinceau, il discipline les particules rebelles
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Automne 2018. Résidence de trois mois
Aigues-Mortes. Gard, Petite Camargue
11 mai - 31 août 2019. "Les terres, miroirs du monde"
Les terres sont exposées
sur des carrés de papier japonais en fibre végétale
" Il est tellement léger qu'il se relève avec le vent, et s'affaisse comme les végétaux avec la pluie "
Les carrés sont disposés, en suivant l'ordre chronologique du prélèvement Rectangle. 12 X 5 mètres
des flacons
des coupelles
directement, au sol
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Été 2018. Ardèche sud-ouest, limitrophe de la Lozère. Saint-Laurent-les-Bains - Laval-d'Aurelle
Abbaye cistercienne Notre-Dame-des-Neiges, les anciens chais
Entre l'océan Atlantique et la mer Méditerranée, la ligne de partage des eaux passe par l'Abbaye de Notre-Dame-des-Neiges
Exposition "Terre Loire"
Une carte (la Loire et es affluents) est dessinée au sol. Les coupelles sont disposées, selon l'endroit où la terre a été ramassée
" D'un seul regard, un bref moment passé devant une œuvre suffit à percevoir, toute la durée écoulée depuis la création du globe "
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" Notre monde est fait de quatre éléments
Pour nous, bouddhistes, les éléments sont cinq. La terre, l'eau, l'air, le feu, le vide
Quinze syllabes en trois vers. Même un haïku peut contenir les cinq éléments
Le sol n'est pas pur. Il est mêlé d'homme et de nature, d'organique et d'inorganique
L'unité de mesure est la poignée de terre. Dans ma main, le cosmos
Chaque nuit de pleine lune, où que je sois, je ramasse une pierre "