De Deiteus Mythica, le Mythe des Demi-Dieux

Dominique Capo

Sixième partie :

Les Fils d'Elaüs créent ainsi un royaume souverain appelé à s'étendre sur tout le territoire de l'Atlantyde. Peu, après, Tholdaüm, Efraüm, Mhemaüm, Soldaüm, et Yoldaüs décident d'élire l'un des leurs comme Roi. Ils choisissent de s'en remettre aux principes d'autrefois pour accomplir cette démarche. Ils usent donc de la Magye issue du Verbe Initial à cette intention. Et ils laissent leur Destin se nouer selon la volonté Divine en prenant les quatre Objets Mythiques à témoin. Ce sont ces derniers, en représentant symboliquement les intentions du Créateur, qui vont décider.

Ceux-ci élisent Tholdaüm, l'Ase, le plus savant et le plus Sage des Fils d'Elaüs car il possède aussi un grand désir de Justice et de Véryté. Ils l'enveloppent d'abord aura Mystique puissante ; informe et multicolore, celle-ci se répand immédiatement en lui, jusqu'aux tréfonds de son Esprit. Puis elle se diffuse partout dans son corps, et lui ouvre les yeux sur les nombreuses Réalités de l'Univers, sur les diverses capacités de la Nature. Tholdaüm la nomme donc « Troisième Œil », et grâce à ce dernier, il voit désormais le Monde qui l'entoure sous un autre jour.

Inconsciemment, Tholdaüm touche alors de la Pierre Précieuse – dite désormais « du Destin », ou encore « Emeraude Eternelle » -, prend le Glaive - il le tient dans sa main gauche -, s'appuie sur la Lance - il la prend dans sa main droite -, tandis que le Chaudron repose à ses pieds. Puis, pendant un moment, son aura grandit démesurément, se développe autour de lui, s'intensifie jusqu'à se joindre, puis se mêler, à celle des quatre Objets Mythiques. Peu après, toute la Conscience dont ces derniers sont les détenteurs, toutes les Connayssances et les Enseygnements de ses Ancêtres éclatent en lui. Il réalise soudain l'importance de sa mission. Il sait qu'elle est d'une importance vitale pour la survie des ultimes Membres de la Race Primordiale, ainsi que pour celle de leurs successeurs Rëfrähÿms. 

 Dès lors, les quatre Objets Mythiques sont les gages de sa nouvelle souveraineté sur l'Atlantyde. Grâce à eux et aux pouvoirs gigantesques qu'il en retire, il se met bientôt à gouverner le Continent avec sagesse et en bonne intelligence. Il est en effet conscient des bienfaits que celui-ci peut offrir aux peuples qui y vivent, il met donc tout en œuvre pour le voir prospérer. Il veut le faire devenir encore plus riche et plus fertile qu'il ne l'est déjà. Il désire aussi lui faire atteindre le niveau de Civilisation des Elöhÿms disparus.

Tholdaüm est appelé à diriger l'Atlantyde pendant 8000 ans. Et, au cours de la période qui lui est impartie, il veut s'appliquer à promouvoir, dans chaque geste de la vie quotidienne, les Lois Universelles d'Elaüs. Il en est le protecteur. Il est celui qui doit veiller à leur bonne application au sein de tous les territoires soumis à son autorité. Il faut que donc nul ne les ignore. C'est pour cette raison qu'il exige qu'elles soient retranscrites sur des stèles ; puis qu'il demande que ces stèles soient érigées au cœur de chaque capitale provinciale de l'Atlantyde. Affichées ainsi aux yeux de tous, il espère que ceux qui gouvernent les différentes régions du Continent en son nom pourront s'y référer en permanence, et sans difficultés.

Désormais, beaucoup de choses se mettent à changer en Atlantyde. Tholdaüm désigne un Conclave composé de ses Frères et de sa Sœur pour l'aider à mener à bien son projet. S'appuyant sur les Lois Universelles d'Elaüs, il décide ensuite de fonder son pouvoir sur l'autorité suprême de l'Etat. Il créé pour cela un système constitutionnel et intangible. Lequel précise par exemple qu'aucun souverain n'a le droit de statuer contre un autre sous sa juridiction. Il dit aussi qu'en cas de guerre civile, ses subordonnés ne sont pas maîtres de leurs décisions ; qu'ils doivent en passer par lui pour lever une armée contre d'éventuels rebelles ; que c'est son Conseil, à la majorité des voix, qui leur accorde cette possibilité extrême. Les Lois commandent en outre que les Gouvernants doivent toujours délibérer en commun et être présidés par lui. Si jamais l'un d'eux est amené à enfreindre l'un de ses décrets, le coupable est immédiatement puni de bannissement perpétuel.

Pour conserver les quatre Objets Mythiques, les Lyvres, les Savoyrs, les Enseygnements que lui et les autres Gÿants ont pu sauver de l'anéantissement, Tholdaüm prend la décision d'ériger de gigantesques Piliers composés exclusivement de pierre d'Orychalque. Il décide de nommer le premier d'entre eux « Falias », d'y déposer la Pierre du Destin, et la faire garder par un Genÿe appelé Morfesa. Il souhaite qualifier le second de « Gorior », dans le but d'y dissimuler la Lance Merveilleuse, et afin que le Genÿe Esras y dispose d'un Pouvoir Spirituel considérable. Il désire donner le patronyme « Findias » au troisième, y cacher l'Epée Flamboyante, et la faire surveiller par le Genÿe Urscias. Et, enfin, il accepte d'enfouir le Chaudron à l'intérieur du Pilier désigné par le terme Marias ; où il enferme le Genÿe Sermiar.

Puis, Tholdaüm demande à ses peuples de l'aider dans la construction des Piliers du Monde. Et ceux-ci, dans leur ensemble, participent bientôt au chantier car l'ouvrage est gigantesque. Chacun, quel que soit sa fonction ou son métier, est mis à contribution. Qu'il soit maçon, menuisier, charpentier, sculpteur, tisseur, paysan, boulanger, marchand, etc., il n'y en a aucun qui ne collabore pas. Tholdaüm veut en effet que ses Piliers s'élèvent plus hauts que les plus hautes montagnes du Continent ; que l'on puisse les contempler de quelques endroit où l'on se trouve en Atlantyde.

Les Piliers sont placés sur chacun des quatre Nœuds Telluriques les plus puissants du Continent – là où les champs de forces sont les plus intenses - car ils vont en effet désormais être les principaux catalyseurs de la Magye du Verbe Initial. Ils vont y concentrer le maximum de l'Essence planétaire afin de sauvegarder les Connayssances de leurs Ancêtres. Les Lyvres relatifs à ces dernières, leurs Mystères et leurs Secrets seront rangés dans les Bibliothèques de Piliers. Et chacun protégera, en outre, l'un des quatre Objets Mythiques : celui du Nord le Glaive, celui du Sud la Lance, celui de l'Est le Chaudron, celui de l'Ouest l'Emeraude Eternelle. Chacun ouvrira enfin à celui qui en a les Clefs, les Douze Portes du Ciel ; mais défendra aussi les différentes Réalités auxquelles elles donnent accès contre d'éventuels profanateurs.    



Signaler ce texte