De Deiteus Mythica, le Mythe des Demi-Dieux

Dominique Capo

Pages 24 à 26 / 1804

Pour poursuivre le Grand Œuvre de Tholdaüm, Efraüm décide d'utiliser tous les moyens scientifiques qu'il a à sa disposition. Il établit des corrélations mathématiques. Il cartographie entièrement les cieux. Il consigne leurs configurations dans des calendriers basés sur le Cycle des Étoiles, des Planètes, de la Lune et du Soleil. Il invente des instruments lui permettant de calculer leurs positions exactes face à la Terre. Il note aussi le moindre de leurs changements d'axe.

La conclusion à laquelle parvient Efraüm le laisse abasourdi. Il découvre en effet que le Cataclysme ayant anéanti la civilisation des Membres de la Race était inscrit parmi elles depuis longtemps. Il se rend compte que beaucoup de signes sur les temps passés, présents, et avenirs y apparaissent. Il s'aperçoit avec stupéfaction que le désastre que lui et ses Frères et Sœurs ont rencontré se reproduira fatalement tôt ou tard ; et que leur tentative pour l'empêcher n'en diminuera seulement que les effets dévastateurs à l'encontre de la planète.

Efraüm se souvient dès lors des Enseygnements de ses anciens Maytres7. Jadis, eux aussi avaient observé les mouvements planétaires. Ils avaient compris que ceux-ci se décomposent en cycles ; et qu'au terme de chacun d'entre eux, un Cataclysme particulièrement important doit advenir. Il est le mouvement de transition permettant à l'Espèce Humaine de s'élever un peu plus haut sur la route de sa Destinée. Et que seuls les Survivants à celui-ci doivent être les Maîtres d'œuvre occultes de la Civilisation suivant. Cette conjoncture se retrouve à peu près tous les 26 000 ans ; de la même manière que les changements brutaux dans l'axe de rotation de la Terre.

Par ailleurs, lorsque certains cycles terminent une Grande Année Cosmique, les changements à la surface du Monde sont plus violents que les autres fois. C'est par le dernier d'entre eux qu'a débuté la civilisation des Membres de la Race Primaire. C'est par un autre qu'elle doit forcément se terminer. Ils sont ce que ses Maytres nommaient : « les Ages de Transition » ; une courte période pendant laquelle la Terre subit beaucoup de transformations ; un moment fugitif permettant à l'Évolution de franchir un nouveau cap.

Efraüm réalise désormais à quel point ces observations sont nécessaires afin qu'il ait les moyens d'enrichir ses Connayssances ; mais aussi de poursuivre son ascension sur le chemin de l'Histoire. Et aujourd'hui, seuls lui, ses Frères et sa Sœur encore en vie, sont capables de conduire cet élan. Ils sont ceux qui peuvent y apporter toute leur attention afin de prévenir les bouleversements futurs. Un jour, les Atlantes seront peut-être à même de le faire de leur propre gré. Mais Efraüm sait pertinemment qu'il est encore trop tôt. Il faut attendre que leur Evolution se poursuive.


Un jour où il étudie les astres, Efraüm a une vision fulgurante. Il est soudainement envahi d'images, de sensations bizarres et de sentiments contradictoires : son âme se transporte dans le futur ; elle voit l'Atlantyde grandir, régner sur les terres et sur les mers. Elle la voit étendre son Empyre sur le Monde entier. Elle la contemple éblouir celui-ci de son aura de Puissance et de Sagesse ; puis se déchirer en luttes intestines, décliner et finalement s'éteindre. Consécutivement à cela, la Terre change une nouvelle fois de position. Les constellations du ciel, la position des Etoiles et des Planètes en est bouleversée. Des portions de continents s'engloutissent tandis que des îles nouvelles surgissent du néant. La configuration planétaire en est totalement défigurée.

Tandis qu'il se réveille, Efraüm réalise que l'univers que Mhemaüm, Soldaüm, Yoldaüs et lui connaissent est sur le point de disparaître définitivement. L'Age des Dieux agonise. Il n'en n'a plus pour longtemps à survivre. Et les derniers Fils d'Elaüs vont mourir avec lui. Apparemment, seule l'Atlantyde va durer encore pendant quelques milliers d'années. Mais, de façon inéluctable, le Continent est aussi condamné. Il n'est désormais tout au plus que le réceptacle de cet Age de Transition tant attendu ; certainement celui de l'avènement des Demi-Dieux ; et probablement le lieu d'où va sortir cette Humanité régénérée. Ensuite, un Nouvel Age va se mettre en place. Des sociétés, d'abord primitives, lui succéderont. Elles se développeront, s'embelliront. Puis, de nouvelles civilisations apparaîtront au gré des millénaires.


A suivre...

Signaler ce texte