De Deïteus Mythica, le Mythe des Demi-Dieux
Dominique Capo
Grâce à ces Connayssances liées au Ciel et à la Magye du Verbe Initial, les Fils d'Elaüs essayent d'interrompre le Cycle des Temps à leur profit. Ils savent – par leurs Enseygnements - que la Terre – comme les autres planètes du Système Solaire – est obligé, un jour ou l'autre, d'entrer en conjonction avec l'astre de jour. Et qu'à ce moment là, de grands Cataclysme surviendront et anéantiront une fois de plus l'Age à l'intérieur duquel ils existent. Ils ne voient donc qu'une seule solution pour échapper à cette échéance à priori inévitable : suspendre le cours du Cycle n intervenant auprès des forces Célestes qui le mettent en mouvement.
Alors, grâce au réseau de Nœuds Telluriques terrestres et aux ondes Cosmiques attirés par eux, ainsi que par l'intermédiaire de la Puissance dont ils sont les détenteurs, les Fils d'Elaüs usent de leur Science à cette fin. Dans un premier temps, ils manipulent la Magye issue du Verbe Initial pour former un champ de Forces autour des Piliers. Pour cela, ils en appellent à toutes les Connayssances, tous les Mystères et tous les Secrets dissimulés dans les Lyvres de leurs Bibliothèques. Puis, ils reproduisent symboliquement sur le sol de leurs Sanctuaires l'itinéraire des ondes Stellaires commandant régulièrement les mouvements tectoniques de la planète. Ensuite, ils canalisent, équilibrent et télécommandent leurs Energies. Et lorsque ces derniers tentent de répondre aux frémissements des ondes cosmiques – notamment aux moments où elles suivent le rythme des pulsations équinoxiales et solsticiales -, ils annihilent leur influence. Ils stoppent ainsi les tremblements de terre qui pourraient survenir en Atlantyde ; ils empêchent les éruptions volcaniques de se déclencher ; ils modifient le climat dans certaines régions trop désertiques ou trop froides. Ils les transforment en lieux tempérés et propices à l'émergence de la Civilisation.
Après leur office, ils espèrent que le Continent ne soit plus tributaire du Cycle des Temps ; ce déplacement des Ages au sein de la Grande Année Cosmique qui agit sur l'Evolution des Sociétés Humaines. Pour ce faire, les Fils d'Elaüs surveillent donc quotidiennement les moments au cours desquels ils doivent intervenir pour échapper à son emprise. Dans leurs Temples, ils suivent les soubresauts du Fluide Vital animant le sol d'Atlantyde. Ils l'exploitent lorsque le besoin s'en fait sentir. Ils intensifient alors sa Puissance par l'apport d'Orychalque entourant chacun des Piliers centré sur un Nœud Tellurique. Ils répartissent ensuite celle-ci sur des zones qui en manquent en y créant des champs de Forces locaux.
Puis, les Fils d'Elaüs complètent les Lyvres que leur ont légués leurs Parents et qu'ils ont réussi à sauver du Cataclysme ayant mis fin à l'Age précédent. Leurs prédécesseurs ont déjà inscrits beaucoup d'indications concernant le cours de la Grande Année Cosmique et le Cycle des Temps. Eux, rédigent leurs propres observations des Lois ayant trait aux Puissances subtiles de l'Univers. Ils marquent ce qu'ils constatent de leur influence sur l'Evolution de la Vie sur Terre. Ils révèlent aussi quel rôle elles ont vis à vis des mouvements des eaux souterraines. Ils décrivent comment – à cause de leur force d'attraction – certaines failles ont jadis mis en contact des sols de natures différentes, pourquoi existent de brusques bouleversements tectoniques et de quelle manière le magma terrestre se meut. Ils écrivent enfin que, jusqu'à ce que le Cycle des Temps soit interrompu par eux, elles ont agi inconsidérément sur le développement des Ages de l'Humanité.
Mais, ils y évoquent encore le fait que, si, parfois, ils cultivent certaines plantes, ce n'est pas pour les utiliser comme nourriture : c'est en fait pour se servir de l'Energie qui sommeille en elles. En effet, ils emploient celles-ci pour faire fonctionner leurs moyens de transport et leur industrie. Ils n'hésitent pas à écrire que la Pomme doit être considérée comme le Symbole de l'Espryt Immortel leur ouvrant des Portes sur des Univers Parallèles. Ils évoquent ces Fruits à manger avant de murmurer les Mots qui ont la capacité de déchaîner des Orages, de faire chuter la Neige, ou d'appeler la Grêle au-dessus des récoltes. Ils parlent de ces baies à avaler, tout en répétant ces vocables habilités à dresser la mer et ses hautes vagues, de leur faire aborder les plaines. Et ils insistent sur ces agrumes à dévorer pour avoir la possibilité de créer des pluies de feu à lancer sur des ennemis, établissant une haie Magyque entre deux armées, de lever des brouillards qui rendent invisibles.
Les Fils d'Elaüs y décrivent par ailleurs les épigrammes susceptibles de changer le Jour en Nuit. Ils y rappellent qu'ils savent comment empêcher quiconque d'avoir accès aux Espryts. Ils détaillent pourtant le fait que nombre d'entre eux ont la faculté de percevoir les Etres et les avertissements inscrits au cœur de certains Univers Extérieurs. Avant de manipuler ces hiéroglyphes afin d'apposer leur signature personnelle en caractères de feu au bas de leurs Grimoires, rendant ainsi ces derniers Vivants.
Une fois leur remise à jour des ouvrages de leurs Bibliothèques terminée, ils décident de protéger les Savoyrs, les Mystères et les Secrets qu'ils cachent par un certain nombre de défenses Magyques.
Bientôt, leurs Connayssances Lyvresques sur les mécanismes de la Vie aident les Fils d'Elaüs à effectuer des expériences médicales et génétiques très élaborées. Utilisant des cadavres d'Atlantes, ils manipulent les caractéristiques internes et externes de la Nature de ces derniers. Ils modifient leurs codes et faisant d'eux des monstres hybrides auxquels ils insufflent des Espryts Extérieurs. Ils en font des espèces de Gardyens et d'Ombres issus d'autres Univers ; se mettent à en fabriquer des centaines, voire des milliers. Puis, ils donnent naissance à des escadrons d'esclaves semi-humanoïdes ; asservis à partir de ce moment là aux taches les plus pénibles et les plus dégradantes qui soient. Certains partent en effet dans les mines pour extraire les précieux minerais dont les Fils d'Elaüs ont besoin pour bâtir leurs cités, leurs monuments et leurs Temples à la place des Atlantes dévolus à cette besogne. D'autres deviennent leurs serviteurs pour les taches domestiques et ménagères de leurs demeures, ou pour l'entretien de leurs cités. Par ailleurs, les Fils d'Elaüs accordent aux Atlantes des droits sur eux, et ces derniers peuvent désormais aussi en prendre un certain nombre à leur service. A partir de cette date, ils sont nommés « Valeÿts » par tout le peuple du Continent ; des Fils d'Elaüs au plus humble des Humains.
Tholdaüm sur le point de mourir, celui-ci pense que le meilleur moyen de transmettre son autorité à son successeur, c'est de légitimiser ce passage de pouvoir de façon officielle. Il demande donc à l'un de ses Frères d'aller chercher les quatre Objets Mythiques cachés aux fins fonds des Piliers du Monde. Il insiste pour que celui-ci prenne, en même temps, le Lyvre dans lequel sont inscrites les Phrases se référant aux Forces Temporelles du Verbe Initial. Ce sont en effet ces dernières qui lient à cette Réalité les multiples facultés dont les Fils d'Elaüs sont les détenteurs. Ce sont aussi elles – par la Magye de leurs Lettres et de leurs Symboles Mathématiques – qui font que les Dieux, les Hommes, les Animaux, le Ciel, la Terre, l'Au-delà, l'Eau, le Feu, ont été engendrés par la Parole d'Elaüs, et uniquement par elle.
Les Fils d'Elaüs enveloppent immédiatement le corps de Tholdaüm de bandelettes recouvertes des caractères sacrés du Verbe Initial. Puis, ils déposent le défunt à l'intérieur d'un sarcophage de pierre ciselé d'or, d'argent et d'Orychalque ; les parois du cercueil étant décorées de sculptures représentant les hauts faits de Tholdaüm au cours de la période où son Essence de Vie a existée au sein de cette Réalité. Ils portent cérémonieusement celui-ci jusqu'à la plus haute salle du Pilier du Monde Ouest. Arrivés là, ils l'installent au centre. Les symboles stellaires qui y sont ancrées se mettent alors aussitôt à scintiller de mille feux.
Les Frères et la Sœur de Tholdaüm commencent ensuite à murmurer des Mots Divins. Soudain, les hiéroglyphes sur les murs se mettent à luire d'un éclat éblouissant. Une fissure dorée surgit de nulle part parmi les hauteurs de la façade ; ils sont bientôt dévorés par elle car elle entreprend de s'étirer dans toutes les directions. Elle coure de plus en plus vite, se fragmente ; un peu comme si la pierre était sur le point d'éclater en mille morceaux. Elle embrase chaque parcelle des cloisons alentours. Et, finalement, une béance étincelante apparaît et déchire un pan de la Réalité s'étalant devant eux. Une autre, méconnaissable, se distingue au-delà.
Les Fils d'Elaüs prononcent des Mots Divins légèrement différents des premiers. A ce moment là, à son tour, le sarcophage émet un rayonnement intense. Puis, la silhouette fantomatique de Tholdaüm, aussi brillante que l'irradiation de son cercueil, s'élève. Elle s'avance entre deux espaces tandis que des rais flamboyants s'étirent depuis l'autre coté de la Réalité. Ceux-ci enveloppent précipitamment le corps en suspend, puis l'attirent peu à peu vers eux. Ils l'entraînent vers des formes étranges et multicolores : tantôt, il s'agit de mains aux ongles crochus écartant des rideaux de fumée verdâtre, tantôt ce sont des yeux aux pupilles couleur de sang ou des bouches aux longues dents effilées comme des rasoirs, tantôt se discernent les ombres d'ailes gigantesques ; ou bien, parfois, il s'agit d'une route pavée d'or et d'argent se dirigeant vers des montagnes aux sommets neigeux ; ou encore, d'une plaine verdoyante recouvertes de pétales de roses ; à moins que ce ne soit une forêt au milieu de laquelle se dévoilent des statues de Gÿants morts depuis des millénaires, et dont les rebords sont encombrés de mousse et de lierre.
L'Ame Immortelle de Tholdaüm disparaît au milieu de ces reliefs en perpétuels mouvements. En même temps, les Fils d'Elaüs comprennent que, lorsque leur heure viendra, ils devront suivre le même chemin que lui. Comme lui, ils entameront le Long Voyage qui les mènera aux cotés de leurs Ancêtres Elöhÿms.