De choses et d'autres

scribleruss

Carnet de Route. Halte de 20.45 du samedi 16 février 2019

-

   Dans ces grandes surfaces du virtuel de l'écrit, d'une certaine manière, ce sont tous les gilets jaunes qui écrivent, mais davantage  encore tous les empêchés d'expression, qui par pudeur, par crainte, par défaut d'orthographe ou de grammaire, manquant d'aisance, ces invisibles de l'écriture, n'osent ... 

  ... mais il y a aussi les frustrés, ceux qui croient en leur plume, ceux qui s'imaginent que leur publication sur le web va être lue, plébiscitée, repérée, promue, applaudie et qui va être mille fois laillequée, ( hum ! ) ceux qui s'érigent en maître d'école, en psy de mes deux, qui copient, plagient, volent, sortent la tête de l'eau, crachent leur haine, puis redescendent au fond du trou, pour reparaître quelques instants, quelques jours après, quelques billets plus loin, sous leurs masques même pas vénitiens, et leurs alias ... 

    Il y a plus simplement, plus bonnement, plus sereinement, plus prosaïquement, d'autres invisibles, d'autres sans-grades, qui ne veulent que la paix, qui ne veulent que passer, qui ne veulent qu'un plaisir simple celui de se lire, et qui n'attendent ni conseils, ni suggestions, ni quoi que ce soit de qui que ce soit et qui réfutent tout ricanement douteux de malades en vadrouille, mais sur la Route l'on est habitué aux rencontres en tous genres, et l'on est harnaché de vêtements chauds, de souliers cloutés et d'un bâton de défense en bon chêne ... 

    Il y a ceux qui qui remplissent un ou plusieurs petits coeurs non pas du tout - l'idée ne leur en viendrait pas - pour noter, jauger, évaluer, non, mais pour dire je suis là, c'est bien, je vous ai lu(e(s), c'est sympa, à vous très fraternellement.

    Ou enfin il suffit tout bêtement de déserter ces sites comme l'on déserte en masse désormais Tweeter, puis de reprendre un bon papier à lettres, et de sa plume, ou de sa pointe bille écrire à ses amis et ses amies de coeur faire l'enveloppe, en rédiger l'adresse, la timbrer et l'envoyer ...

         Vive madame de Sévigné.

           La Marquise avait aussi ses méchancetés mais elle avait l'art et la manière, du charme et de la conversation, et une politesse du coeur.

                                             ***

 

Signaler ce texte