Dans un parc, un banc

My Martin

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Dans un parc, assis sur un banc, un jeune homme écoute le récit que fait son voisin 

 

Une jeune fille passe, silhouette diaphane. Elle marche, telle une somnambule. Sa fiancée 

Alors, il raconte son histoire 

 

Une histoire, qui a eu lieu, quelques années auparavant 

 

 

Allemagne nord  

La ville d'Holstenwall  

Une fête foraine 

 

Exhibé par le Dr Caligari, Cesare, un médium, prédit l'avenir  

 

Il prédit à Alan, un jeune étudiant, qu'avant l'aube, il mourra  

 

Dans la nuit, Alan est assassiné 

 

Francis, l'ami d'Alan, a de forts soupçons  

 

D'autres morts surviennent  

 

Alors qu'il tentait de fuir, un vagabond est arrêté 

 

 

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Le Cabinet du Docteur Caligari 

Das Kabinett des Dr. Caligari 

Film emblématique du cinéma expressionniste allemand 

 

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Réalisateur. Robert Wiene 1873- Paris, 1938. Réalisateur, scénariste, producteur de cinéma 

Ce film est son plus grand succès  

 

Allemagne (1918-1933, république de Weimar). 1919, deux mois de tournage. Le film sort le jeudi 26 février 1920  

France. Le film sort le jeudi 2 mars 1922, au Ciné-Opéra, Paris (9e). 8 boulevard des Capucines 

 

Film muet, en noir et blanc. Une heure dix-sept minutes  

 

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Scénario. Carl Mayer 1894-1944. Le scénariste du Dernier des hommes (1926. F.W. Murnau). Tartuffe (1926. F.W. Murnau). L'Aurore (1927. F.W. Murnau)  

Hans Janowitz 1890 - New York, 1954. Poète  

 

Carl Mayer et Hans Janowitz sont tous deux pacifistes. Méfiants à l'égard de l'autorité, après leur vécu dans l'armée, pendant la récente Grande Guerre 1914-1918 

 

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Décors. Hermann Warm 1889 - Berlin, 1976. Formation de décorateur de théâtre 

Walter Reimann, Walter Röhrig 

 

L'inquiétude, le doute. Distorsions, lignes brisées  

Nombreux croquis préparatoires 

« Les films doivent être des dessins vivants »  

 

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Directeur de la photographie. Willy Hameister. Sous le Troisième Reich, Willy Hameister poursuivit son travail pour la UFA (Universum Film AG). Il collabora avec Leni Riefenstahl 1902-2003, propagandiste et cinéaste d'Adolf Hitler, pour Les Dieux du stade (1936) 

 

Producteurs pour Decla-Bioskop A.G., Erich Pommer, Rudolf Meinert  

 

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Acteurs principaux 

 

Werner Krauss 1884-1959. Le Dr Caligari / le directeur de l'hôpital psychiatrique  

Artiste controversé, en raison de ses attitudes antisémites et de sa proximité avec le régime nazi 

Conrad Veidt. Cesare, le médium somnambule 1893 - Hollywood, 1943  

L'un des principaux acteurs du cinéma expressionniste allemand. Conrad Veidt a réalisé des films au Royaume-Uni, en France et aux États-Unis 

 

Friedrich Fehér. Acteur et réalisateur autrichien. Francis, le narrateur 

 

Lil Dagover. Jane Olsen. Aimée en secret, par Alan et Francis 

 

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Robert Wiene demande à ses acteurs  

d'accentuer leurs expressions 

de se mouvoir de manière stylisée 

 

Les performances sont hallucinées -surtout de la part de Conrad Veidt (le médium)  

Il se déplace avec des gestes anguleux. Érotomane sadique. Comportement amoureux morbide. Obsession dévorante 

 

John D. Barlow (1982. "le film expressionniste allemand"). « Conrad Veidt fait partie d'un monde matériel d'objets, plus que d'un monde humain »  

 

 

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11 novembre 1918. Fin de la Première Guerre mondiale 

L'Allemagne est vaincue. Ruinée. Humiliée 

La république de Weimar (9 novembre 1918-1933). Instabilité sociale et politique 

 

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Des soulèvements, par des révolutionnaires 

Soulèvement communiste de la Ruhr (1920) 

 

Action de Mars (mars 1921). Parti communiste et Parti communiste ouvrier 

 

Octobre allemand (1923). Parti communiste (KPD) et Internationale communiste (Komintern). Prendre le pouvoir dans l'Allemagne de Weimar, pays considéré comme stratégique, pour provoquer une révolution à l'échelle européenne 

 

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Réaction, par la droite et l'extrême droite anti-républicaine 

Putsch du nationaliste Wolfgang Kapp (mars 1920) 

 

Putsch de la brasserie Bürgerbräukeller (soirée du 9 novembre 1923, Munich, Bavière) 

Putsch mené par Adolf Hitler (34 ans), peintre raté, obscur agitateur. NSDAP, Parti national-socialiste des travailleurs allemands 

Hermann Göring, Ernst Röhm, Rudolf Hess, Heinrich Himmler, Julius Streicher 

Intervention des forces de police, plusieurs morts. Échec 

 

 

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1919. Lorsque le film est tourné, l'expressionnisme allemand est déjà établi en Allemagne et en Autriche 

porté notamment, par 

les peintres Paula Modersohn-Becker (1876-1907). Oskar Kokoschka (1886-1980. Autrichien).  

 

les membres des groupes  

Die Brücke ("Le Pont". Dresde, 1905 - 1914). Formé par quatre étudiants en architecture issus du Jugendstil -l'équivalent en Allemagne, de l'Art nouveau 

Ernst Ludwig Kirchner (1880-1938). Emil Nolde (1867-1956). Max Pechstein (1881-1955), …  

 

Der Blaue Reiter ("Le Cavalier bleu". Munich, fin 1910 - 1914) 

Vassily Kandinsky (1866-1944. Russe, naturalisé Allemand puis Français). Paul Klee (1879-1940). Franz Marc (1880 - Verdun, 1916). August Macke (1887 - Perthes-lès-Hurlus, Marne, 1914), … 

 

 

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Le film dénonce les excès de l'autoritarisme 

Plonger la population dans un état d'hypnose collectif 

l'amener à s'offrir au fascisme 

 

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Rester maître du présent 

Ne pas se laisser prédire l'avenir 

 

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Dans le film, la folie 

sur le plan plastique, déformatrice, délirante 

sur le plan dramatique, logique, convaincante, fascinante 

 

L'asile psychiatrique  

Le directeur est le psychiatre Caligari ; il a personnellement en charge, le cas de Francis 

 

Un banc, dans un parc. Silhouette diaphane, une jeune fille passe. Jane 

 

Cesare  

 

 

En France, la sortie du Cabinet du Docteur Caligari crée l'évènement 

Avant même sa projection, la presse spécialisée se divise sur ce film étonnant 

Des critiques vilipendent cette nouvelle manifestation de l'esprit germanique. La haine du "Boche", de sa "Kultur" 

Certains critiques saluent une œuvre novatrice 

 

Le 6 janvier 1922, Werner Krauss et Conrad Veidt, en couverture de l'hebdomadaire d'avant-garde Cinea, dirigé par Louis Delluc 1890-1924. L'un des premiers critiques indépendants et théoriciens du cinéma 

Pour tenter de lutter contre le chauvinisme ambiant, deux encarts  

« N'acclamez pas trop les mauvais films, même français » 

« Ayez pitié des beaux films, même étrangers » 

 

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Le film contribue à la réintroduction du cinéma allemand, en France 

 

Il influence le réalisme poétique des années 1930-1940. Contemporain du Front populaire (1936-1938)  

 

Un cadre urbain 

des personnages marginaux, parias 

le destin, la fatalité 

 

Jean Cocteau, Jean Renoir, Marcel Carné, Jean Grémillon, ... 

Michel Simon, Jean Gabin, Arletty, Michèle Morgan, ... 

 

La Grande Illusion (1937). Jean Renoir 

Hôtel du Nord (1938). Marcel Carné 

Le Quai des brumes (1938). Marcel Carné 

... 

 

 

Sur le plan international, le film contribue à la reconnaissance du cinéma, en tant qu'art 

 

Il influence la production hollywoodienne (notamment, les films noirs et les films d'horreur) des trois décennies suivantes -cependant les Américains ont leur propre tradition 

Pour fuir l'Allemagne nazie, réalisateurs et directeurs de la photographie, de nombreux expatriés allemands, partent travailler à Hollywood 

 

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Johnny Depp (né en 1963) reconnaît l'influence de Conrad Veidt (le médium Cesare), sur son jeu,  

notamment dans ses collaborations avec Tim Burton (né en 1958) 

Edward aux mains d'argent (1990) 

Sleepy Hollow ("Val Dormant"), la Légende du cavalier sans tête (1999)  

  

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