DANY TIBERLEY et le livre magique

Jean Marc Houze

PROLOGUE

Il faisait froid dans cette eau dont la visibilité n'excédait pas trente centimètres, mais Dany avait plongé sans aucune hésitation, suivant son instinct, sans même songer un seul instant qu'il risquait d'y laisser sa vie. Auparavant, il était assis dans l'herbe en compagnie de ses amis Typhanie, Magalie et Pierrot à déguster un casse-croûte à la confiture lorsque soudain, son ouïe extrêmement sensible avait capté un cri de détresse venant du lac en contre-bas. Il avait juste tourné la tête pour jeter un coup d'oeil. Il avait alors vu une gamine se débattant dans l'eau à une cinquantaine de mètres du bord et dont le petit bateau pneumatique rose et bleu s'éloignait d'elle un peu plus, à chaque fois qu'elle faisait des vagues en battant l'eau de ses bras pour rester à la surface.


Ses yeux perçants l'avaient localisé immédiatement et il comprit qu'elle était tombée de son petit bateau gonflable, et surtout qu'elle paniquait sérieusement. Des maîtres nageurs à l'autre bout du lac avaient plongé, alertés par ses appels au secours, mais la distance qui les séparait était importante, ce qui n'allait pas être bénéfique pour cette enfant si elle continuait à s'affoler de la sorte , d'autant plus qu'elle disparaissait parfois sous l'eau trouble du lac pour réapparaître presque aussitôt.


D'un bond, Dany s'était levé, avait ôté son tee-shirt, courut une dizaine de mètres puis avait plongé dans cette eau opaque, n'ayant qu'une seule pensée en tête; venir en aide à cette enfant avant qu'il ne soit trop tard. Il nageait sans relâche vers elle et c'est alors qu'il ne lui restait plus qu'une dizaine de mètres avant d'arriver à elle, qu'il la vit disparaître de la surface pour de bon . Malgré la fatigue et n'écoutant que son courage, il plongea vers le fond, mais l'eau du lac était tellement souillée de particules diverses qu'il ne voyait même pas le bout de ses bras. Il continuait à s'enfoncer et c'est alors qu'il songea à refaire surface pour prendre une bouffée d'air qu'une chose étrange se produisit. L'eau devint de plus en plus claire et curieusement, le manque d'oxygène s'estompa d'un seul coup. Il avait l'impression de pouvoir respirer sous l'eau et son opacité avait laissé place à une eau limpide et claire. Il put enfin voir ses mains et fut surpris de constater que ses doigts étaient curieusement reliés par une membrane, un peu comme les pattes d'un canard.


C'était incroyable, son corps se métamorphosait et son organisme s'adaptait à ce nouvel environnement comme par magie, mais il ne savait pas si cela venait de sa volonté de réussir à sauver cette enfant ou si une tierce personne lui prêtait main-forte dans cette nouvelle épreuve. Quoi qu'il en soit, il pouvait maintenant nager en toute aisance avec la rapidité d'un poisson et se diriger sans difficulté vers son but. Soudain, il la vit à deux mètres plus bas, couchée sur le côté. Il accéléra sa propulsion, mais ne put que constater qu'il était déjà trop tard pour la petite. Elle devait avoir juste sept ou huit ans et son corps reposait sur une nappe d'algues. Dany pouvait voir les sauveteurs plonger un peu plus loin pour tenter de retrouver la fillette à tâtons, car eux n'avaient aucune visibilité.


Dany se mit accroupi à côté d'elle et tendit les bras. Il la prit sous les aisselles et sous les genoux, la souleva puis se remit debout en la regardant tristement. Elle avait l'air de dormir, mais Dany n'entendait pas son coeur battre. Alors qu'il pensait que tout était fini, un phénomène se produisit dans le fond du lac, à l'abri des regards. Une énorme bulle d'air se dégagea juste sous ses pieds et gonfla de plus en plus. Elle enrobait ses chevilles, ses genoux, sa taille, son torse et bientôt il fut à l'intérieur d'une espèce de cloche d'air, maintenue par les algues. Elle était un peu plus grande que lui et il remarqua avec émerveillement qu'elle retenait l'eau. Sous ses pieds les algues formaient une sorte de tapis. Intrigué par cette nouvelle situation insolite, il resta un petit moment sans réagir puis se ressaisit. Il déposa l'enfant à ses pieds sur ce sol douillet et au moment où il lui prit la main pour la poser sur son ventre, la bulle s'illumina puis, soudain, la fillette se mit à tousser. C'était incroyable, elle reprenait vie sans qu'il n'ait rien fait de spécial. Dany ne fut que moyennement surpris, car depuis qu'il était allé dans cette ferme, bien d'étranges évènements se produisaient autour de lui. Elle s'éveilla et le regarda sans oser bouger. Il est vrai que si les mains de Dany avaient légèrement changé, son visage avait suivi. Il avait la peau d'une teinte vert émeraude, des branchies au niveau du coup et ses paupières étaient remplacées par une peau transparente qui protégeait ses yeux bleus des impuretés traînant dans l'eau. Elle se mit à pleurer et il la prit dans ses bras pour la serrer contre lui, d'un geste protecteur.


Ce vieillard barbu qui lui était apparu par hasard dans cette ferme lui avait bien dit que sa vie n'allait plus être la même depuis qu'il avait été marqué par le signe des Horcarts. Il n'était pas au bout de ses aventures, mais pour mieux comprendre ce qui est arrivé à Dany Tiberley, cet ado de dix ans et demi que rien ne prédestinait à un avenir hors du commun, il faut retourner cinq jours en arrière, à l'école Jean Vigo, dans une banlieue parisienne.

Signaler ce texte